PS5 et Xbox Series X – 5 points que le grand public ne comprend pas

Depuis que Sony et Microsoft communiquent sur leur prochaine console de jeux vidéo, la PS5 et la Xbox Series X, nous constatons jour après jour que le grand public ne saisit pas toutes les subtilités des nouvelles consoles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que certains joueurs et certaines joueuses ne comprennent pas, tout en essayant d’expliquer simplement ce qui semble beaucoup vous troubler.

1. Le SSD de la PS5 et de la Xbox Series X n’est pas qu’un bête stockage

Le constat

Pour beaucoup, le SSD qui remplacera le classique disque dur dans la PS5 et la Xbox Series X ne sera qu’un composant capable de charger plus vite des jeux et niveaux de jeux. En se basant uniquement sur la rapidité d’un SSD présent dans un PC, par exemple, nous lisons beaucoup de fausses affirmations un peu partout.

Ce qu’il faut comprendre

Ce qu’il faut comprendre avec la technologie SSD est qu’elle sera au coeur de la stratégie de Sony et Microsoft, et que, surtout, il sera standard dans toutes les consoles next-gen. Les développeurs pourront donc imaginer des concepts de jeux exploitant nativement cette technologie. Nous vous invitons à lire cet article pour aller plus loin.

2. La rétrocompatibilité de la PS5 et de la Xbox Series X

Du côté de chez Microsoft

Champion de la rétrocompatibilité depuis toujours, Microsoft permettra à nouveau à la Xbox Series X de pouvoir lire la plupart des jeux de la Xbox, Xbox 360 et Xbox One. En améliorant les graphismes et la fluidité des jeux d’anciennes générations de console en prime. Pour en profiter, il suffira simplement d’insérer un DVD Xbox / Xbox 360, ou un Blu-ray Xbox One dans la Xbox Series X pour télécharger la version rétrocompatible du même jeu. Si ce titre est présent dans votre bibliothèque digitale, il suffira simplement de le télécharger à nouveau, sans le racheter.

Du côté de chez Sony

Depuis le mois de mars 2020, Sony a officialisé la rétrocompatibilité des jeux PS4 sur PS5. A la sortie de la PlayStation 5, un petit nombre de jeux PS4 seront rétrocompatibles sur PS5 (les plus populaires), tandis que davantage de titres le deviendront dans les mois qui suivront sa sortie.

Pour en profiter, il suffira simplement d’avoir le même compte PSN sur votre PS5 que sur votre PS4, et de télécharger le jeu via votre bibliothèque digitale, sans le racheter. A l’heure où nous écrivons cet article, Sony n’a pas encore statué la rétrocompatibilité des jeux sur support Blu-ray, mais il y a fort à parier pour que la manoeuvre soit la même que sur Xbox Series X. Pour le moment, les jeux PS1, PS2, PS3, PSP et PS Vita ne sont pas annoncés comme étant rétrocompatibles sur PS5.

3. Les TFLOPS de la Xbox Series X et de la PS5

Le constat

Depuis le début de sa communication autour de la Xbox One X, puis de la Xbox Series X, Microsoft brandit le terme TFLOPs à tour de bras. Il est alors logique de voir beaucoup de joueurs et de joueuses reprendre ce terme pour affirmer que la puissance de la Xbox Series X sera supérieure à celle de la PS5, et de même puissance qu’un PC dopé à l’i9 et à la RTX 2080.

Ce qu’il faut comprendre

Cet état de fait nous rappelle fortement le temps où l’on parlait de puissance en nombre de « bits », dans les années 90 et au début des années 2000. Tout comme les FLOPs, les « bits » ne voulaient pas dire grand chose. on se souvient en effet que l’Atari Jaguar avait beau afficher 64-Bits, elle était très loin d’égaler une PlayStation et une Saturn à 32-Bits, ou encore une Nintendo 64, véritable 64-Bits pour sa part.

Pour donner un exemple, sachez que les cartes graphiques RTX 2060 et RTX 2080 ont beau avoir un grand nombre de TFLOPs d’écart, l’écart en jeu n’est pas aussi important que ce pourcentage de différence. Les TFLOPs ne sont qu’une unité de calcul brute de puissance qui ne comprend pas les technologies utiles au développement d’un jeu vidéo. C’est un indicateur de puissance, mais pas le garant absolu d’une puissance sans limite pour la PS5 et la Xbox Series X.

4. La résolution des jeux vidéo et le taux d’images par seconde

Le constat

A cause de discours souvent trop élogieux de la part de Sony et Microsoft, vous surestimez trop souvent la puissance des consoles de jeux vidéo, vendues pour la plupart sous la barre des 500€, mais que vous pensez parfois aussi véloces qu’un PC à plus de 1500€. Nous vous voyons parfois discuter de résolution native et de taux d’images par seconde (FPS) de manière vraiment farfelue par moment, pensant que la PS5 et la Xbox Series X pourront même faire tourner des jeux AAA en 8K à 120 FPS.

Ce qu’il faut comprendre

Contrairement à un PC, une console a un matériel fixe, et identique chez tout le monde. De ce fait, les développeurs choisissent eux-mêmes s’ils souhaitent qu’un jeu sur PS5 ou Xbox Series X soit plus joli mais moins fluide, ou l’inverse. Quant à la résolution d’un titre, les prochaines consoles de Sony et de Microsoft devraient être capables, dans la majorité des cas, d’assurer une résolution en 4K à 30FPS, au moins.

Il nous paraît clair que des gros jeux comme Assassin’s Creed et autres jeux en monde ouvert n’afficheront pas de 4K natives à 60 images par seconde nativement, ou alors en rognant sur la qualité graphique. L’optimisation des jeux sur console est en tout cas l’arme secrète de celles-ci, compte tenu du hardware standardisé. Notre conseil, oubliez la 8K et les 120 images par seconde, une petite poignée de titres en étant capable selon nous.

Enfin, il faut savoir que 99,99% des téléviseurs actuellement installés chez les joueurs et joueuses ne sont pas capables d’afficher plus de 60 images par seconde. On imagine alors assez mal les développeurs privilégier la très grande fluidité au détriment de plus jolis graphismes, par ailleurs beaucoup plus vendeurs auprès du grand public.

5. L’interprétation des rumeurs en tant que vérité

Le constat

Suite au manque d’informations officielles sur la PS5 et la Xbox Series X, beaucoup de sites (nous y compris) et de vidéastes relaient des rumeurs que vous prenez pour argent comptant. Les deux derniers exemples qui nous viennent en tête ? Le prix de la Xbox Series X à plus de 700€, et le fait que la PS5 surchaufferait dangereusement. Pour ces deux informations, il s’agissait de fake news sortant de nul part.

Nos conseils anti fake news

Pour ne pas répandre n’importe quoi sur internet, apprenez à bien analyser ce que vous êtes en train de lire. Voici nos conseils pour apprendre à différencier une rumeur d’une information officielle.

– Une information officielle est toujours sourcée (avec un lien vers le site officiel de Sony ou Microsoft)

– Une rumeur emploie (normalement) le conditionnel

– Ne lisez pas que les titres des articles et des vidéos pour vous faire un avis

– Une vidéo d’un youtuber qui ne cite pas de sources vérifiables ne doit pas être considéré comme une information officielle

– Si vous avez un doute sur une information, utilisez un moteur de recherche pour voir si d’autres médias en parle

Point bonus – Respectez les avis et les goûts des autres

Vous êtes tous différents. Nous aimons tous des choses différentes dans la vie. Nous venons tous d’un milieu différent. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas telle ou telle console que cela en fait une vérité universelle. Cette période de pré-lancement de la PS5 et de la Xbox Series X est particulièrement toxique sur les réseaux sociaux. Nous passons beaucoup de temps à bannir des personnes qui n’hésitent pas à insulter les autres, à proférer des fake news ou à dénigrer les gens qui ne pensent pas comme eux. C’est bien entendu à l’inverse de ce que nous tolérons sur notre page Facebook, par exemple. Une vidéo, pour mieux comprendre cela, en vous invitant également à nous poser des questions en message privé si vous êtes perdus !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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