Test de Beyond: Two Souls

Réalisation technique

Très beau dans son ensemble, Beyond: Two Souls pousse la PS3 parfois très loin avec une réalisation technique qui nous pousse souvent à croire que la console s'est mutée en PS4 le temps d'un niveau. Carrément photo-réalistes, les chapitres qui plongent Jodie et Aiden dans l'obscurité, la pluie et la neige sont à tomber par terre en martelant le joueur d'une gestion de l'éclairage que l'on pensait impossible sur PS3, d'effets spéciaux et de reflets d'anthologie, et de textures d'une finesse jamais vue sur la console de Sony. Dès que les teintes se révèlent plus colorées, on redescend néanmoins de notre nuage en constatant un peu d'aliasing, et de rares bugs d'affichages légers.

Là où Quantic Dream a fait de réels progrès techniques depuis Heavy Rain est dans le rendu de la motion capture faciale. Terminé les yeux sans vie, les personnages de Beyond: Two Souls possèdent tous une panoplie d'animations faciales et gestuelles à en faire palir le meilleur des moteurs graphiques next-gen du moment. Une prouesse technique donc, mais qui peut se révéler inégale en alternant des niveaux incroyables à simplement beaux.

Direction artistique

Sans surprise, la direction artistique de Beyond: Two Souls est à la hauteur de son aîné, Heavy Rain. La mise en scène est donc majestueuse, en détaillant les personnages chapitres après chapitres de la meilleure des manières. Là où Quantic Dream fait fort est dans sa capacité à imaginer des personnages au background ultra riche. Jodie et Nathan ont tant de choses à vous transmettre que l'émotion envahira beaucoup d'entre vous. Durant son récit, Jodie vous emmenera par ailleurs dans des environnements très variés, tantôt naturels tantôt urbains, de jour comme de nuit, sous le soleil comme sous la neige. Un véritable périple qui dépayse énormément et qui touche la sensibilité de celui qui tient la manette, cela ne peut-être qu'un jeu Quantic Dream !

Level design

Là où Heavy Rain nous avait habitué à une liberté totale dans la progression de l'enquête, l'aventure de Beyond: Two Souls sur PS3 n'est pas aussi souple que prévu. Les évolutions alternatives sont bien entendu toujours de la partie, mais n'impacteront que très peu le futur proche. L'impression de passer à côté de quelque chose est par conséquent quasi inexistante dans Beyond, même si nombre de secrets jonchent les niveaux, et divers embranchements existent. Dans les chapitres un peu plus ouverts (le désert par exemple), il est en outre possible de prendre le large pour visiter les lieux à dos de cheval, si Jodie n'en décide pas autrement pour vous recentrer sur votre enquête du moment. Dans l'ensemble, les scènes sont relativement scriptées, pour permettre à la narration de vous emporter là où elle le décide.

Si les niveaux du jeu alternent plutôt bien entre des séquences calmes et plus orientées action, le plus gros défaut du jeu est sans aucun doute la frustration que peut parfois donner Aiden, l'entité liée à Jodie. Son problème ? La longueur de sa corde qui interdit souvent de préparer comme il faut une mission silencieuse en se heurtant à un mur invisible lorsque l'on s'éloigne de trop. Certes, réduire la portée d'Aiden est logique pour ne pas gacher la découverte du niveau en entier tout de suite, mais un compromis aurait pu être trouvé pour rendre le tout plus flexible. Cette constation est d'autant plus rageante qu'Aiden peut parfois aller plus loin sur certains niveaux…

Enfin, si Beyond est un jeu qui se savoure du début à la fin, certains chapitres s'étalent un peu trop sur la longueur, cassant le rythme inégal de sa progression. En ce qui concerne l'ordre de chapitrage du titre de Quantic Dream, nous l'avons trouvé intelligent pour ne pas spoiler trop tôt des éléments cruciaux, et permettre au suspens de s'installer en faisant des aller-retours dans les événements marquants de la vie de Jodie.

Gameplay

Beyond: Two Souls reprend dans les grandes lignes le gameplay d'Heavy Rain en ce qui concerne les déplacements des personnages, hors Aiden, tout en y apportant une meilleure intuitivité. Les combats de Jodie peuvent très rapidement se faire sans réfléchir, le tout étant d'une simplicité déconcertante. Les actions à réaliser avec l'environnement sont également très abordables, et ne remplissent que très rarement l'écran d'indications. L'immersion s'en trouve grandement améliorée.

