Obsolescence des smartphones Android et iOS – Où en sommes-nous en 2019 ?

Depuis le lancement du tout premier iPhone en 2007, les smartphones sont massivement entrés dans nos poches, en devenant le type de téléphone portable le plus vendu aujourd’hui. Qu’ils soient sous Android ou iOS, les smartphones sont ultra nombreux sur le marché, certains fabricants commercialisant plusieurs modèles par an. Dans cette jungle, nous vous proposons de découvrir où nous en sommes en 2019 avec l’obsolescence des différents modèles.

L’obsolescence matérielle : un gros mieux !

En 2019, nous avons atteint une belle maturité dans le secteur des composants embarqués par nos smartphones. S’il fallait en effet changer très souvent de modèle il y a encore de cela 5 ou 6 ans, les avancées technologiques de ces dernières années ont permis d’avoir des téléphones aujourd’hui très performants.

Avec un « vieux » Samsung Galaxy S7 par exemple, ou encore un iPhone 6, il est tout à fait possible de continuer à exploiter toutes les applications sociales et beaucoup de jeux en 2019. En guise d’exemple, il faut avoir un véritable dinosaure de smartphones pour qu’une application comme WhatsApp disparaisse de votre téléphone, puisque l’application gérée par Facebook fonctionnera encore sous Android 2.3.7 et sous iOS 7 jusqu’au 1er février 2020. Soit des smartphones qui ont été lancés en 2011 pour ceux sous Android, et en 2013 pour iOS.

Sauf maltraitance de votre part ou maladresse, les écrans sont également très robustes depuis l’invention des Corning Gorilla Glass et autres chassis en aluminium / acier, tout comme les composants internes qui vieillissent très bien si votre smartphone n’a pas fait une petite baignade inopinée ou quelques chutes.

En revanche, le point sur lequel les constructeurs butent toujours est celui de l’autonomie. Les batteries ont toujours du mal à dépasser la journée, voire les deux journées pour les plus grosses, avec une durée de vie rarement supérieure à deux années (de manière vraiment efficace). Contrairement aux premiers smartphones Android, il est à présent très compliqué de changer soi-même une batterie, le dos des téléphones étant inamovible depuis bien longtemps maintenant. Compter une petite quarantaine d’euros pour changer une batterie, plus ou moins selon le modèle du smartphone.

Une obsolescence logicielle modérée

Pour les smartphones Android

Côté logicielle, là encore, l’obsolescence programmée a été largement réduite. Mieux maquillée ? On peut dire ça également ! En effet, que l’on possède un iPhone ou un smartphone sous Android, la plupart des applications stars ne demandent plus des mises à jour du noyau du système d’exploitation aussi récentes.

Mais si un smartphone de 3 ou 4 ans pourra encore faire l’affaire, les constructeurs s’arrangent pour le ralentir graduellement, d’année en année, jusqu’à faire complètement tousser le smartphone, même sur des tâches pourtant non gourmandes ou énergivores. Un manque d’optimisation général qui entraîne ce phénomène (un très grand nombre de modèles existent), couplé à un vieillissement des composants, pour un smartphone qui devient pénible à utiliser au bout de quelques années.

Nous en reparlerons en fin d’article, mais d’une manière générale, comptez 2 ou 3 générations de version d’Android par modèle de smartphone. Passé cela, les modèles ne sont plus mis à jour, entraînant alors de potentielles failles de sécurité et des applications qui peuvent ne plus fonctionner, forçant alors les utilisateurs à acheter un nouveau modèle.

Les oubliés de la téléphonie

Il ne faut pas non plus oublier les smartphones qui ne sont plus du tout mis à jour, notamment lorsque Windows Phone a décidé de ne plus poursuivre son OS (système d’exploitation). Il en va de même pour BlackBerry OS, abandonné depuis quelques années. Seuls Android et iOS sont restés debout.

Des cycles plus long pour nos smartphones

Entre l’obsolescence matérielle et logicielle qui diminue et la meilleure maîtrise des composants, nos smartphones tiennent à présent beaucoup plus longtemps avant d’imposer un changement. Si on met de côté les modèles bas de gamme et les marques douteuses, on peut alors tabler sur une durée de vie de 3 à 4 ans pour un smartphone récent, impliquant simplement un changement de batterie au bout de plus ou moins deux ans. Beaucoup de mieux, donc, y compris pour la puissance de frappe de nos smartphones qui se suffit à elle même pour longtemps. Côté fluidité en revanche, tous les constructeurs ne font pas les mêmes efforts avec les années qui passent…

Les champions de la mise à jour

Nous n’avons pas utilisé toutes les marques de smartphones sur de nombreuses années, mais en nous fiant à nos choix passés et aux retours que vous nous faites régulièrement, trois constructeurs nous semblent sortir du lot en termes d’efforts placés dans les mises à jour de leurs modèles, mêmes les plus anciens.

Du côté d’Android, on pensera notamment à Xiaomi et One Plus, qui font évoluer leurs smartphones avec des nouvelles versions de leur surcouche, sans pour autant rogner sur la fluidité et la rapidité d’action. Par exemple, notre Xiaomi Mi Mix nous a été livré sous Android 6.0 pour finalement finir sa course sous Android 8.0 en fin d’année 2018. Une belle évolutivité pour un téléphone de 2016 encore très efficace en 2019. Même constat pour One Plus, et un peu moins pour Samsung qui abandonne souvent ses smartphones au bout de seulement deux générations d’Android.

Sur ce point, Samsung s’améliore également grandement. Mais il ne faut pas confondre compatibilité d’un « vieux » smartphone avec une nouvelle version d’Android et optimisation. Par le passé, nous avons déjà vu de véritables ratés, avec des smartphones devenus une vraie plaie à utiliser. Notre conseil ? Attendez les retours massifs avant de mettre à jour systématique votre smartphone (valable chez Android comme pour iOS).

Enfin, notons que Apple est très certainement le champion toutes catégories en ce qui concerne les mises à jour de vieux modèles d’iPhone. Pour iOS 13 par exemple, les iPhone SE de 2013 seront compatibles, ainsi que les iPhone 6S et supérieurs. A part le gros raté d’iOS 11 avec certains modèles, Apple soigne ses smartphones avec un grand soin, en optimisant quasi toujours au maximum chaque modèle pendant 4 à 5 ans.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    A lire également

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 510 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 338 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 601 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 355 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 1029 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 816 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer