Nous ne cessons de le dire depuis 2009, année de création de Playerone.tv : Non, vous ne possédez pas vos jeux digitaux acheté sur Steam, PlayStation Store, Xbox Store et autres magasins en ligne. Et depuis aujourd’hui, nous ne sommes plus les seuls à le dire, puisque Steam l’avoue enfin ouvertement au moment de passer à la caisse !
Vous êtes davantage locataire que propriétaire
Via une mise à jour de Steam, Valve indique désormais à chaque achat d’un jeu numérique sur PC que vous ne possédez pas le titre, mais simplement une licence qui vous permet de lancer le jeu en question. Avec la démocratisation et le remplacement progressif des jeux vidéo physiques pour le format digital, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, souhaite par ailleurs que ces plateformes n’affichent plus le mot « Acheter ». Il souhaite que les joueurs et les joueuses soient explicitement au courant qu’il ne s’agit que d’une location de licence qui peut se rompre à n’importe quel moment.
C’est d’ailleurs ce qu’indique Steam si vous achetez des jeux digitaux : la licence d’un jeu vidéo peut expirer à n’importe quel moment. Par le passé, les exemples sont nombreux, et vous pouvez en effet perdre l’accès totalement à un jeu vidéo si les choses changent. On pensera également bien entendu à SEGA lors de son passage de constructeur à éditeur : si la Dreamcast avait été une console moderne, tous les joueurs et les joueuses auraient perdu accès à leurs jeux numériques…
De quoi faire réfléchir sur la propriété des jeux ? Tout à fait ! Si on sait déjà que même un jeu physique n’appartient pas totalement à l’acheteur (il est soumis aux droits d’auteur et aux propriétaires de la licence dudit jeu), l’achat de jeux digitaux s’apparente plutôt à une location à plus ou moins long terme, pour une durée impossible à connaître lors de l’achat. Quant aux jeux en ligne qui peuvent fermer leurs serveurs à n’importe quel moment, c’est encore un autre débat…