Test de Monster Hunter Generations Ultimate

Resté bloqué au Japon sur Nintendo 3DS, Monster Hunter XX nous parvient enfin en Europe via un portage sur Nintendo Switch renommé Monster Hunter Generations Ultimate pour l’occasion. Mais surtout, cet opus a la très lourde tache de débarquer après un certain raz-de-marée Monster Hunter World, qui a littéralement tout détruit sur son passage en début d’année sur PS4 et Xbox One, avant d’arriver sur nos PC dans le courant de cet été. Capcom ne souhaitant visiblement pas adapter MHW sur Nintendo Switch, l’éditeur / développeur nous propose alors son Monster Hunter Generations Ultimate, pour ne pas faire de jaloux. De quoi foncer tête baissée sur ce nouvel opus ? Verdict dans notre test réalisé sur Nintendo Switch via une clé eShop offerte par Capcom France.

Monster Hunter, formule originale

Si vous avez déjà touché un épisode de la licence Monster Hunter, et le dernier né sur PS4, Xbox One ou PC, sachez donc immédiatement que ce Generations Ultimate fait partie de la « vieille école ». Point de scénarisation ici, encore moins de graphismes poussant la Nintendo Switch à son maximum, pas non plus de monde ouvert, mais le portage simpliste de Monster Hunter XX déjà disponible sur Nintendo 3DS.

On reprendra donc nos vieilles habitudes en sélectionnant un chasseur ou une chasseuse, son équipement, et en repartant dans les environnements divers et variés de la série Monster Hunter pour remplir les missions données par la guilde. Du début du jeu jusqu’au mythique Rang G, vous allez donc devoir énormément analyser les déplacements et actions des bestioles, histoire d’appréhender chaque combat le mieux possible. Un apprentissage exigent, qui fait le sceau de la licence depuis ses débuts, particulièrement bien retranscrit dans cet opus contenant des dizaines de monstres différents allant de l’insecte au gigantesque dinosaures.

Tout comme les épisodes les plus récents, Monster Hunter Generations Ultimate permet jusqu’à 4 joueurs d’aller chasser ensemble, pour des parties endiablées qui fonctionnent plutôt bien avec des connexions stables. Mais malgré les nombreuses qualités de cette version Nintendo Switch, Monster Hunter XX a pris un sacré coup de vieux dans les dents, à tous les niveaux…

Une épisode de l’ancien temps

Premier gros défaut de Monster Hunter Generations Ultimate ? Ses graphismes… Issu du catalogue de la Nintendo 3DS, le titre de Capcom prend cher lorsque le joueur veut le faire tourner en mode Dock sur une télé de grande diagonale. Aliasing, clipping, textures dégueulasses et animations saccadées sont le quotidien du chasseur qui aura plutôt intérêt à vivre ses quêtes en jouant directement sur la Nintendo Switch. Dans cette configuration, les graphismes de Monster Hunter GU restent toujours ultra vieillots et dépassés, mais le tout est déjà bien plus agréable à regarder.

Mais le plus gros défaut que l’on puisse finalement faire à MHGU est d’appartenir à l’ancienne génération de la licence. Une fois qu’on a goûté aux joies de Monster Hunter World, il est en effet très difficile de se replonger dans un titre comme celui-ci. Outre ses graphismes datés, on pestera surtout contre les temps de chargement omniprésents (à chaque changement de zone), une rigidité cadavérique des chasseurs, une lenteur absolument dingue dans leurs actions, et un gameplay archaïque qui était déjà bien trop peu ergonomique quand MHW n’existait pas. La sensation de régression est à la limite du supportable, vous l’aurez compris.

Une version XXL qui fait le job, mais…

En qualité de Monster Hunter issu de l’ancien temps, celui-ci est excellent, en livrant par ailleurs un contenu stratosphérique. Si vous comptez terminer toutes les missions, dont celles en Rang G, il vous faudra en effet vous armer d’une grande patience. Un bon volet, donc, à qui l’on peut uniquement reprocher d’être de sortie bien trop tard, en comblant la Nintendo Switch d’un manque qui aurait du se concrétiser par l’adaptation de Monster Hunter World plutôt que par un titre aussi archaïque. A conseiller à ceux et celles qui n’auraient pas accès à un PC, une PS4 ou une Xbox One pour jouer à l’excellent Monster Hunter World, et à ceux qui aimaient déjà la série avant sa renaissance. Nous concernant, il est trop tard pour nous replonger dans un jeu aussi rigide, surtout avec cette qualité graphique.

Verdict : 11 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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