Mais tout n'est pas rose dans Beyond. Si la lourdeur des personnages s'apprivoise assez vite, manier comme il faut Aiden n'est pas toujours simple, l'entité pouvant se mouvoir librement en volant comme … un fantôme. En dehors du problème d'éloignement à Jodie cité ci-dessus, c'est surtout la gestion de la caméra qui peut rapidement rendre l'action très compliquée. Aiden peut passer à travers les murs et les plafonds, mais non sans donner le tournis à quelques moments. A nos yeux, Beyond ne réussit pas à mettre le joueur en harmonie avec les mouvements d'Aiden manette en main aussi bien qu'il ne le fait avec Jodie, ou qu'il ne l'a fait dans Heavy Rain, à cause d'un gameplay parfois lourd et répétitif lors des phases avec l'entité.

Scénario

Le scénario de Beyond: Two Souls sur PS3 est une fois de plus touchant, comme sait le faire David Cage et son équipe. On découvre au fil des heures une Jodie très attachante, qui ne manquera pas de vous faire couler une larme devant le récit de quelques uns de ses passages de vie très durs à vivre, voire même inhumains. Les cinématiques et les rencontres feront ainsi évoluer votre proximité avec elle et son entité mystérieuse qui la suit, Aiden. Pourquoi pas une note plus élevée alors ? Tout simplement parce que l'intégration du pan paranormal n'est souvent pas très crédible, et a une fâcheuse tendance à sortir le joueur du trip proposé par le personnage de Jodie. Aborder ce sujet est un véritable casse-tête qui a vallu bien des gadins à divers films fantastiques, et Beyond tombe parfois les deux pieds dedans.

Il est difficile de vous détailler en quoi l'aspect paranormal pourra décevoir dans ce test de Beyond sans spoiler, c'est pour cela que nous nous contentons de le relever et d'affirmer que Quantic Dream ne maitrise pas suffisament bien ce penchant, malgré des idées pourtant ingénieuses. Un constat que nous avions déjà relevé dans Fahrenheit, qui traitait lui aussi d'activités paranormales. Au final, on retiendra tout de même l'histoire incroyable de Jodie, qui marquera une génération de gamer à n'en pas douter !

Bande son

Hans Zimmer, Willem Dafoe et Ellen Page, tant de noms qui rendent la bande son de Beyond inoubliable en VO ! Pour les non anglophones, sachez que les doublages en français sont un modèle du genre, les acteurs reproduisant avec exactitude et fidélité les expressions des personnages. Un véritable bonheur pour les oreilles qui plonge le joueur au coeur de l'expérience proposée par Quantic Dream.

Durée de vie

Difficile de donner une note à la durée de vie de Beyond: Two Souls tant celle-ci dépendra de votre manière de jouer. Si les plus pressés pourront le terminer en un peu moins de 7 heures, les plus rêveurs d'entre vous dépasseront les 10 heures en épiant les moindres détails des chapitres. Sachez également que Beyond dispose de plusieurs fins (deux grosses fins différentes sur lesquelles viennent se greffer plein de variantes selon vos actions dans le jeu) et que plusieurs embranchements sont possibles à l'intérieur des niveaux, rendant le titre rejouable pour tout découvrir. Une aventure plus longue n'aurait pourtant pas été de refus.

Conclusion

Si vous avez aimé Heavy Rain, vous ne pourrez que tomber sous le charme de Jodie et son histoire poignante racontée avec un soucis du détail hallucinant. Le voyage est une fois de plus total, et Quantic Dream nous emmène dans une grande aventure qui vous fera faire le tour des Etats-Unis, rencontrer des personnes extraordinaires, ressentir de l'amour, de la tristesse, du désespoir, de la haine, de la pitié, de la compassion et tout un tas d'autres sentiments, avec des graphismes qui feraient palir d'envie les premiers titres sur PS4. Les seuls bémols qui pourraient vous refroidir sont une approche paranormale toujours bancale (chose qui troublait déjà à l'époque de Fahrenheit), une linéarité plus grande que prévu, une durée de vie un peu juste, et un gameplay avec Aiden qui pourra déplaire de par son côté rigide et répétitif dans certaines phases de jeu. Mais que l'on accroche ou pas aux esprits et aux légendes urbaines, Beyond: Two Souls saura vous faire vivre une expérience hors du commun, chose que tout fan des productions Quantic Dream attend plus que tout au monde.

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    • By Sadako
    • juillet 24, 2024
    • 536 views
    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 306 views
    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 367 views
    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 444 views
    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 749 views
    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 1004 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision