Test de LittleBigPlanet 3

Réalisation technique

LittleBigPlanet 3 est toujours un titre très agréable à regarder, mais l'ajout de puissance d'une PS4 maintenant âgée d'un an ne révolutionne pas la réalisation technique de la série, à présent dans les mains de Sumo Digital. On retrouvera donc des textures beaucoup plus fines que le même jeu dans sa version PS3, avec des rendus toujours plus réalistes concernant les textures et autres matériaux utilisés dans LBP 3 comme le tissu, le carton ou le métal. Côté framerate, le tout sait rester stable, comme d'habitude dans la série. On notera en revanche des temps de chargement à la fois trop fréquents et trop longs, chose assez étonnante pour un jeu PS4 qui s'installe intégralement sur le disque dur de la console comme tous les autres. Mais c'est toujours du côté du moteur physique que LittleBigPlanet 3 surprendra encore, avec des réactions réalistes et toujours cohérentes malgré de nouveaux mécanismes qui ont vu le jour dans ce nouvel épisode. En somme, un titre joli, mais qui reste fidèle à lui même en étant pas une claque graphique, le but d'un LBP ne s'étant jamais trouvé ici.

Direction artistique

Pour être franc avec vous, nous avons trouvé ce LittleBigPlanet 3 un peu moins inspiré que ses grands frères. Certes, Sackboy et ses trois nouveaux potes (Oddsock, Swoop et Toggle) sont attachants, l'univers du mode campagne aussi, mais le niveau est globalement un ton en dessous de ce qu'on pouvait trouver sur PS3 avec LBP 2. Il n'empêche que le tout sait conserver un cachet artistique unique, la patte LittleBigPlanet opérant encore de fort belle manière, avec des niveaux de type "Scrapbooking" recherchés, et des cinématiques enfantines toujours aussi mignonnes.

Level design

Toute l'essence d'un LittleBigPlanet est concentrée dans son level design et son gameplay. C'est donc sur ces points que l'on retrouvera à nouveau les plus grandes forces de l'exclusivité PlayStation de cette fin d'année 2014, avec des mécanismes anciens qui refont leur apparition, mais surtout de nouvelles manières d'évoluer dans les niveaux, des pouvoirs spéciaux que seuls les potes de Sackboy possédent, et des gadgets à utiliser qui varient toujours les plaisirs. Ainsi, LittleBigPlanet 3 n'est jamais rasoir, et sait toujours proposer de nouvelles choses en passant d'un niveau à l'autre du mode campagne. Il est simplement un peu dommage de ne pas avoir su proposer une exploitation supérieure des pouvoirs de Oddsock, Swoop et Toggle, qui font des apparitions un peu trop rares à notre goût. Sans tomber dans la surexploitation facile, tout est ici assez finement saupoudré.

    

Une fois la campagne terminée, qui n'est par ailleurs pas bien longue, vous devrez vous diriger vers le créateur de niveaux et ceux de la communauté, d'office au nombre de plus de 9 millions, ce qui vous laissera de quoi faire. Concernant l'éditeur, le constat est le même pour tous les épisodes de la série, à savoir qu'il faudra trainer ses bottes un très long moment dans les tutoriaux pour réussir à faire quelque chose de correct. Pour les habitués, vous retrouverez assez vite vos marques, et réussirez à exploiter les nouveaux mécanismes assez facilement en suivant bien ce qu'on vous démontre au début. Vous pourrez désormais relier vos niveaux entre eux, pour en mettre jusqu'à 16 en enfilade, ainsi qu'un nouveau système de quêtes qui vous permettra de construire un véritable jeu vidéo avec le moteur de LBP. Clairement le gros point du titre.

Gameplay

Sans parler des niveaux de la communauté LBP, sachez que ce LittleBigPlanet 3 est légèrement plus feignant sur sa campagne solo (jouable tout de même en coopération) qu'à l'accoutumée. En effet, outre une longueur un peu moins généreuse, c'est surtout en termes de nouveautés que le titre est un peu chiche. Des mécanismes et autres gadgets inédits, LBP 3 en possédent, comme par exemple le Pompinator qui fait office d'aspirateur ou le pistolet qui téléportera Sackboy, mais comme dit plus haut, leur utilisation est assez rare. Il en va de même pour les amis de notre héros, Oddsock, Swoop et Toggle, qui font des apparitions au moment où on vous les fait rencontrer, et qui ne reviennent pas assez souvent. Dommage, le gameplay variant pas mal grâce à des pouvoirs et mouvements dont seuls eux en on le secret (devenir nain, sauter sur les murs etc.). Mais rassurez-vous, tout ce qui fait la force de la série est de retour dans LittleBigPlanet 3, et les développeurs vous ont réservé suffisamment de nouveautés pour vous amuser aussi bien dans le mode campagne que dans les niveaux de la communauté qui, on l'espère, tireront profits de tout cela.

Scénario

LittleBigPlanet 3 vous envoie dans le royaume de Bunkum, théatre de trois héros qui avaient réussi à libérer le pays de trois titans. Ces héros, ce sont bien entendu vos futurs potes Oddsock, Swoop et Toggle que vous rencontrerez au gré de votre progression. Les personnages rencontrés sont d'ailleurs souvent loufoques et parfois complètement barrés, chose que nous aimons particulièrement lorsqu'on joue à un LBP. Le scénario ne casse pas des briques, mais saura vous tenir en haleine et plaire même au plus jeunes joueurs, puisque très bien mis en scène par des scènes cinématiques colorées et souvent rigolotes.

Bande son

Tout en français, le doublage pourra, au choix, vous bercer en vous rappelant votre enfance si vous êtes un adulte, transporter les plus jeunes joueurs dans le jeu dans un trajet sans correspondance, ou encore vous rendre sur les nerfs, le narrateur ayant un débit de parole particulièrement enfantin / niais, comme dans les contines. En dehors de ce point qui pourra diviser, la bande son de LittleBigPlanet 3 est à nouveau très bonne, tout comme les bruitages.

Durée de vie

Comme dit précédemment, les niveaux du mode aventure se terminent un peu plus vite que d'habitude, pour vous laisser environ 7 heures de durée de vie pour voir la cinématique de fin. Même si cela est un peu court, sachez qu'ils sont très largement rejouables, en coopération par exemple, mais surtout pour revenir dans des niveaux précédents mieux équipés, et donc pour pouvoir récupérer toutes sortes d'objets un peu plus collector. Côté niveaux de la communauté, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les 9 millions et quelques de créations des joueurs, nous ne pouvons plus rien pour vous ! Un modèle de durée de vie, c'est une évidence.

Conclusion

LittleBigPlanet 2 avait placé la barre très haut, en revisitant le concept et en le nourrissant de beaucoup de nouvelles features qui approfondissaient vraiment l'idée de base de Media Molecule. Maintenant en développement chez Sumo Digital, la série conserve un attrait vraiment énorme, pour un jeu unique en son genre, profitant de tout ce qu'a déjà fait la communauté dans les autres opus. Mais, faut-il voir un signe que la série stagne après le départ d'un Media Molecule qui a peut-être eu l'impression d'avoir fait le tour du pot ? Les nouveaux développeurs ont intégré des nouveautés, nouveaux mécanismes et gadgets, des potes de Sackboy charmants, certes, mais on note d'une manière globale une audace et une magie qui va un peu moins loin que d'habitude. Il n'empêche que ce LittleBigPlanet 3 a tout à fait sa place dans votre ludothèque PS4, pour son incroyable richesse et son plaisir de jeu qui demeurre intact. Il faudra en revanche songer à peut-être revoir quelques fondements pour Sumo Digital, s'il veut faire vivre la saga encore de nombreuses années, sans tomber dans la marmite du réchauffé.

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    A lire également

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 526 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 343 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 603 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 361 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 1041 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 820 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer