Test de Total War: Rome 2

Réalisation technique

Sans être parfait d'un point de vue technique, Total War: Rome 2 est beau, voir très beau si votre PC est suffisamment costaud pour le faire tourner avec les réglages graphiques (gourmands pour certains) poussés à fond. Que ce soit au niveau des soldats affichés à l'écran, pouvant être alors plus de 5000 (!) ou au niveau de la carte, le jeu est superbe. Bien sûr, ce n'est pas de la claque graphique next-gen que vous enverra Rome 2, mais les décors, les environnements et chaque unité sont superbement bien modélisés. De plus, le titre de Sega et The Creative Assembly passe en réglages supérieurs, voire même en ultra sur la plupart des machines actuelles grâce à une bonne optimisation, sans broncher.

Direction artistique

Une réalisation artistique de haute volée pour le nouvel opus de la série Total War ! En effet, vous retomberez bien vite à l'époque romaine tant l'immersion est merveilleuse, aidée par les influences historiques tant au niveau des bâtiments, des personnages, que de leurs équipements, mais aussi du côté de la carte du mode campagne et des plaines gigantesques du mode bataille. Tout est là pour vous mettre dans l'ambiance romaine de façon spectaculaire. Les développeurs ont travaillé plus que jamais leur sujet pour offrir un cadre historique parfait. On s'y croirait presque. Veni, Vidi, Vici !

Level design

Encore une fois, les cartes de Total War: Rome 2 sont, comme les précédents opus, très agréables à jouer. Chaque map a ses propres avantages et défauts avec ses montagnes et ses forêts touffues idéales pour une embuscade, ou un cours d'eau qui ralentit fortement vos déplacement. Tout est présent pour donner au joueur une envie de progresser avec tactique et stratégie. Même la carte du mode campagne, représentant l'empire romain, est incroyablement riche. La parcourir est encore plus plaisant que dans les anciens volets, avec toujours autant de missions bonus qui font que chaque partie est ainsi bien différente.

Vous avez également le choix de faire évoluer vos généraux dans une catégorie bien spécifique, que ce soit vers la ruse, la bataille ou la tactique, et cela aura un impact important lors des batailles. Aussi, on peut maintenant "spécialiser" nos cités dans le domaine militaire ou bien dans les ressources, car il vous faudra faire très attention à ce que vos provinces ne souffrent pas de la famine, ou bien que le peuple soit heureux ! Il est également toujours appréciable de pouvoir zoomer sur le champ de bataille, avec notamment un mode cinématique sympathique qui plonge le joueur au centre de l'action.

Gameplay

Un gameplay efficace à l'image des précédents opus de la série. Le jeu se prend facilement en main même si, au final, la tactique et la stratégie sont encore plus poussées qu'avant ! Les batailles navales et terrestres ne font maintenant plus qu'un (aborder les deux de manière séparée est tout de même possible). On retrouve les formations les plus connues des romains comme par exemple la fameuse "tortue". Vous l'aurez compris, le jeu reste accessible à tous, mais pour en profiter pleinement, la tactique et la stratégie ainsi que la ruse ne sont pas à négliger, surtout en multijoueur !

Les grandes cartes que propose Rome II permettent plusieurs façons d'attaquer. Côté factions, le choix est assez complet, entre les fameux romains avec les légionnaires, les prétoriens (…) en passant par carthage avec leurs terrifiants éléphants, il y a également les courageux gaulois… A savoir, un pack nommé "Les États Grecs" comprenant 3 factions (Athènes, Epirus et Sparte) était offert via un pré-achat sur Steam. Ce pack est disponible pour 7€50 sur la plateforme de Valve actuellement. Au final, c'est un gameplay on ne peut plus complet que nous offre Total War: Rome 2 !

Scénario

Bien qu'il y ait une sorte de scénario dans le jeu reprenant les batailles historiques, il sera à vous d'inventer votre propre scénario. Et si Vercingétorix avait gagné la guerre, et si…

 

Bande son

Entendre les cris de guerre des ennemis au loin, les sentir arriver au pas de course, lourd de leurs armures et de leurs armes qui s'entrechoquent, les chevaux galoper… Pas besoin d'en écrire plus pour comprendre qu'encore une fois, The Creative Assembly a fait un boulot monstrueux pour donner vie à son jeu ! Chapeau !

Durée de vie

Entre un prologue (qui fait office de tutoriel assez complet), des batailles historiques intéressantes, des batailles personnalisées jouables en multijoueur, un mode campagne jouable également en multijoueur, un guide complet agréable à lire pour en apprendre encore plus sur la civilisation romaine et sur le jeu (etc), vous avez de quoi passer des centaines d'heures sur le jeu ! Une marque de fabrique toujours présente dans Total War: Rome 2.

Conclusion

Impossible de douter sur la qualité du jeu, The Creative Assembly a toujours réussi à nous concocter de magnifiques jeux sur sa série Total War. Et Rome II n'échappe pas à la règle ! Encore plus beau, plus impressionnant, plus immersif, plus incroyable, le jeu s'annonce comme un must dans le genre stratégie. Nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter Rome 2 si vous êtes un minimum fan de stratégie, d'histoire (surtout de l'époque romaine, évidemment) ou si vous voulez tout simplement découvrir un jeu passionnant à la durée de vie conséquente ! Immanquable.

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    A lire également

    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    • By Sadako
    • juin 25, 2024
    • 271 views
    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 929 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 459 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 802 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 487 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 1234 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés