Moins d’un an après la sortie de Far Cry 5, Ubisoft nous surprend avec la commercialisation de Far Cry: New Dawn sur PC, PS4 et Xbox One. A la fois suite directe du dernier opus, et Spin-Off à la Far Cry Primal, New Dawn nous propose de revenir à Hope County pour affronter non plus une secte religieuse, mais l’après apocalypse. Tentative réussie de réutilisation massive d’assets pour ce nouveau titre ? Verdict dans notre test de Far Cry: New Dawn, réalisé sur PS4 Pro via une clé PlayStation Store offerte par Ubisoft.
Far Cry: New Dawn – Une histoire d’apocalypse
Sans vous spoiler les évènements de Far Cry 5, sachez que Far Cry: New Dawn s’installe comme une suite directe de son prédécesseur. Mais si le terrain de jeu s’est bonifié avec cette destruction massive de Hope County, on ne peut pas vraiment dire que Ubisoft se soit surpassé pour nous proposer un scénario inoubliable. Comme vous avez sans doute déjà pu le lire dans nos articles ou le voir dans les vidéos du titre, Far Cry: New Dawn nous place dans la peau d’un mec « lambda » qui se retrouve du bon côté de la barrière, chez les « gentils », et qui va proposer son aide pour terrasser les « méchants », incarnés par des soeurs jumelles qui n’ont pas la langue dans leur poche.
Assez charismatiques, les jumelles, Mikey et Lou, ne sont pour autant pas les antagonistes les plus mémorables de la licence Far Cry, et montrent de toutes façons bien trop peu leur minois pour vraiment rythmer l’aventure Far Cry: New Dawn. Comme souvent, vous aurez droit à des séquences cinématiques après quelques missions principales, sans abus, loin de là.
Le Dunia Engine, toujours au top
Dix sept ans séparent Far Cry 5 de Far Cry: New Dawn. Entre temps, une légère apocalypse nucléaire s’est abattue sur Hope County, transformant alors tout ce que vous connaissiez auparavant en un vaste champ de ruines et de bicoques reconstruites avec les moyens du bord. Mais contrairement à un Fallout ou encore à un Metro Exodus, l’apocalypse proposée par Ubisoft est très fleurie. Cela donne un cachet artistique que nous n’avions encore jamais vraiment vu dans le genre, et qui transpose un tableau « église de Final Fantasy 7 » vraiment agréable où les décombres cotoient la beauté d’une nature qui a repris ses droits.
Avec un moteur graphique toujours aussi performant, le Dunia Engine, Far Cry: New Dawn nous propose une nouvelle fois des panoramas somptueux fait de végétation luxuriante, de lacs turquoises, d’effets volumétriques saisissants et de lumières en tout genre qui rendent Hope County somptueux.
De notre côté, nous n’avons d’ailleurs pas trouvé que la réexploitation du même Hope County de Far Cry 5 dans Far Cry: New Dawn soit une mauvaise chose, les paysages étant bien transformés par l’apocalypse. On retrouvera logiquement les mêmes bâtiments aux mêmes endroits de la map, mais dans un état nettement différents, tandis que les grandes plaines sont plutôt méconnaissables. Tout au long de notre aventure, nous n’avons jamais « accusé » Ubisoft de fainéantise, l’argument de la map tenant la route par le timing de développement, son contexte, et le fun qui s’en dégage toujours.
De belles nouveautés au programme
Sans être une révolution côté gameplay, Far Cry: New Dawn sait toutefois apporter quelques innovations intéressantes. On retrouvera une nouvelle fois une structure « classique » de la série, faite de missions principales et de quêtes annexes ainsi que de postes de garde à reprendre, mais Ubisoft est allé plus loin que cela pour proposer une aventure plus originale. On pensera notamment aux expéditions qui vous transportent dans des environnements nouveaux de Hope County pour aller chercher des cargaisons, et vous enfuir sans y laisser votre peau.
Tout comme les postes de garde, les expéditions peuvent être faites et refaites dans 4 niveaux de difficulté, ce qui laisse de la marge pour y revenir avec un personnage plus costaud. Probablement la seule fénéantise d’Ubisoft, d’ailleurs, mais qui ne choque pas tant le challenge est grand quand on commence à affronter les ennemis de niveau 3 et 4.
Du côté des « vraies » nouveautés, Far Cry: New Dawn met l’accent sur l’exploration. Votre camp de base devant être amélioré sans cesse pour progresser (upgrade du personnage et des alliés), vous devrez alors fouiner dans les moindres recoins des ruines de Hope County pour ramener tout un tas d’objets. Les amateurs d’urbex et d’exploration en terrain post-apocalyptique apprécieront forcément ce pan du jeu. Des quêtes d’objets perdus existent également, ce qui oblige à fouiller pas mal certains environnements. Sur ce point encore, le choix de game design est cohérent avec le thème proposé par Far Cry: New Dawn.
Une formule qui fonctionne toujours
Far Cry: New Dawn est un peu l’exemple de ce qu’on peut faire de bien lorsque l’on est un studio qui doit sortir un nouvel opus d’une licence en peu de temps. Avoir imaginé cette apocalypse nucléaire permet en effet de rester sur un terrain de jeu connu tout en gommant les bugs présents dans Far Cry 5, mais en dépaysant quand même les joueurs. Avec des mécanismes de gameplay toujours efficaces et une aventure agréable, Far Cry: New Dawn devrait plaire à tous les amateurs de la série, et aux amoureux de jeux d’action en monde ouvert. On regrettera en revanche une écriture vraiment trop stéréotypée (à l’humour douteux) des personnages secondaires croisés, pour un scénario qui ne marquera pas la saga au fer rouge.
Toujours jouable en coopération à deux joueurs, Far Cry: New Dawn nous a fait passer un excellent moment en sa compagnie, et même surpris avec des éléments inédits et une autre approche de ce qu’on connaissait déjà dans Far Cry 5. Une belle suite directe qui aurait pu être un gros DLC ? Oui et non, tant les choses à faire dans New Dawn sont nombreuses, ce qui a sans doute du convaincre les développeurs de vendre cette séquelle à prix réduit. En attendant Far Cry 6, cet épisode devrait vous occuper quelque temps !
Verdict : 15 / 20