Test de FIFA 14

Réalisation technique

Comme on pouvait l’attendre, FIFA 14 utilise exactement le même moteur que FIFA 13 et n’améliore aucunement les détails graphiques par rapport à l’opus précédent. Néanmoins, on peut constater quelques petites nouveautés sympathiques à l’œil comme les nouveaux visages modélisés grâce à la motion capture, tels que Payet, Valbuena, Fabregas, Pique et plus encore… Au final, cela enrichit grandement la liste des joueurs correctement modélisés. Néanmoins, quelques petits ratés notamment sur Iniesta, Bale ou encore Pepe qui eux n’ont pas eu encore la chance d’avoir une modélisation digne de leur prestance. Question animations, EA Canada a donc rajouté quelques dribbles et quelques animations de collisions pour compléter l’offre déjà pléthorique d’animations fournies dans FIFA 13. On retrouve tout de même beaucoup de similitudes dans les mouvements par rapport à FIFA 13, mais cette fois-ci complétées par des animations et nouveaux dribbles jamais vus dans les précédents opus.

Direction artistique

Que dire de la direction artistique de FIFA ? Pour citer les nouveautés visibles, c’est notamment dans les menus que le changement a eu lieu avec enfin un menu digne de la qualité du titre. Très fluide, simple et très clair, les problèmes récurrents des mauvais menus de FIFA sont effacés et offrent enfin, pour ce nouvel opus, un menu plus fluide et plus tape à l’oeil.

Level design

L’intelligence artificielle de FIFA 14 a été grandement améliorée pour ainsi apporter beaucoup plus de dynamisme aux offensives de votre équipe mais également aux tâches défensives. Les modes de jeu sont assez nombreux, comprenant le fameux mode carrière, les matchs amicaux simples ou doubles, et le fameux mode Football Ultimate Team. Les entraînements sont toujours disponibles avec de nouvelles épreuves pour ainsi nous refaire une formation complète de nos précédentes activités.

Gameplay

On ne peut pas se le cacher, FIFA 14 utilise à forte dose le gameplay de FIFA 13. Néanmoins, quelques détails de bon augure viennent corriger de gros problèmes récurrents aux précédents opus ! Oui enfin ! Dans ce nouvel opus, c’est surtout des défauts concernant la physique des joueurs et la physique de balle qui ont été oubliés ! Après des dizaines d’heures de jeu, peu présents sont les bugs de collisions contrairement à FIFA 13, qui malgré l’incorporation de la nouvelle physique de joueur, comptait encore parmi ses rangs de nombreux problèmes assez désagréables.

De plus, sachez que la zone dans laquelle votre joueur peut intervenir est un peu plus large, ce qui permet d’éviter les crochets au ralenti, ayant permis à beaucoup de se retrouver facilement devant le but sans le moindre effort. Question construction du jeu, le nouvel opus est désormais moins punitif que le précédent. En effet, il y a vraiment un soin apporté à la construction du jeu au milieu de terrain privilégiant maintenant un jeu bien construit plutôt qu’un jeu très direct. Malgré que les fameuses passes lobées fonctionnent « trop » bien grâce aux nombreux appels, il vous sera conseillé de jouer court et d’anticiper les appels de vos partenaires pour ainsi provoquer le danger.

Pour revenir à l’intelligence artificielle, celle-ci a été grandement améliorée pour ainsi apporter dorénavant un jeu très dynamique avec une attaque lançant des appels incessants dans le dos des défenseurs mais aussi côté défense, où vos joueurs pourront marquer automatiquement des joueurs lancés dans votre dos. Concrètement, les fameux « faux appels » de FIFA 13 sont globalement corrigés même si quelques actions similaires se font encore notables…

Désormais, dès qu’un joueur fera un appel, il essaiera de se démarquer du mieux possible de la défense et ainsi garder le ballon. Pour finir, la physique de balle a entièrement été revue pour ainsi donner un vrai sentiment de frappe au but et non plus de passe très forte. Sincèrement, la différence est clairement visible mais ne vous attendez pas à des monts et des merveilles, même si dorénavant quand on jauge durement la frappe et que celle-ci part à une vitesse stratosphérique, cette physique de balle se fait moins flagrante lors des frappes en finesse, se rapprochant une fois de plus à celle présente dans FIFA 13.

Autre nouveauté, la physique de balle lors des coups de pied arrêtés. Les centres et corners sont simplifiés par rapport à l’année précédente permettant ainsi de marquer plus facilement de la tête. On rappelle que le gameplay de FIFA est l’argument qui fait, si oui ou non, on doit repasser à la caisse pour cette nouvelle édition. Les nouveautés sont très clairement visibles et les vrais puristes s’en donneront à cœur joie de ne plus voir les problèmes récurrents et agaçants de FIFA 13 ! Pas de grande révolution, mais un gameplay corrigé, revu, qui passe désormais un nouveau cap.

Scénario

Bande son

Pas énormément révolutionnaire une fois de plus, mais quelle bonheur de ressentir et de réentendre les chants des supporters pendant vos partie endiablées ! Le bruit du cuir est également bien retranscrit et le chant des supporters retranscrivent toujours aussi bien l’écho et la résonnance d’un stade de foot ! Mention spéciale aux commentaires, une fois de plus un peu à la ramasse, mais qui donnent désormais des informations historiques sur les clubs comme le rachat par des milliardaires pendant un PSG / Monaco. Mention spéciale aux commentaires espagnols, toujours aussi envoûtants !

Durée de vie

Très difficile de parler durée de vie dans un jeu tel que FIFA, car celui-ci peut être le jeu qui prendra la majeure partie de votre temps pendant cette année. De plus d’ajouter quelques nouveautés dans le mode carrière, c’est une fois de plus le mode Football Ultimate Team qui s’est vue greffé quelques nouveautés qui raviront les fans du mode le plus joué de FIFA avec des ajouts répondants aux demandes fans. Il est maintenant possible de changer les numéros de vos joueurs dans votre équipe, choisir les tireurs de coups francs et pouvoir disputer des matchs simples en lignes pour pouvoir tester votre formation en amical. Enfin, tout le côté du moral et de la préférence de la formation ne sont plus de la partie pour ainsi ne garder que le très bon de FUT et ainsi garnir de petites touches toutes les demandes des fans. Au final, cette année, une fois de plus, ce mode sera le plus joué de FIFA 14 et on comprend que les fans soient ravis de pouvoir rechausser les crampons !

Conclusion

Certains parlent d’une simple mise à jour, d’autres d’un véritable nouvel opus. Pour notre part, il faut avouer que FIFA 14 se base quand même très fortement sur les acquis de FIFA 13. Mais, il faut savoir que les principaux défauts de FIFA 13 sont ici corrigés apportant une expérience de jeu plus riche et surtout moins frustrante. Pour ceux et celles qui pratiquent le sport dans la vraie vie, vous avez cette année un épisode se rapprochant tout de même un peu de plus de votre quotidien. Même si à certains aspects on distingue plus un FIFA 13.5 qu’un FIFA 14, les nouveautés apportées, comme la nouvelle physique de balle, l’IA vraiment améliorée et le système de construction du jeu garantissent une expérience de jeu bien plus intéressante que dans FIFA 13. FIFA reste donc une fois de plus le maître sur cette génération, gommant sur beaucoup d’aspects les vilains défauts des précédents opus. Le roi ne bouge pas de son trône !

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 170 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 453 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    • By Rainbow
    • juin 18, 2024
    • 562 views
    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 526 views
    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    • By Sadako
    • juin 17, 2024
    • 557 views
    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 611 views
    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »