Test de The Wolf Among Us – Episode 1: Faith

Réalisation technique

Difficile de juger The Wolf Among Us – Episode 1 à sa réalisation technique tant l'aspect principal du jeu réside dans sa direction artistique. Au regard de leur autre production, The Walking Dead, la technique utilisée ici est sensiblement la même, avec un rendu très agréable de l'aspect crayonné. En ce qui concerne les animations, elles sont toujours les mêmes, on pourrait regretter que le travail sur les expressions ne soit pas un peu plus avancé. En effet, d'une situation à une autre, les expressions sont juste là pour nous montrer les conséquences des choix que nous avons eu à faire dans les dialogues, et la palette semble vite limitée à exprimer que 5 ou 6 sentiments différents. Mais cela est amplement suffisant à nous offrir la possibilité de s'immerger dans l'histoire au travers du ressenti des personnages.

Direction artistique

La plus grande force de The Wolf Among Us – Episode 1 est sans conteste son ambiance graphique. L'univers coloré du jeu rend brillamment compte de la dualité des forces qui agissent à Fabletown, entre la dominante d'un violet assez sombre et oppressant, et un orangé terne dans les scènes de nuit. L'ambiance qui s'en dégage nous fait bien ressentir qu'il s'agit d'un conte qui a mal tourné. Assez proche des dessins originaux du Comics de Bill Willingham, les personnages sont assez fidèles. Les décors, quant à eux, semblent parfaitement s'adapter au réçit et leurs diversités nous plonge aisément dans l'histoire grace à une mise en scène qui a fait le secret et la renommée du studio. C'est simple, on a plus l'impression de participer à un film / dessin animé interactif qu'à un point & click classique. Nous en tout cas, on adore !

 

Level design

Quand on parle d'un jeu de ce genre, le level design se limite à l'interaction proposée avec les décors et l'histoire. Les scènes étant intrinséquement liées aux objectifs et aux enjeux en cours, l'aspect exploration et découverte se limite à parcourir une scène en déplaçant le personnage dans une pièce donnée et y trouver des interactions. Loin d'un GTA ou d'un jeu de plate forme donc, le level design est pensé pour vivre pleinement l'action et la découverte d'éléments enrichissant le background et l'histoire du monde en place. Si les scènes se limitent à une ou deux pièces à explorer à chaque fois, l'envie de découvrir un peu plus les différents éléments permettant d'en apprendre plus sur l'histoire est suffisante.

Gameplay

Inaugurée avec The Walking Dead, la formule de Telltale semble avoir trouvé une recette adéquate pour faire vivre pleinement l'histoire aux joueurs. Enchaînant les phases de QTE lors des combats et autres péripéties avec un dynamisme accru et une légère augmentation des choix proposés, les conséquences à nos actions ne semblent pas en revanche s'être multipliées. Lors des phases de QTE, le temps de réaction nécessaire aux joueurs pour viser l'interaction disponible se voit diminué et beaucoup plus fréquent, ce qui rend les scènes encore plus immersives et dynamiques.

Mais la majeure partie du jeu consistera à fouiller le décor pour avancer dans l'intrigue, et vient s'ajouter à cela une composante enquête un peu à la manière d'un L.A. Noire, où une phase d'interrogatoire un peu plus poussée que dans The Walking Dead est menée avec les différents protagonistes du jeu. Le joueur devra pointer le doigt sur les contradictions du personnage en interagissant avec des éléments du décors qui viennent contredire sa version des faits. En somme il sublime un système de jeu qui a déja fait ses preuves et vient encore plus nous immerger dans le réçit.

 

Scénario

Tiré du Comics éponyme de Bill Willingham, l'histoire de The Wolf Among Us – Episode 1 s'émancipe un peu du support original pour nous raconter une histoire exclusive. Même s'il elle reste fidèle au genre tenu par la bande déssinée originale, qui n'est autre que le "Whodunit" (réçit qui laisse aux lecteurs toutes les clés pour savoir avant la fin qui a commis le crime.) la construction de l'histoire fait monter, dès le premier épisode, encore un peu plus les enjeux et l'implication du joueur dans l'histoire, avec un cliffhanger qui nous laisse penser que Telltale a bien pour idôle un certain Georges R.R Martin, l'auteur de Game of Thrones, dont le studio s'affaire à développer l'adaptation vidéoludique.

Le monde içi décrit pourra rebuter certains joueurs tant l'originalité du réçit est grande, l'aspect fanstastique et toutes les incohérences de ce genre d'histoire laisseront vite les gens terre à terre de côté. Mais on vous conseille d'insister et de faire appel à votre âme d'enfant ne serait-ce que pour découvrir ce que sont probablement devenus les personnages de vos histoires d'enfances.

Bande son

Comme à son habitude, Telltale nous gratifie d'un doublage de perfection. Les personnages ont leur propre caractère et les voix s'en ressentent. Les autres productions du studio nous avait habitué à cette qualité, notamment The Walking Dead, et ne s'est encore pas moqué de nous. Les musiques quant à elles, bien que plutôt discrètes, viennent habilement porter la teneur du récit. Tantôt tragiques, tantôt dynamiques, elles viennent sublimer l'ambiance déja soutenue par les graphismes avec des compositions originales très prenantes et qui nous rapellent souvent que nous participons à une enquête policière dramatique.

Durée de vie

Divisé en 5 partie, The Wolf Among Us – Episode 1 propose une aventure d'environ 2h30 à 3h pour chaque épisodes. Fort d'une immersion sans pareil, le jeu offre 3h de bonheur que l'on ne voit pas passer ! Le premier étant offert sur XBLA, je ne peux que vous conseiller de vous faire un avis gratuitement et de foncer sur ce prologue.

Conclusion

Fort d'une recette peaufinée au fil de leurs productions, Telltale nous gratifie d'une nouvelle licence qui risque fort de faire encore une fois décoller les ventes de l'oeuvre originale dont il s'inspire. Ici plus question de zombies, mais plutôt de personnages qui ont bercé ou hanté notre enfance. Bienvenu donc à Fabletown, ville / refuge des personnages de conte de fées, obligés de partir après l'arrivée d'un mal inconnu qui ronge petit à petit leur monde.

Après bon nombre de tentatives dans le domaine du point and click, avec notamment la série des Sam and Max et Retour vers le futur, le studio à l'origine de ce titre semble avoir trouvé la formule idéale pour immerger complètement le joueur dans l'histoire. Outre l'orientation cinématographique que semble avoir pris Telltale pour donner coeur à l'univers et l'histoire de ses oeuvres, c'est bien par l'implication du joueur au travers d'une mise en scène et un sens de la narration digne des plus grandes séries télévisuelles que le gameplay prend son sens, les phases de QTE présentes dans le jeu semblent toujours prompt à éveiller l'angoisse d'une mort certaine et / ou d'un chamboulement de l'histoire qui nous ferait regretter de ne pas avoir été plus attentif ou réactif (pendant les combats notamment). Le point fort du jeu étant toujours les embranchements scénaristiques qui mettent à contribution l'instinct du joueur au travers de choix moraux qui l'engagent par exemple à choisir de pourchasser tel ou tel personnage soupçonné d'être lié à l'enquête. On ne peut donc que vous recommander de foncer vivre l'aventure au sein de Fabletown pour vivre une expérience qui nous tiendra cinq épisodes durant.

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    • By Sadako
    • juillet 24, 2024
    • 524 views
    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 299 views
    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 360 views
    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 441 views
    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 743 views
    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 1004 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision