[Tuto] Gearbest : Commander sans payer de taxes de douane et recevoir rapidement son colis

Depuis quelques mois maintenant, nous nous intéressons de plus en plus à l’actualité High-Tech sur Playerone.tv, et plus particulièrement sur celle des smartphones. En partenariat avec le site Gearbest.com, géant asiatique au même titre qu’Amazon, nous recevons de temps en temps des produits à tester, comme ce fut le cas pour le Xiaomi Mi Note 2. Comme vous pouvez certainement vous en douter, ce partenariat est de type « donnant / donnant », c’est à dire que dans les articles et vidéos que nous testons, Gearbest souhaite vendre des produits via ce qu’on appelle des liens « trackés » qui permettent de nous reverser une petite commission sur chaque article.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment commander sur Gearbest en évitant légalement les taxes de douanes aléatoires, et surtout comment faire pour recevoir plus rapidement vos articles. Nous avons en effet commandé un Xiaomi Mi Mix en effectuant certaines actions, et vous livrons donc notre avis ! Prêt à faire de bonnes affaires ?

Etape 1 – Faites votre shopping sur Gearbest

Bien entendu, il va déjà falloir savoir ce que vous souhaitez acheter ! Inutile de vous donner des conseils là-dessus, mais en revanche, nous vous conseillons de choisir 2 options avant de surfer sur leur site : créez-vous tout d’abord un compte, puis changer la langue en français (ou tapez https://fr.gearbest.com) ainsi que la devise pour la mettre en €. De cette manière, vous vous rendrez davantage compte de la valeur des objets présents sur leur site.

Etape 2 – Vérifiez les entrepôts qui stockent votre produit

Afin d’éviter les taxes des douanes (nous reviendrons là-dessus dans la dernière section de cet article « tuto »), il va falloir faire attention à un point très important : l’endroit où se trouve votre article. Depuis quelques années maintenant, Gearbest possède également des entrepôts (Warehouses) en Europe, et c’est donc logiquement ceux-ci qui vont nous intéresser. En effet, si vous achetez un produit qui se trouve déjà en Europe, vous ne paierez donc jamais de taxe de douane, et vous recevrez beaucoup plus rapidement votre colis.

Sur la fiche d’achat de votre produit, on prendra l’exemple avec le Xiaomi Mi Mix à cette adresse, vous verrez en effet que le smartphone est disponible dans 3 entrepôts différents : FR-HK / FG-W-4 et FG-W-6.

Le premier signifie que l’objet se trouve à Hong Kong malgré ce qu’on pourrait penser, alors que les deux autres indiquent que le smartphone est disponible dans 2 entrepôts européens différents. Sur d’autres objets, vous pourrez également parfois voir FR-CN, ce qui veut dire que le produit se trouve en Chine.

Nous vous conseillons donc au maximum de choisir des objets qui se trouvent dans un entrepôt FG-W-X, ce qui voudra dire que votre produit ne passera pas par la douane et que vous ne paierez donc pas les 20% de TVA, l’objet étant déjà en Europe.

Etape 3 – Choisissez le bon mode d’envoi

Même si votre colis arrivera bien plus vite avec les entrepôts en Europe qu’en Asie, il serait dommage de choisir un mode d’envoi non suivi. En effet, votre colis passera par plusieurs lieux géographiques avant d’arriver chez vous, et nous vous conseillons donc de considérer l’envoi suivi comme une nécessité absolue, même si cela coûte un peu plus cher.

Pour vos achats sur Gearbest, il faudra alors choisir l’envoi « Expedited Shipping » qui passera par GLS ou DHL, et qui vous donnera un lien de suivi précis pour suivre le cheminement de votre colis. N’hésitez pas non plus à payer l’assurance, au cas où votre colis se perde, chose qui peut malheureusement arriver, même si cela est rare. Il serait en effet bête de perdre le prix d’un smartphone si la livraison se passe mal en ayant souhaité économiser 10% de la valeur du produit en question.

Pour notre propre commande du Xiaomi Mi Mix, nous avons donc commandé le smartphone un vendredi en fin de matinée, et avons reçu notre colis par GLS le vendredi suivant à 14h30. Une semaine de délai de livraison, pour un produit que nous avons payé moins cher que si nous l’avions commandé en Asie.

Quelques conseils – Les choses à savoir quand on commande sur Gearbest

– Gearbest propose plusieurs fiches produits du même article : n’hésitez pas à toutes les ouvrir pour voir tous les prix qui peuvent varier du simple au double, et voir si il se trouve dans un entrepôt européen

– Garantie : Même si vous commandez dans un entrepôt en Europe, il faudra expédier votre article défectueux en Chine en cas de prise en charge SAV. Gearbest vous remboursera les frais de port une première fois. Les produits sont garantis 1 an pièces et main d’oeuvre

– Paiement : Optez pour PayPal qui vous protégera en cas de non réception d’un colis plus facilement et rapidement que par carte bancaire

– Smartphones : Du fait de produits majoritairement destinés à l’Asie, regardez bien si sa ROM propose votre langue. En général, on reconnaît les smartphones utilisables en France par les mentions « Internationale » ou « Globale ». Les versions internationales ne proposent pas toujours la bande 4G B20 (même si nous captons la 4G quasi partout avec nos Mi Mix et Mi Note 2) alors que les versions globales l’ont

– Taxes de douane et délai de livraison : Si vous commandez un produit qui se trouve dans un entrepôt chinois, ou à Hong-Kong, il pourra vous arriver que votre colis soit bloqué à la douane. Dans ce cas, il faudra payer environ 20% du prix indiqué sur le colis pour le recevoir. Ce cas de figure est assez rare (environ 1 commande sur 10), mais existe. Quant aux délais de livraison, nous conseillons de passer par du Registered Air Mailed qui ira plus vite et qui évitera la douane plus facilement tout en ayant un numéro de suivi (DHL Express est à bannir, les colis étant quasi tous taxés). Comptez en moyenne 15 jours pour recevoir un article de Gearbest situé en Asie, délai qui pourra d’ailleurs être supérieur à 1 mois dans les moments de rush comme les périodes de Noël.

Des questions ? Rendez-vous sur notre page Facebook !

 

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    A lire également

    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    • By Sadako
    • juin 25, 2024
    • 266 views
    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 928 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 459 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 800 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 487 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 1231 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés