PS5, Xbox Scarlett, Mad Box, Cloud Gaming : Une année 2019 riche en surprise !

En ce début d’année 2019, vous êtes nombreux à attendre les prochaines productions AAA et à moindre budget de vos développeurs et éditeurs préférés, mais une tendance s’amorce également fortement dans l’industrie des jeux vidéo : les mois à venir seront plein de surprises. Outre les annonces de jeux, c’est surtout des nouvelles technologies qui devraient se matérialiser un peu plus, comme la PS5 de Sony, la Xbox « Scarlett » de Microsoft, mais également le Cloud Gaming et un petit nouveau qui vient d’entrer dans la danse : Slightly Mad Studios avec sa Mad Box. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que pourraient nous cacher ces différents acteurs, tout en dévoilant leurs forces et faiblesses actuelles.

PS5 – Sony joue la carte du mystère

Les rumeurs sur la PlayStation 5 ont été les plus précoces, mais à l’heure actuelle, les annonces plus tardives de Microsoft vis-à-vis de sa Xbox Scarlett sont beaucoup plus précises. Si l’on suppose par exemple que Sony conservera une architecture AMD pour sa PS5 en raison d’une rétrocompatibilité possible de la console avec la PS4, rien n’a encore été déclaré quant à ce choix de composants. Pour l’heure, Sony s’est contenté d’affirmer que la PS5 serait bientôt de sortie, dans une formule classique que nous connaissons depuis toujours avec les consoles de jeux vidéo, mais se refuse à en dire plus.

Une absence à l’E3 2019 pour mieux surprendre ?

Cela aura peut-être été l’annonce la plus surprenante de la fin d’année 2018 : Sony ne se rendra pas du tout à l’E3 2019. Pour la première fois depuis son entrée dans le monde des constructeurs de consoles, l’entreprise ne se déplacera pas à Los Angeles. De cette absence programmée, deux hypothèses se dessinent alors : Soit Sony organisera un évènement propriétaire pour annoncer sa PS5 officiellement, à la Keynote d’Apple (comme il l’avait d’ailleurs fait en février 2013 pour sa PS4), soit cette année ne sera qu’une cuvée de jeux à paraître, déjà connus de tous, ne nécessitant donc pas un déplacement à l’E3 pour faute de « matière ».

Le trio exclusifs à surveiller sur PS4

Une année 2019 sans PS5 voudrait alors dire que le trio The Last of Us: Part II, Ghost of Tsushima et Death Stranding auraient pour but de divertir les joueurs en attendant la prochaine génération de la console de Sony. Pas bien compliqué, tant ces titres ont impressionné tout le monde à chacune de leur sortie publique. Par ailleurs, si nous savons que Days Gone sera de sortie fin avril 2019, Sony n’a toujours rien communiqué pour le trio de Naughty Dog, Sucker Punch et Kojima Productions.

Notre avis sur la PS5 en 2019

Une sortie de la PlayStation 5 cette année nous paraît prématurée. Même si de nombreux indicateurs ont été repérés l’année dernière (la campagne marketing de la PS5 en route ou encore le travail sur son interface), nous voyons davantage la console faire sa sortie en 2020. Par ailleurs, une sortie de The Last of Us 2 sur PS4 et PS5 en simultané ne nous étonnerait pas, histoire de boucler la vie de la PlayStation 4 en beauté, tout en donnant un argument de choix aux joueurs pour passer sur PS5. Nous pouvons nous tromper, mais pour le moment, tous les indicateurs sont plutôt en faveur d’une commercialisation début 2020, même si nous imaginons assez mal Sony ne faire que des annonces de date de sortie de jeux en 2019…

Microsoft – Mission reconquête

Auteur d’une génération mitigée, Microsoft semble bien parti pour redorer son blason après une Xbox One qui n’aura pas su convaincre autant que la Xbox 360. Si le succès de celle qu’on appelle pour l’instant Xbox « Scarlett » n’est pas une certitude, de nombreux indicateurs orientent vers une belle remontée du géant américain.

Le couple AMD / Microsoft perdurera encore

Contrairement à la PS5, nous savons déjà que la prochaine console Xbox sera équipée à nouveau de composants AMD. Lesquels ? Difficile d’affirmer quoi que ce soit à l’heure actuelle, Phil Spencer ayant simplement confirmé à la presse que le partenariat entre AMD et Microsoft repartira de plus belle pour la Xbox « Scarlett ». Du côté des rumeurs les plus persistantes, on notera la potentielle sortie de deux modèles de Xbox (l’une classique, l’autre moins chère, mais uniquement dématérialisée), ou encore d’une puissance retrouvée, comme ce qui se fait sur Xbox One X.

Une folie de rachats de studios

La plus grosse déception des joueurs avec leur Xbox One n’a pas tant été sa puissance légèrement inférieure à celle de la PS4, mais surtout le manque de grosses licences hors Halo, Gears of War et Forza. En 2019, Microsoft continue d’ailleurs sa folie de rachat de nombreux studios, et prépare tranquillement la prochaine génération de Xbox. Autant vous dire que cette année ne devrait pas voir de grosses surprises sur Xbox One, le constructeur étant certainement en train de travailler d’arrche-pied sur la prochaine machine. Une annonce de console officielle pourrait cependant être faite, notamment à l’E3 2019 où Microsoft aura quartier libre.

Un gage de réussite pour la Xbox Scarlett ?

Il est encore bien trop tôt pour confirmer une embellie du côté des exclusivités Microsoft par le rachat de ces nombreux studios, mais nous sommes très positifs. Surtout, Microsoft semble vraiment avoir compris qu’une console doit s’appuyer sur des licences vendeuses pour … se vendre et attirer la sympathie des joueurs. Le rachat de studio et l’embauche de grands noms de l’industrie des jeux vidéo n’est absolument pas un gage de futurs excellents jeux, mais un bon début, et surtout un effort considérable de la part de Microsoft qui souhaite toujours voler la vedette à Sony.

Mad Box – La console des papas de Project Cars

Depuis le début de cette année 2019, Slightly Mad Studios, papa de Project Cars, étonne. En souhaitant sortir sa première console de jeux vidéo surpuissante dans un an ou deux, la Mad Box nous fait déjà la promesse de surpasser la puissance des prochaines PS5 et Xbox Scarlett, avec un prix compétitif et la garantie de jouer en 4K à 60 images par seconde.

Coup de poker ou suicide organisé ?

Malgré le courage et la motivation de Ian Bell, PDG de Slightly Mad Studios, nous avons beaucoup de mal à croire en ce projet qui pourrait très bien être perçu comme un poisson d’avril précoce. Nous avons surtout du mal à considérer ce projet comme viable, à une époque où des milliars de dollars sont nécessaires pour lancer convenablement une console de jeux vidéo, et surtout à une période où le Cloud Gaming semble vouloir s’installer massivement, à l’aube de la 5G.

Ce que pourrait apporter cette console

La promesse d’une Mad Box aussi puissante qu’un PC haut de gamme dans une console à moins de 600€, voilà en gros ce que pourrait apporter la machine des développeurs de Project Cars. Mais avec une volonté affichée de ne pas produire d’exclusivités, on voit mal comment la console de Slightly Mad Studios pourrait s’imposer face à une PS5 et à une Xbox Scarlett dans la tête de tous les joueurs. Difficile de concurrencer les termes PlayStation et Xbox ? Cette année 2019 nous apportera peut-être plus de substance du côté de la Mad Box !

Le Cloud Gaming explosera-t-il en 2019 ?

L’une des premières tendances à retenir de ce mois de janvier 2019 est clairement l’arrivée du Cloud Gaming. Tous les géants de l’industrie ne pense plus qu’à ça pour jouer sur tous les fronts.

Tout le monde se met au Cloud ?

Outre Sony, Microsoft et quelques éditeurs comme EA, Ubisoft et Square Enix, des acteurs plus ou moins éloignés du secteur des jeux vidéo souhaitent se mettre au Cloud Gaming. En l’espace de quelques semaines, nous avons appris que Amazon, Google et Apple voulaient eux aussi leur part du gâteau.

Une année de bêta testing

Pourtant, si « tout le monde » veut se mettre au Cloud Gaming, peu de services devraient être disponibles publiquement en 2019. Une année de bêta testing ? Assurément ! 

La 5G devrait tout changer

En 2019, nous assisterons également à la naissance des premiers smartphones et autres appareils connectés compatibles avec la 5G. Lorsque celle-ci sera démocratisée massivement, elle devrait d’ailleurs complètement changer nos habitudes avec internet. Annoncée comme révolutionnaire, la 5G pourra vous permettre d’être connecté « H24 » avec un débit supérieur à la majorité des abonnements par fibre optique. De quoi jouer partout en 4K à 60 FPS via le Cloud Gaming, par exemple.

Le cas Nintendo Switch

2019 commence assez mal pour Nintendo, avec la remise à zéro de Metroid Prime 4, qui changera même de studio pour atterrir chez Retro Studio. Acteur à part dans l’industrie des jeux vidéo, Nintendo ne devrait pour autant pas spécialement souffrir en 2019, sa Nintendo Switch se vendant toujours par palettes.

La console des Remastered aussi en 2019 ?

Mais chiffres de ventes ne rime pas forcément avec satisfaction de ses acheteurs, et nous regrettons un peu, chez Playerone.tv, que la Switch est vécue une année 2018 sous le signe des remastered et portages de titres que nous avons déjà joué ailleurs. Après quasi deux ans de vie commerciale, nous sommes toujours satisfaits de notre Switch, mais souhaiterions que davantage de jeux sortent sur la machine, hors portages, remastered et jeux indépendants.

Les cartouches de Nintendo en 2019

Depuis la sortie de la Switch, Nintendo semble ne plus être en mesure de fournir suffisamment de jeux pour ses consoles. Nous espérons donc que cette année 2019 soit l’année du « réveil » de Nintendo, avec des licences fortes, des surprises et de longues heures de jeu sur notre machine. Pour l’heure, nous n’avons pas trop d’indicateurs outre les sorties de Yoshi et Luigi’s Mansion 3, ainsi que d’un hypothétique nouveau Pokémon.

La guerre des plateformes sur PC

En 2019, nous verrons également une nouvelle « guerre » se déclarer sur PC, avec la naissance du Epic Games Store qui commence à chatouiller Steam en volant la sortie de deux titres majeurs : The Division 2 et Metro Exodus. L’aube d’une guerre des « exclusivités » de plateformes sur PC ? Enfin, on attendra également beaucoup de 2019 concernant la VR qui n’a en réalité jamais vraiment décollé très haut malgré de belles expériences, ainsi que des annonces et évènements passionnants. Comme toujours, nous relaierons avec intérêt tout ce qui se déroulera sur la scène jeux vidéo dans les semaines et mois à venir, sur Playerone.tv !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Une mise à jour PS5 apparaît, pour passer la console en version 24.05-09.60.00. Voici ce qui change pour les joueurs !

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Les jours passent et l’actualité autour du Xbox Game Pass ne cesse d’être au centre de l’attention. Après avoir récemment annoncé une hausse du tarif et l’abandon de jeux day…

    A lire également

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    • By Sadako
    • juillet 24, 2024
    • 388 views
    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 159 views
    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 241 views
    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 346 views
    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 596 views
    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 952 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision