Test de Rain

Réalisation technique

Sans faire office de vitrine graphique pour la PlayStation 3, Rain dispose néanmoins de beaux effets fort convaincants. Alors certes, les textures des bâtiments peuvent paraitre assez vieillottes aujourd'hui, mais la réalisation apportée à la pluie, élément central du jeu, vient rétablir l'équilibre rendant le tout plus qu'acceptable pour un jeu de ce prix là.

Direction artistique

Si il y a bien un point sur lequel on ne peut pas dénigrer Rain, c'est bien sur sa direction artistique. Véritable point fort du jeu, nous nous retrouvons transportés dans un univers opressant (sans être malsain) renforcé par la présence constante de la pluie. L'architecture des environnements rapelle fortement l'Europe et ses bâtiments en pierre, ses cirques urbains et ses dédales de ruelles interminables. Le design des personnages est très enfantin, les ennemis ne sont pas très détaillés afin de nous donner l'impression d'avoir affaire à des monstres qu'un enfant pourrait imaginer dans ses cauchemars. Et finalement, ce qui ressort de Rain, et qui fait son charme, est cette constante impression de n'être que dans le cauchemard d'un enfant poursuivi par le croque-mitaine. Une véritable plongée en enfance.

Level design

On aurait pu s'attendre à des environnements un peu plus ouverts avec Rain. Malheureusement, le tout s'avère beaucoup trop linéaire pour que l'on daigne s'attarder à certains endroits. Au final on se contente d'avancer en évitant les ennemis se dressant sur notre chemin et en suivant l'histoire racontée au fil de l'aventure. Le jeu se veut toutefois attractif pour les plus jeunes en proposant une difficulté peu élevée. Si vous cherchez du challenge, Rain n'est surement pas le jeu qu'il vous faut.

Gameplay

Classique mais efficace, voilà ce qui qualifie le mieux le gameplay de Rain sur PS3. En proposant des enigmes peu compliquées demandant d'utiliser l'environnement comme tirer ou pousser des blocs, ouvrir des portes ou sauter d'une surface à l'autre afin de se frayer un chemin à travers les ennemis, le jeu ne vous posera pas vraiment de soucis si vous êtes un habitué des grandes énigmes. L'aspect unique de Rain sera clairement dans son intéraction avec la pluie. En effet, vous évoluez dans un monde où la pluie ne cesse jamais, et vous ne serez visible que sous cette dernière, faisant de vous une proie facile pour les monstres qui rôdent. Votre seul moyen d'être tranquille dans cet univers impitoyable est de trouver un endroit protégé de la pluie, vous rendant ainsi invisible. Mais garre aux flaques de boue qui laisseront vos jambes à découvert, il faudra donc courrir au plus vite vers la flaque d'eau la plus proche pour nettoyer toute cette crasse.

Scénario

Comme dit un peu plus haut, Rain nous transporte dans un univers particulièrement sombre mais étrangement enfantin. L'histoire suit l'aventure d'un jeune garçon qui, un soir où il était fièvreux, aperçoit une étrange petite fille dehors sous la pluie, poursuivie par un monstre nommé "le diable". Il va donc la suivre pour la sauver et se retrouvera lui aussi dans ce monde étrange où son corps devient invisible, un monde où ils se retrouveront traqués par le diable à la manière d'une nemesis. La relation entre nos deux personnages a quelque chose d'assez émouvant puisque ces deux enfants vont s'entraider pour échapper à un sort funeste et sortir une fois pour toute de ce monde effrayant. La consruction de l'histoire rapelle les histoires que l'on pouvait lire quand nous étions petits, une bonne manière pour les plus jeunes de découvrir une autre vision du jeu vidéo, mais attention pour certains à ne pas y jouer avant d'aller au lit afin d'éviter les cauchemars.

 

Bande son

Très poétique, la bande son de Rain renforce l'immersion et nous donne l'illusion de nous trouver réellement dans un bon vieux quartier parisien. L'OST est composée par Yugo Kanno qui signe ici sa première composition pour un jeu vidéo. Le pari est réussi pusique l'ambiance globale s'en trouve considérablement renforcée par des compos à la fois calmes lors des passages d'exploration et de recherche mais également plus stressantes quand le diable surgira pour vous poursuivre encore et toujours.

Durée de vie

C'est là la grosse déception de Rain. Il ne faudra malheureusement que 3 ou 4 heures pour venir à bout de l'histoire. Cette dernière est bien entendu rejouable et proposera des informations supplémentaires dissimulées dans les niveaux lors de votre deuxième passage. Un mode multijoueur en coopération l'un contrôlant le petit garçon et l'autre la petite fille n'aurait pas été de trop et aurait pu gonfler encore la durée de vie du titre. C'est dommage car pour 13€, l'addition est salée.

Conclusion

Si il ne détrône pas ses illustre prédécesseurs Ico et Shadow Of The Colossus ou d'autres jeux comme Journey, Rain s'avère être tout de même un jeu très sympathique sur PS3. Malgré une durée de vie assez courte, il s'agit ici d'une expérience de jeu bien loin des blockbusters que l'on a l'habitude de voir en ce moment. Enfantin et poétique mais également sombre et opressant, c'est un véritable voyage dans les contes de notre enfance que nous propose le titre de Japan Studio. Dommage que le prix soit un chouia trop élevé et la durée de vie si courte.

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    Le Chat Vocal Discord arrive bientôt sur PS5 | Plus besoin de PC ou du Mobile !

    • By Sadako
    • juin 13, 2024
    • 217 views
    Le Chat Vocal Discord arrive bientôt sur PS5 | Plus besoin de PC ou du Mobile !

    Le plein d’infos pour Metal Gear Solid: Snake Eater Delta

    • By Rainbow
    • juin 13, 2024
    • 123 views
    Le plein d’infos pour Metal Gear Solid: Snake Eater Delta

    Phantom Blade Zero ne sera pas un souls-like

    • By Rainbow
    • juin 13, 2024
    • 219 views
    Phantom Blade Zero ne sera pas un souls-like

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 1014 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 288 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 387 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go