Test de Generation Zero

Enfants des années 70 et 80, vous avez très certainement été attirés par l’univers de Generation Zero. Que ceux qui ne connaissent pas encore ce projet indépendant de Avalanche Studios restent parmi nous, puisqu’il s’agit d’un FPS coopératif en monde ouvert où les robots ont pris le pouvoir sur une gigantesque map suèdoise. Une sorte de Horizon: Zero Dawn en vue FPS à faire entre potes ? Verdict dans notre test de Generation Zero, réalisé sur PS4 Pro via une clé PlayStation Store offerte par Deep Silver.

Une vraie beauté, ce Generation Zero !

La performance graphique de Generation Zero est une première qualité indiscutable que nous avions déjà vu lors de notre première approche avec le jeu au début de cette année 2019 lors de sa bêta fermée. Techniquement comme artistiquement, l’apocalypse est très bien rendue, avec une map immense qui reluit à la fois de beauté et d’abandon.

Contrairement à certains environnements post-apocalyptiques de certains jeux, Generation Zero met plutôt en relief un abandon de la population, sans destruction des bâtiments. La Suède des années 80 propose alors un terrain de jeu assez atypique dans le genre, pour un monde laissé en suspend que l’on a très rapidement envie d’explorer, seul ou en groupe de 4 joueurs pour coopérer.

Magnifique sur PC, Generation Zero s’en sort également très bien sur PS4 Pro, en envoyant des panoramas sublimes, des effets de lumière très impressionnants, et l’artillerie lourde moderne habituelle des jeux vidéo AAA (météo dynamique, cycle jour / nuit etc.). Cela force le respect, surtout quand on sait qu’une petite trentaine de développeurs seulement ont travaillé sur Generation Zero, et que Avalanche Studios édite lui-même son titre en mode indépendant (comprenez par là, sans son éditeur habituel Square Enix).

Generation Zero Contenu ?

Durant la bêta du titre, nous nous étions étonnés grandement sur un point : les quêtes. Nous ne nous étions pas spécialement formalisés de cette faiblesse étant donné le statut de bêta de Generation Zero à ce moment là, mais malheureusement, le jeu complet ne propose pas mieux. Certes, la map est énorme, formée de pas mal de villages, de zones différentes à découvrir, mais où est passé l’intérêt d’exploiter le gameplay du jeu ?

Pour faire simple, Generation Zero se résume en une simulation de randonnée où vous irez de part en part d’une grande map désespérément vide d’amusement, uniquement remplie de 3 ou 4 variétés différentes de robots à l’I.A plus que douteuse.

Les quêtes sont pourtant nombreuses, mais se limitent trop souvent à vous envoyer à tel endroit de la map, avec un lien scénaristique trop faible pour vraiment passionner les foules. La plupart du temps, les missions sont très mal expliquées dans votre journal, ce qui impliquera de nombreux moments d’errements on ne peut plus agaçant. Il manque vraiment un level design dans ce Generation Zero…

Generation Sea of Thieves

Generation Zero nous a laissé exactement le même arrière-goût que Sea of Thieves l’année passée : l’impression de jouer à un prototype. Une sorte de pré-alpha magnifique avec un moteur graphique solide à qui il manque l’essentiel : un game design et un level design pour le rendre véritablement intéressant à jouer. Sea of Thieves proposait de belles bastons de vomi, Geneartion Zero de beaux feux d’artifices entre potes. Des mises à jour devraient arriver, mais nous ne ne conseillons absolument pas l’achat du titre d’Avalanche Studios en l’état, étant trop peu intéressant à jouer, seul ou même à plusieurs. Un pur gâchis ? Absolument !

Verdict : 10 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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