Test de NBA 2K14

Réalisation technique

Vous voulez voir ce que votre Xbox One a dans le ventre en ce début de génération ? Allumez votre console avec NBA 2K14, faites un match d'exhibition et faites pleurer vos yeux de joie tant la réalisation technique de la simulation de basket de Visual Concept et 2K Sports en impose ! Nous n'avions encore jamais vu un jeu de sport aussi beau, avec des joueurs modélisés à la perfection, un rendu de la peau réaliste et dynamique (la transpiration sans les odeurs, c'est le top), des vêtements qui bougent au gré des déplacements des sportifs, mais surtout des animations faciales absolument mythiques. En mettant le jeu sur pause et en tournant autour des joueurs, vous pourrez faire croire à n'importe qui que l'image est extraite d'un vrai match de basket à la télé. On est très loin du bête portage, la claque graphique est bien là !

Direction artistique

Si on met de côté le design discutable du premier menu, force est de constater que Visual Concept fait toujours mieux d'épisodes en épisodes en ce qui concerne l'immersion au sein du monde virtuel du basket dans sa série NBA 2K. On découvre alors des "mises en scène" incroyables, dans n'importe quel mode de jeu, qui assurent le spectacle et rapproche toujours plus NBA 2K14 des vrais matchs de basket. Le show à l'américaine dans toute sa splendeur, pour une ambiance du feu de dieu sur le parquet, dans les tribunes, et en dehors. La grande déception se situe néanmoins dans la création d'un personnage pour le mode Mon Joueur, qui dispose de bien trop peu de choix différents pour faire un joueur vraiment unique et ressemblant à vous-même, par exemple.

Level design

D'un côté, beaucoup de choses ont disparu de la circulation dans NBA 2K14 version PS4, qui étaient pourtant disponibles dans les versions old-gen (on peut le dire, maintenant) comme le mode LeBron, le mode Association en Ligne, Ultimate Team ou encore la possibilité de jouer avec son joueur créé de A à Z en ligne. Malgré tout, on gagne avec cette mouture 2013 un tout nouveau mode carrière (Ma Carrière) entièrement scénarisé, qui propose un combat de longue haleine contre un  joueur qui en veut. L'évolution se fait à la manière d'un Fight Night Champion, avec pas mal de cinématiques qui donnent toujours l'envie d'en savoir plus. Une autre nouveauté est présente dans NBA 2K14, le Park, sorte de terrains improvisés un peu partout dans le monde qui proposent des matchs online à 2v2, 3v3 ou 5v5, qui donnent un autre regard sur les matchs de basket.

Enfin, les amoureux de gestion, de statistiques et de la NBA tout simplement seront aux anges avec le nouveau mode Mon MG qui permet de tout gérer : recrutement du staff de l'équipe, transferts, stratégies à adopter, aspect financier etc. Vous avez du pain sur la planche avec NBA 2K14, et de nombreuses manières de faire passer les heures sans jamais vous ennuyer.

Gameplay

Le côté simulation de ce NBA 2K14 est un peu plus poussé que dans NBA 2K13, mais le dernier né du studio Visual Concepts ne révolutionnera pas la série avec cet opus. Déjà très bonne, la maniabilité est donc ici un peu plus fine, avec des actions sur le terrain qui passent un poil mieux, et un gameplay au stick droit qui marche toujours aussi bien. En clair, si vous avez passé de nombreuses heures sur 2K13, vous prendrez vite vos marques, et pour les autres, un passage obligatoire dans le mode entrainement est à faire pour comprendre toutes les subtilités de ce NBA 2K14 et faire à peu près ce que vous voulez sur le parquet. La référence des jeux de basket restera longtemps les 2K, c'est certain !

Scénario

Bande son

Comme d'habitude, NBA 2K14 nous offre une bande son très punchy, basée sur des titres comme Get Lucky, Not Afraid d'Eminem ou encore des titres plus classiques comme Clint Eastwood de Gorillaz et In The Air Tonight de Phil Collins. 20 morceaux sont au total disponibles, et accompagne les doubleurs qui font un travail de très haute volée. Immersion sonore aussi bonne que visuelle, donc, pour NBA 2K14.

Durée de vie

Avec tous les modes de jeu à parcourir et les matchs online à faire, NBA 2K14 occupera de très nombreuses heures les adeptes de basket. Si vous aviez déjà fait vos preuves dans les précédents épisodes, vous retrouverez dans cet opus un contenu encore plus fourni (mention spéciale au mode carrière maintenant scénarisé), même si quelques modes de jeu manquent un peu à l'appel. Une durée de vie très solide, comme d'habitude avec la série de Visual Concepts.

Conclusion

NBA 2K14 est un excellent jeu de basket qui enterre définitivement la série d'EA Sports, NBA Live, qui a osé repointer le bout de son nez sur Xbox One pour mieux se faire détruire par la simulation de Visual Concepts. Les développeurs nous offrent ici une vraie claque graphique comme on aime en prendre lorsque l'on change de génération de consoles, avec des joueurs criant de réalismes, un gameplay toujours mieux calibré et une bande son qui a la pêche. Côté modes de jeu, si quelques fonctionnalités ont disparu depuis les épisodes old-gen, cette version Xbox One de NBA 2K14 met en piste un tout nouveau mode Carrière pour la première fois scénarisé qui fait plaisir à suivre. Les habitués seront aux anges avec cette mouture 2013, et les nouveaux venus découvriront tout simplement ce qui se fait de mieux en termes de jeu vidéo de basket. La référence continue d'assurer, pour le plus grand plaisir des joueurs !

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 36 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    • By Rainbow
    • juin 18, 2024
    • 325 views
    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 306 views
    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    • By Sadako
    • juin 17, 2024
    • 420 views
    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 411 views
    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur

    • By Rainbow
    • juin 16, 2024
    • 715 views
    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur