Test du casque Gaming Razer Kraken 7.1 Chroma

Avatar de Serenity
, par Serenity

Alors que l’E3 toque à notre porte, la rédaction se retrouve débordée et nous manquons véritablement de temps pour vous fournir un test high-tech de qualité. C’est pourquoi, aujourd’hui, Serenity vous propose un quick test du Kraken 7.1, le dernier représentant de la famille Chroma que l’on n’avait pas encore mis à l’épreuve. En perspective, un court article pour vous faire patienter jusqu’à la semaine prochaine, où Playerone.tv vous réserve le test high-tech du Gear VR et du S6 Edge ! Bonne semaine E3 en notre compagnie !

Présentation

Le Kraken 7.1 Chroma est comparable au Kraken Pro à la seule exception que celui-ci se connecte via USB et dispose d’un traitement audio 7.1 pour une meilleure immersion dans les jeux. La version Chroma n’apporte quant à elle pas grand chose, à part un simple logo Razer sur le dos des oreillettes qui peut fluctuer dans un spectre de 16.8 millions de couleurs.

Ergonomie

Le Kraken 7.1 est composé d’un arceau recouvert d’un tissue aéré qui améliore grandement le confort du casque lors de longues sessions de jeu. Le dessus de l’arceau est composé d’un tissu simili-cuir avec le logo Razer gravé au centre. La structure principale est en plastique mais semble tout de même très endurante. Les coussinets sont en mousse et protégés par un tissu simili-cuir. Le micro est rétractable et dispose d’un bouton "mute" qui s’illumine d’une LED rouge lorsque celui-ci est activé. Au niveau de la connectique, Razer propose un câble USB tressé de 2M de long. Le Kraken n’est pas désagréable, même après une longue session de jeu. Dans l’ensemble, la fabrication est de bonne facture.

Audio

Malheureusement, le Kraken 7.1 n’est pas un casque très équilibré et subit une surreprésentation des basses, ce qui ne siéra guère aux Pro Gamer qui recherchent avant tout des casques précis dans la retranscription du son. Malgré tout, le Kraken 7.1 envoie du lourd, dans le sens où les fréquences ont été conçues pour accompagner des jeux à l’action frénétique. Le casque viendra souligner brillament les gunfights et les explosions les plus impressionnants de votre session gaming. Par contre, si les basses posent problème, la distorsion, elle, est très faible. Les graves sont correctement reproduits et nous n’avons pas de dégradation de clarté alors que ceux-ci sont "crunchés" à l’excès.

Enfin, le micro est honnête mais on déplorera un frottement inévitable avec le casque lorsqu’on le sort de son fourreau et qui, s’il n’est pas en mode "mute" quand vous le déployez, risque d’écorcher les oreilles de vos interlocuteurs !

Razer Synapse

Comme toujours, Synapse 2.0 accompagne les produits Razer en proposant  divers tweaks audio tels que la configuration du 7.1, un bass boost, une normalisation du son ou encore, un mixeur Hi-Fi. C’est aussi avec ce programme que l’on pourra modifier les couleurs du casque. La personnalisation est décevante et nous regrettons que ce produit ne soit pas aussi bien garni que ses compagnons. Toutefois, on peut comprendre la démarche de Razer : le logo du casque étant invisible lors de son port, la firme n’a pas voulu produire un effort inutile.

Conclusion

Ergonomie : 4/5

Audio : 2.5/5

Rentabilité : 3/5

Verdict : 12/20 – PASSABLE

Véritable brebis galeuse de la gamme Chroma, ce casque dispose quand même d’un rendu impressionnant pour les jeux à grand spectacle mais pêche dans une retranscription précise du son. Un point qui ne pardonne pas, surtout quand on affiche un tarif à 3 chiffres (150€). Si le Kraken 7.1 reste agréable à porter, on déplore son manque de personnalisation. En réalité, on a la désagréable impression que Razer a fait son choix à la va-vite car il leur manquait un casque pour la gamme. Une véritable déception qui vient clôturer la gamme Chroma.