Lifelog et SmartBand 2 de Sony : véritables outils ou simples gadgets ?

Il y a quelques jours, nous vous présentions le bracelet connecté Iro by Ironova, un petit accessoire sympathique puisque parfaitement adapté aux joueurs. Cette fois, nous vous faisons part de notre avis concernant le SmartBand 2 de Sony que nous avons pu tester pendant plusieurs semaines, le tout couplé à l’application Lifelog, véritable compagnon de vie scrutant chacun de vos mouvements et de vos activités pour ensuite les enregistrer soigneusement et vous aider à « vivre mieux ». Pour autant, l’accessoire de Sony est-il vraiment indispensable ou se présente-t-il finalement comme un véritable gadget ? Playerone.tv vous donne son avis.

Le SmartBand 2, pour qui ?

Pour tout le monde, ou presque ! Fut un temps, ces bracelets connectés étaient surtout destinés aux sportifs souhaitant suivre leur activité, surveiller leur rythme cardiaque et plus encore. Seulement, le SmartBand 2 de Sony, allié à Lifelog, offre de belles possibilités pas seulement liées au sport, au contraire. Si le SmartBand 2 est d’abord un outil pour mesurer votre pouls, son utilisation est vraiment multiple si on s’en sert avec le Lifelog de Sony : il surveille votre sommeil (profond ou léger) tout au long de la nuit, ce qui permet ensuite au bracelet, si vous avez activé le « réveil intelligent », de vous réveiller au moment opportun (quand votre sommeil est léger) pour bien débuter la journée.


S’il ne peut pas vous chanter une berceuse, le SmartBand 2 vous aide au moins à analyser votre sommeil de façon claire et précise.

Pour quoi faire ?

Le bracelet mesure ainsi votre pouls toute la journée et toute la nuit, afin, en journée, de quantifier votre stress et la nuit de vérifier que vous parvenez à dormir plus ou moins correctement. Et tout cela sans aucune intervention de votre part : porter le bracelet est suffisant ! Il est tout aussi pratique pour vous avertir de vos notifications si votre téléphone n’est pas à portée de main. Il se met alors à vibrer et ses LED clignotent selon le type de notification reçue. Sans compter que Lifelog regroupe toutes vos activités : nombre de pas de la journée, périodes de marche, de course, utilisation d’applications de messagerie, de jeux… Si le système peut en inquiéter certains pour leur vie privée, d’autres seront clairement ravis de pouvoir comprendre ce qui les déstresse, ou qui au contraire peut les rendre davantage anxieux.

Sans compter que Lifelog peut aussi vous aider à progresser en vous proposant des objectifs plus difficiles ou en tout cas plus proches de vos capacités. Lors du premier lancement, vous renseignez certaines informations vous concernant qui permettent de fixer des objectifs comme le nombre de pas à atteindre, le temps de course journalier etc. et ceux sont ainsi amenés à évoluer comme bon vous semble ou selon les progrès observés par Lifelog… Mais rien ne vous est imposé, c’est vous qui fixez le rythme ! De quoi motiver certaines personnes à faire mieux chaque semaine, d’autant plus que Lifelog n’hésite pas à vous féliciter dès que vous atteignez votre objectif.

  
Le panneau d’accueil de Lifelog permet de savoir très rapidement où vous vous situez par rapport à vos objectifs journaliers.

Un bracelet connecté qui plaira assurément aux sportifs technophiles

Mais évidemment, les sportifs sont ceux qui en tireront le plus de profit. Pendant vos séances de sport, le bracelet mesure votre pouls de façon bien plus régulière, ce qui vous permet ensuite d’en savoir un peu plus sur ce qui vous fatigue durant votre parcours ou à quel moment vous devriez mettre un peu plus de rythme. Sans compter qu’avec Lifelog, vous pouvez véritablement suivre votre évolution au fil des jours, des semaines, des mois ou même des années, ce qui peut vous aider à comprendre ce qui est bon pour votre santé, ce qui l’est moins, mais aussi votre évolution physique générale. Un vrai plus pour ceux qui font attention à leur ligne !

 
Si vous souhaitez utiliser pleinement votre SmartBand 2, une application pour le sport (Google Fit sur cette image) est une bonne idée pour compléter Lifelog, assez avare en choix d’activités sportives. D’autant plus que le SmartBand s’intègre bien à Google Fit, qui affiche ainsi le rythme cardiaque moyen et un nombre de pas bien plus précis.

Un accessoire au prix élevé mais qui s’intègre très facilement dans votre vie quotidienne

Le grand bémol de ce bracelet, comme beaucoup d’autres, est clairement son prix assez élevé. Pour jouir des fonctionnalités offertes par le SmartBand 2 de Sony, il faudra ainsi débourser pas moins d’une centaine d’euros, de quoi détourner certaines personnes de l’idée de se procurer un tel accessoire. Autant dire qu’il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avec l’outil et qu’un achat compulsif n’est pas vraiment intelligent pour ce type de produit.

Car même si son prix est élevé, le bracelet dispose de jolies fonctionnalités sans être envahissant, tant du point de vue matériel que logiciel. Une fois connecté via Bluetooth ou NFC (l’appareil est d’ailleurs compatible iOS, en plus d’Android), il ne vous embêtera plus, sauf pour vous féliciter de vos progrès ! De plus, il est léger, se porte, s’enlève et se nettoie facilement et est disponible dans de nombreux coloris différents. Et surtout, son attache est diablement efficace et il n’y a donc aucun risque de le perdre si vous l’accrochez bien. Ce serait bête, vu son prix ! Question autonomie, c’est plutôt honnête puisque la plupart du temps, recharger le bracelet tous les deux ou trois jours est clairement suffisant, d’autant plus que trente minutes de recharge suffisent à remplir la batterie de l’objet à 100%.

Au final, le SmartBand 2 de Sony n’a rien d’incroyablement original, mais il se démarque surtout par des fonctionnalités précises et maitrisées. Couplé à Lifelog, il devient ainsi un véritable et nécessaire accessoire pour ceux qui souhaitent suivre leur activité journalière et utiliser leur smartphone pour prendre soin de leur santé. Si les sportifs auront sans doute besoin d’une application supplémentaire pour suivre leurs activités sportives de manière précise (comme Google Fit), Lifelog a l’avantage d’être très complet et s’offre le luxe d’une interface claire, nette et précise qui font de l’application un espace sur lequel il fait bon suivre son activité. Si le SmartBand 2 n’est pas conseillé à tout le monde, il reste un accessoire incontournable pour d’autres… Encore faut-il être sûr d’en trouver l’utilité et il est certain que bien des personnes pourront lui en trouver quelques-unes.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    A lire également

    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    • By Sadako
    • juin 25, 2024
    • 266 views
    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 929 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 459 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 800 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 487 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 1231 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés