PS5 - Un autre brevet qui confirme la rétrocompatibilité améliorée des jeux PSone à PS4 ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si du côté de la prochaine Xbox, répondant au nom de Scarlet, les premières rumeurs font état d'une puissance à nouveau hors normes avec une compatibilité native du Ray Tracing, la PS5, elle, insiste lourdement sur les brevets de rétrocompatibilité. Sera-t-il vraiment possible de jouer aux jeux PS4 sur sa PlayStation 5 ? Selon le dernier brevet déposé par Sony, la prochaine PlayStation pourrait même faire encore mieux que ça.

En date du 2 octobre 2018, on peut en effet voir le brevet qui propose à une console de jeux vidéo (on ne voit rien d'autre que la PS5) de faire une "Remastérisation par émulation". Comprenez par là que pour des jeux d'anciennes générations, la PlayStation 5 pourrait bien être capable de faire une version "Remastered" toute seule, sans l'intervention des développeurs pour améliorer la résolution et les détails des textures.

Une telle technique pourrait par exemple vous donner une belle version 4K de Uncharted 2 en insérant le Blu-ray de la version PS3 dans votre PS5, sans avoir à racheter une édition remastérisée. Une technique que propose déjà Microsoft avec sa Xbox One pour les jeux Xbox première génération et les jeux Xbox 360, plus beaux sur Xbox One qu'à l'origine.

Mais la question existentielle serait alors de savoir si Sony refusera de se faire de l'argent sur ses nombreux Remastered avec une rétrocompatibilité aussi poussée sur sa PS5. Pour l'heure, ce n'est qu'un brevet, et nous attendrons donc d'avoir des informations officielles sur la PlayStation 5 avant de nous prononcer.