[Edito] Les jeux vidéo sur smartphones sont un immense gâchis !

Tous les deux ans environ, je change de téléphone portable pour avoir un modèle plus performant en termes de vidéo et de photo. Après deux ans passés en compagnie d’un iPhone XS Max, le Galaxy Note 20 Ultra est maintenant mon smartphone principal, tandis que je suis actuellement en train de tester le Galaxy Z Fold 2 et que je possède toujours mon iPhone.

Dans cet édito, je vous propose de découvrir mon avis sur l’évolution, ou plutôt la non-évolution des jeux vidéo sur smartphone, qui représente à mes yeux un immense gâchis pour plusieurs raisons.

1. Trop peu de jeux smartphones jouables à la manette

A chaque fois que je change de smartphone, l’envie de jouer est très présente. Je fais donc plus ou moins toujours la même chose à chaque changement : je fais le tour du Google Play Store pour télécharger un maximum de jeux, que je teste un à un ensuite. Cette fois-ci, deux problèmes se sont dressés devant moi. Le premier ? Toujours aussi peu de jeux vidéo sur smartphones sont jouables à la manette. Le second ? L’obligation d’utiliser une manette DualSense (de la PS5) pour contourner un bug qui interdit visiblement depuis des mois de jouer sous Android 11 avec une manette Xbox ou DualShock 4 (PS4).

Sur toutes mes tentatives, seul Call of Duty Mobile m’a donné de bonnes sensations à la manette. Pour une raison que j’ignore, PUBG Mobile ne peut pas être joué à la manette, ni LifeAfter qui est pourtant un titre très ambitieux. Certes, les contrôles tactiles de la plupart des jeux que j’ai essayé sont plus agréables qu’il y a de cela quelques années, mais c’est toujours insupportable et trop peu ergonomique. Avec la facilité de connexion d’une manette, je ne comprends pas pourquoi les développeurs ne se forcent pas à intégrer cette compatibilité manette sur les FPS et TPS !

2. Une palanquée de bugs

Avec un nombre incalculable de modèles de smartphones différents, il est logique de voir autant de bugs se dérouler dans la plupart des jeux que j’ai testé. Cela est allé de la simple déconnexion dans Call of Duty Mobile (avec un signal 4G+ à fond) à des freezes complet des jeux, ou carrément à des lancements impossibles.

Pour revenir à la manette, j’ai également essayé une application qui « force » l’utilisation d’un gamepad, Octopus. Quelle purge, mais quelle purge ! Après avoir galéré à tout autoriser, l’application m’a juste envoyé me faire voir en refusant de s’activer pour des jeux comme PUBG Mobile ou encore LifeAfter, puisque les développeurs baniraient ce type de joueurs de leurs serveurs. Pour un autre titre dont j’ai oublié le nom, il fallait passer obligatoirement à la version payante. J’ai donc viré cette daube plus vite que je n’ai mis de temps à la configurer. Autre bug qui me vient à l’esprit, un titre qui faisait courir mon personnage vers la gauche. Du drift sans joystick, pas mal !

3. La frustration ultime des jeux mobiles

Pour on ne sait plus trop quelle raison, la légende raconte qu’un jeu sur smartphone doit quasi toujours être gratuit en proposant des microtransactions pour financer les développeurs. Un modèle économique qui convient plutôt bien à des titres comme Candy Crush ou Homescapes, mais qui tue, selon moi, totalement l’intérêt de titres plus « sérieux ». Des pubs coupent parfois carrément une partie pendant près de 20 secondes. Je préférerais largement payer un jeu et être tranquille.

Quel futur pour les jeux vidéo sur mobile ?

Sorti des jeux tactiles très « casu », difficile de me projeter à faire de longues sessions de gaming sur smartphone. C’est à nouveau une belle déception, puisque nous avons des titres de plus en plus ambitieux souvent très beaux, mais qui souffrent toujours des mêmes tares de gameplay, avec des interfaces tactiles imbuvables pour ma part.

Je peux toujours voir cette jungle du jeu vidéo mobile comme un océan de merde où sont noyées quelques expériences très sympathiques malheureusement trop peu nombreuses.

Depuis 2009, je ne comprends d’ailleurs toujours pas que le « serious gaming » ne se soient jamais invité de manière massive dans nos poches. Un smartphone, c’est une console portable possédée par un nombre incroyable de gens, et on peut aisément dire que tous les joueurs et toutes les joueuses de jeux vidéo en ont un assez performant pour faire tourner des jeux plus beaux que sur Nintendo Switch.

Des années après mes premières tentatives de trouver des jeux mobiles « de fond », force est de constater que la frustration vient toujours aussi rapidement si l’on tente de jouer à autre chose qu’à des puzzles games. C’est simple, je n’ai jamais envie de lancer un jeu qui me plaît pourtant, mais qui ne propose que des contrôles tactiles. Une question de génération peut-être, mais l’ergonomie est vraiment cauchemardesque pour moi.

Finalement, utiliser une manette avec un jeu mobile n’est également pas la réponse absolue à mon problème, puisque le téléphone se positionne assez mal, même avec un acessoire à clipser sur les manettes. Trop lourde dans cette configuration, la manette ne répond donc pas totalement à toutes mes attentes. A dans deux ans pour une nouvelle tentative foireuse ?

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    [Edito] Ce qui cloche dans l’industrie des jeux vidéo depuis 2020

    Certains aspects de l’industrie du gaming ne tournent plus très rond, et cela méritait un édito pour faire le tour de la question !

    [Edito] Les deux réactions (débiles) à la mode qui reviennent à chaque test !

    Un petit billet d’humeur pour vous faire part de deux réactions à mes tests qui reviennent en boucle à chaque test de jeux vidéo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 628 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 231 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 323 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    • By Rainbow
    • juin 11, 2024
    • 870 views
    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 167 views
    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 529 views
    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero