Test du Xiaomi Mi Mix 3 – Le vrai borderless sans concession, c’est lui !

Dans nos différents tests High-Tech dédiés aux smartphones, nous regrettons l’adoption massive de l’encoche qui dénature la plupart des modèles actuels. Si la mode évolue tout doucement vers un poinçon moins disgracieux, nous vous proposons de découvrir celui qui devrait mettre tous les déçus des encoches d’accord : le Xiaomi Mi Mix 3. Un smartphone qui fait une nouvelle fois des miracles pour un tout petit prix de vente compte tenu de ce qu’il embarque. Le point, via notre test réalisé sur un Xiaomi Mi Mix 3 prêté par Xiaomi France.

Mi Mix 3 – Du OLED vraiment Bordeless !

Le vrai point fort de ce nouveau smartphone de Xiaomi est très clairement son absence d’encoche, et de bords épais. Comment le constructeur a-t-il pu arriver à ce résultat ? En réinventant le mécanisme coulissant des années 2000 (une pensée à notre Nokia 6500 Slide qui dort dans un placard). En faisant coulisser l’écran du haut vers le bas, le Mi Mix 3 dévoile en effet un double capteur optique qui fera des selfies vraiment superbes, et permet surtout à Xiaomi d’assouvir son premier fantasme qui avait donné naissance au tout premier Mi Mix en 2016 : un smartphone totalement dénué de bord pour n’être qu’un écran.

Chose appréciable, rien n’est motorisé dans le mécanisme coulissant du Mi Mix 3. Il faudra bien entendu ne pas s’amuser à insérer du sable à l’intérieur, mais l’aimant responsable du slide est très performant, empêchant les ouvertures non souhaitées tout en inspirant la confiance à long terme.

Pour la première fois dans la gamme Mi Mix, le Mix 3 de Xiaomi opte pour un écran OLED (Super AMOLED) d’une résolution de 2340x1080p (Full HD+). Avec sa diagonale de 6,39 pouces dans un smartphone réellement borderless, l’encombrement est minimal pour une surface d’écran maximale. Du côté des couleurs et de la saturation, il est toujours possible de faire quelques réglages dans les options du smartphone, pour un résultat qui se trouve quoi qu’il en soit dans le haut du panier des écrans actuels. Tout aussi bonne que sur les derniers Samsung, la dalle sort d’ailleurs des mêmes usines.

Des selfies dignes de ce nom

En coulissant l’écran du Mi Mix 3, un bandeau équipé en « 24 MP Dual Camera » vous accueille. Autant dire qu’en choisissant ce système de slider, Xiaomi peut enfin équipe un smartphone de capteurs à selfies digne de ce nom. Adieu la rotation quasi obligatoire des deux premiers Mi Mix, pour une technique beaucoup plus simple. Pour prendre rapidement un selfie, il suffira simplement de tirer l’écran vers le bas, et c’est tout. Les maniaques des traces de doigts n’apprécieront pas, mais on ne peut pas conjuguer écran (vraiment) borderless et capteurs au top.

Un double capteur fantastique en son dos

Au dos du Xiaomi Mi Mix 3, la fête continue. Doté là aussi d’un double capteur, la précision du Mix 3 étonne. Tout comme son haut niveau de détails, même en condition d’éclairage assez faible. Petite déception tout de même sur le mode portrait qui floutte parfois assez mal les contours des visages (les cheveux, surtout), mais nous n’avons pas le moindre reproche à faire au Mix 3 sur son pan photo, l’IA fonctionnant par ailleurs très bien. L’un des meilleurs appareils du moment ? Assurément ! Quelques exemples ci-dessous.

Des performances premium pour un prix medium

Avec un Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, Android 9.0 et MIUI 10, le Mi Mix 3 est un foudre de guerre qui ne reculera devant aucune tache gourmande. Ultra fluide, la navigation est un plaisir, comme toujours avec l’OS Android customisé par Xiaomi. De son côté, l’autonomie est en léger recul comparé à ce que livraient les Mi Mix, Mi Mix 2 et Mi Mix 2S, mais vous tiendrez largement une journée complète sans le charger, sauf si vous jouez plusieurs heures de suite, cela va de soi.

Véritable trolling de masse envers la concurrence, le Xiaomi Mi Mix 3 est vendu aux alentours des 450€, et comprend un chargeur sans-fil rapide dans sa boîte, une coque de protection et un adaptateur USB-C / Jack. Et oui, on peut toujours avoir du haut de gamme pour le prix du bas de gamme de certains fabricants… sans concession !

Verdict : 19/20

Puissant, peu cher et arborant un design original mais efficace, le Xiaomi Mi Mix 3 est l’aboutissement du premier modèle de 2016. Le concept-phone s’est transformé en véritable smartphone borderless, que nous vous conseillons chaudement si vous recherchez un mobile sans bord avec un sublime écran, et des capteurs photo parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Comment résister ?

Les points forts du Mi Mix 3

– Un vrai photophone haut de gamme

– Ecran Super AMOLED

– Ecran vraiment borderless

– Un slider qui inspire la solidité

– MIUI 10

– Bonne autonomie

– Accessoires dans la boîte

Les points faibles du Mi Mix 3

– Un peu lourd

– Pas de prise Jack

Le test du Xiaomi Mi Mix 3 en vidéo

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 643 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 241 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 331 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    • By Rainbow
    • juin 11, 2024
    • 877 views
    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 170 views
    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 532 views
    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero