Test du Logitech G910 Orion Spark – Un clavier gamer de choix !

Quand on est un joueur PC, choisir un clavier n’est pas la chose la plus simple. Il faut en effet faire avec un budget donné, choisir si l’on veut absolument avoir des touches mécaniques ou non, des lumières dans tous les sens, des ports externes, des macros et autres points qui détermineront le fun que vous aurez avec son utilisation. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre test du clavier mécanique Logitech G910 Orion Spark, le haut de gamme de la marque qui affiche des caractéristiques alléchantes sur le papier. Et à l’utilisation ? On découvre ça tout de suite dans les lignes qui viennent !

Une superbe pièce de votre config, ce Logitech G910 Orion Spark

Que ce soit au niveau du packaging ou du clavier en lui-même, le G910 ne passe pas inaperçu. L’accent de la luminosité variable est mis en avant sur le carton du clavier, et l’objet est imposant, en inspirant la solidité. Lorsqu’on le branche pour la première fois, on verra déjà que l’intégralité des touches sont rétro-éclairées de fort belle manière, mais d’une façon bien différente d’un Razer Blackwidow Ultimate Chroma par exemple, puisque seules les lettres du G910 s’allument, et non le contours des touches. Une différence de style que vous seul serez à même d’aimer, ou non.

Si le clavier Logitech G910 Orion Spark parait si costaud, son poids y est pour quelque chose, puisqu’il affiche tout de même un beau kilos et demi sur la balance à légume de la rédaction (non, on ne mange pas que des Fast Food par ici !). Les deux reposes poignets fournis dans la boite donnent une finition sympathique à la bestiole, mais les rares utilisateurs qui souhaiteront l’enlever risque de le remettre aussi vite en raison du chassis apparent du G910 qui n’est pas fait pour apparaitre sous vos yeux aussi nu. Certaines personnes font d’ailleurs ressortir que ces reposes poignets ne tiennent pas bien en place, un défaut que nous n’avons pas retrouvé sur notre modèle. A moins de déplacer le clavier toutes les 30 secondes, en mode vache folle, vous ne devriez pas être embêté avec ce point.

Pour en terminer avec l’aspect esthétique de ce Logitech G910 Orion Spark, nous citerons le fameux « Arx Dock Release », qui n’est ni plus ni moins qu’un tout petit tiroir qui accueillera votre smartphone pour faire tourner l’application éponyme, et ainsi vous offrir un monitoring plus complet de vos activités avec le clavier. A la différence de Mad Catz qui fait flamber les prix avec l’écran intégré de son Strike 7, Logitech est plus malin, et saura faire plaisir à votre porte-monnaie pour mettre en avant une chose que pratiquement tout le monde possède, un smartphone Android ou iOS. (Votre arrière-grande-tante n’en a pas, on est au courant, mais fait-elle souvent du Starcraft 2 sur son minitel ?)

Bruit du clavier et utilisation en mode Gamer du G910

Ce clavier mécanique made in Logitech n’accueille pas les traditionnelles Cherry MX, mais le mécanisme Romer-G sur l’ensemble de ses 113 touches. Sur le papier, le constructeur nous fait part d’une plus grande fiabilité, en plus d’embarquer la loupiotte qui rétro-éclaire les touches au sein du mécanismes (d’où la différence d’éclairage avec le Chroma). Qu’en est-il à l’utilisation ? Difficile d’estimer une quelconque durée de vie sur une période de test aussi courte, mais force est de constater que les seulement 45 grammes de pression nécessaires à l’activation d’une touche font plaisir, et rendent les frappes très agréables.

La plupart du temps, les claviers mécaniques sont très bruyants. Dans le cas du G910, il faut bien avouer que les touches Romer-G sont bien plus silencieuses que leurs cousines Cherry MX, gros point fort de ce clavier. Le bruit si caractéristique d’un mécanique est présent, mais beaucoup plus étouffé que chez la concurrence. En d’autres mots, vous ne risquez pas de réveiller le voisinage en utilisant le Orion Spark. Nous avons juste une petite anecdote à vous faire part, soit un bruit que nous décririons par « Schlong » lorsque l’on frappe énergiquement les plus grandes (larges) touches de ce clavier. Ce bruit semble s’atténuer à mesure que nous utilisons le G910, n’est pas dérangeant, mais plutôt amusant les premières fois. Bien sur, l’anti-ghosting est présent, et votre clavier répondra toujours si vous vous foirez lamentablement en appuyant sur 20 touches en même temps avec vos deux mains gauches.

Côté touches, on notera la présence de 9 programmations possibles, sous 3 modes de programmation. Si vous êtes un adepte des MMORPG ou autres RTS et MOBA, autant dire que vous aurez de quoi faire, et de quoi garder 3 configurations de touches différentes en mémoire. Leur disposition est bonne pour les touches « G » situées sur la gauche du clavier, mais les 4 du haut sont un peu moins ergonomiques à utiliser. On aurait peut-être préféré que Logitech place les 9 touches sur le côtés, comme il avait l’habitude de le faire sur les claviers d’ancienne génération. Enfin, la forme très angulaire des touches permet d’avoir un bon grip sur elles, rendant la précision vraiment chirurgicales. Le Logitech G910 Orion Spark est vraiment un très bon clavier Gamer, sur ces différentes points abordés.

Polyvalent, ce Logitech G910 Orion Spark ?

Si vous êtes comme nous, vous désirerez sans doute utiliser votre nouveau clavier à la fois pour jouer, mais aussi pour écrire. Dans notre cas présent, inutile de vous dire qu’un clavier se doit d’être très polyvalent, puisque nous passons plus de temps à rédiger des articles qu’à jouer par période, et que nous devons donc posséder un arme capable de tout faire, et de bien le faire. Une chose est certaine, nous n’aimons pas beaucoup changer de clavier et surtout de modèle très souvent, pour la simple et bonne raison qu’une période d’adaptation est nécessaire lorsque l’on passe sur autre chose. Il faut en effet refaire des routines pour acquérir à nouveau une grappe aussi rapide et surtout aussi précise que d’habitude.

Avec ce Logitech G910 Orion Spark, nous nous attendions à ne pas forcément découvrir un bon clavier de bureautique, mais nous avions tord ! La seule chose qui nous manque sur ce G910 est l’absence de ports USB (pour recharger le smartphone en mode Arx Control par exemple), ou d’une prise Jack. Sur un clavier de cette gamme de prix, c’est un peu la dèche au Bangladesh. Dommage, mais le confort d’écriture réapparait néanmoins très rapidement, la rapidité aussi, et ce clavier ne nécéssite qu’un seul port USB de votre PC pour fonctionner, lumières comprises, là où de nombreux modèles rétro-éclairés en utilisent deux. Au final, nous sommes aussi satisfait de l’utilisation du G910 en situtation Gaming que bureautique, et n’avons pas mis plus de temps que d’habitude pour nous réhabituer à cet nouveau modèle.

Logiciel Arx Control et Assitant Logitech

Vous aimez les sapins de Noël et les exhubérances des claviers Chroma de Razer ? Alors ce Logitech G910 Orion Spark devrait vous plaire une fois que vous aurez lancé le logiciel Assistant Logitech ! Outre le paramétrages des touches G, ce programme vous permettra de customiser toutes les lumières des touches, ou d’opter pour des effets vraiment sympathiques. Autant dire qu’en dehors de l’aspect esthétique donné par ce logiciel, ce programme est indispensable pour tirer profit à 100% de votre clavier G910. L’interface est claire, soignée, ergonomique, et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour faire ce que vous voulez.

Mais c’est surtout le logiciel Arx Control qui nous a séduit. Nous utilisons un setup à 3 écrans chez Playerone.tv, mais nous pensons vraiment que les gamers ne disposant que d’un écran pour jouer apprécieront énormément ce logiciel compatible Android et iOS, puisqu’il vous permettra de veiller sur la température de vos composants, de régler par exemple, la résolution de votre souris, vos macros, le volume multimédia du PC ou encore de lire les statistiques des jeux compatibles sans quitter le jeu. Une sorte de Hub lui aussi paramétrable qui fait bien son travail et qui améliore encore l’utilisation du G910.

Conclusion

Avec le Logiciel G910 Orion Spark, vous vous équipez d’un clavier haut de gamme mécanique qui accompagnera autant vos séances de jeux vidéo que de traitement de texte. La finition et la solidité du clavier sont d’excellents points, son degré de paramétrage aussi, tout comme le plaisir éprouvé en utilisant ses touches Romer-G beaucoup moins bruyantes que les claviers mécaniques standards, et l’utilisation d’un smartphone comme écran de contrôle est ingénieux. Le seul reproche que l’on ferait à ce G910 est l’absence de port USB et de prise Jack, et un prix qui pourra paraitre un peu excessif puisque affiché au minimum à 158€ à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Notre verdict : 18/20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 77 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    • By Rainbow
    • juin 18, 2024
    • 340 views
    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 316 views
    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    • By Sadako
    • juin 17, 2024
    • 421 views
    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 414 views
    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur

    • By Rainbow
    • juin 16, 2024
    • 722 views
    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur