Iro by Ironova - Un bracelet connecté original pour iOS et Android

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'explosion des smartwatchs et smartbands, la plupart des constructeurs de produits High-Tech se sont lancés dans la conquête d'un marché porteur, très jeune, et diablement diversifié. Nous vous proposons dans cet article de découvrir notre test du bracelet connecté Iro by Ironova, start-up française qui souhaite élargir l'utilisation classique d'un tel accessoire, puisqu'il s'adaptera aussi bien à vos promenades qu'à votre séance de sport, et grosse originalité, à vos parties de jeux vidéo. Explications et retour sur notre utilisation d'un peu plus d'un mois avec ce smartband pas comme les autres.

Transformer les calories en bons points jeux vidéo !

En dehors d'une utilsation classique qui vous offrira un monitoring de vos activités physiques journalières, le bracelet Iro by Ironova propose un système de couleur à multiple usages. Grâce à l'accélérométre du bracelet, le gyroscope traduira en effet les pas en calories brûlées, et fera changer la couleur de la spirale de l'accessoire au grè de vos déplacements. Les objectifs peuvent donc être variés, puisque vous pouvez tout simplement rechercher à avoir une activité physique au bout d'un certain laps de temps dans la journée, évaluer certains points physiques d'une séance de sport, et, originalité du Iro, gagner des points grâce aux changements de couleurs.

C'est sur cet aspect que le smartband a retenu notre attention. Si tout n'est pas encore déployé, le constructeur Ironova, que nous avons eu au téléphone pour une interview après quelques jours de testing du produit, nous assure que les possibilités sont en passe de devenir de plus en plus vastes. Pour l'heure, seule l'application Iro sur Android et iOS pourra vous laisser transformer vos objectifs de couleurs en points pour affronter vos amis sur un titre sympathique (Fight Kub, un jeu de baston PvP). Vous l'aurez certainement déjà compris : plus la couleur de votre bracelet sera forte (sur une évolution de 7 couleurs), plus vous serez récompensé par des objets intéressants, vous aidant à gagner plus facilement et à obtenir des badges / grades. Des événements communautaires sont même organisés pour défier les créateurs du bracelet. Sympa.

Dans un futur plus ou moins proche, Ironova souhaite s'affilier à des gros éditeurs et développeurs de jeux iOS, Android et même PC et consoles, pour que vos calories brûlées puissent par exemple vous donner accès à des réductions sur des jeux vidéo, ou à des bonus in-game. Nous n'en sommes pas encore là, mais l'initiative est intéressante, en particulier pour les joueurs ayant une vie assez mobiles. Y voir une volonté de bouger les fesses des geeks de leur canapé ou fauteuil de PC est une vision que nous ne commenterons pas, chacun menant la vie qu'il souhaite. L'avenir du bracelet pourrait en tout cas être encore plus intéressant, en dépassant vraiment les fonctions que font les autres smartbands.

Un bon produit au prix raisonnable

Vendu 49,90€ sur le site du constructeur en version noire et 10€ de plus pour de la couleur, le bracelet connecté Iro by Ironova est un accessoire qui nous a plu. Côté software, les applications sont bien conçues, claires, ergonomiques, et nous n'avons pas rencontré de problème majeur pour le synchroniser à notre smartphone. Nous avons particulièrement aimé sa vision "gaming" qui promet de bonnes choses dans les mois et années à venir, mais qui restent pour le moment assez floues et incertaines. Le smartband fait en tout cas un bon boulot, et possède une autonomie vraiment grande, ainsi qu'un degré de solidité supérieur à bien des modèles du même tarif. A envisager sérieusement si vous êtes à la recherche d'un tel accessoire que vous souhaitez défier vos potes dans un jeu sympa, tout en s'amusant à faire de l'exercice physique pour avoir toujours la meilleure couleur disponible !