[Edito] Cher Nintendo, es-tu encore fait pour moi ? J’en doute…

Malgré tout l’amour que j’ai envers Nintendo et ce qu’il représente de ma culture vidéoludique depuis 30 ans, le constructeur historique a de plus en plus de mal à me convaincre, avec des hauts et des bas qui s’enchaînent depuis très longtemps. Dans cet édito, je souhaitais vous donner mon avis et une analyse légère de ce qui se passe en interne depuis quelque temps maintenant, pour une Nintendo Switch qui souffre du syndrome Wii U, les ventes catastrophiques en moins.

Nintendo Switch = Portages, Remastered et licences en boucle

Depuis la sortie de la Nintendo Switch, je trouve que Nintendo ne prend pas assez de risques. Avec ARMS pour seule nouvelle licence, le constructeur se contente depuis trop longtemps de recycler jusqu’à l’overdose les mêmes séries. Mario, Zelda, Yoshi, Animal Crossing, Smash Bros sont d’excellents titres en général, mais j’aimerais vraiment voir des nouvelles choses chez Nintendo. Comme si ce recyclage de licences n’était pas suffisant, l’époque Switch est rongée par des portages issus de la Wii U, et maintenant de la 3DS voire plus anciens encore.

Certes, on achète une console Nintendo pour retrouver ces têtes de gondoles si chères à nos coeurs, mais j’adorerais également être tenté par une nouvelle tête d’affiche prometteuse sur Switch.

Switch – Où sont les projets ambitieux ?

Sans réfléchir, deux titres me viennent : Metroid Prime 4 et Bayonetta 3. Annoncés il y a maintenant belle lurette, ces deux projets semblent perdus dans les limbes et ne donnent plus aucune nouvelle depuis trop longtemps. C’est pourtant des projets ambitieux comme ceux-là qui manquent cruellement au catalogue de la Nintendo Switch à mes yeux. Des jeux qui dépassent le « déjà-vu » et qui promettent de nous emporter vers des horizons moins « enfantins » que les autres titres déjà connus de Nintendo.

En n’ayant plus à se préoccuper de deux consoles, je pensais que Nintendo serait en mesure de nous servir beaucoup plus de jeux vidéo sur Switch que ce ne fut le cas sur Wii U et 3DS. Le constat est finalement le même, voire même pire si l’on considère que la Switch est l’unique machine de Nintendo en activité.

Nintendo a besoin de studios supplémentaires !

Cultiver la différence avec des productions qu’on ne retrouve pas chez la concurrence est une excellente chose qui offre à Nintendo une singularité exceptionnelle. Mais en sortant des consoles beaucoup moins puissantes que Sony et Microsoft, je trouve le constructeur beaucoup trop à l’étroit dans son rôle, avec trop peu de jeux qui sortent de ses studios chaque année.

Les figures emblématiques de Nintendo sont vieillissantes, proches de la retraite pour beaucoup, et j’ai vraiment beaucoup de mal à imaginer à quoi ressemblera le « Nintendo du futur ». L’impression d’être coincé dans les années 90 et début 2000 est palpable, avec des licences en boucle et un renouveau qui a du mal à arriver.

Très loin d’être mal à l’aise financièrement, Nintendo devrait créer des studios, ou procéder à des rachats intelligents pour garantir à ses consommateurs un catalogue plus riche qui ne peut pas compter sur les éditeurs tiers pour faire vivre sa console comme une PlayStation ou une Xbox, par exemple.

La pandémie fait mal à Nintendo ?

De tous les studios, éditeurs et constructeurs de jeux vidéo, Nintendo apparaît aujourd’hui comme le plus impacté dans ses projets internes depuis le mois de mars 2020. De mon ressenti, j’ai vraiment l’impression de les voir en chomage partiel depuis le début du COVID-19. La communication s’était effondrée, les annonces de nouveaux jeux avec. 2021 sera une année assez calme sur toutes les plateformes, c’est une évidence, mais je pensais Nintendo plus apte à sortir des titres que Sony et Microsoft étant donné leur absence de ces derniers longs mois.

Nintendo –  Le doute s’installe

Je terminerai cet édito par un point de vue qui est bien entendu personnel, mais que j’avais envie de partager avec vous. Est-ce que j’acheterai la prochaine console de Nintendo ? J’en doute de plus en plus. Cela fait maintenant des années que le constructeur n’arrive plus vraiment à me faire rêver. J’avais été énormément déçu de la Wii. Je n’avais pas acheté la Wii U pour cette raison. Avec la Switch, je voyais l’occasion pour Nintendo de se concentrer sur une seule plateforme pour réunir le monde des consoles portables et consoles de salon en apportant beaucoup de jeux. Je suis une nouvelle fois déçu.

Plus les années passent, et plus je me dis que Nintendo n’en a plus rien à faire des joueurs de ma génération. S’il n’a jamais su grandir avec nous, Nintendo me lasse et un constat s’impose : ma Switch ne tourne quasi jamais. J’ai pourtant envie de l’utiliser, mais le catalogue est beaucoup trop pauvre pour qu’elle puisse fonctionner autant que ma PS5 et mon PC. Sans parler de la qualité graphique souvent immonde sur une grande télévision 4K. En regardant en arrière, ces 15 dernières années me font dire que je m’accroche certainement à quelque chose qui ne me correspond plus, avec des attentes qui ne sont plus le Nintendo d’aujourd’hui. Des remastered et des portages, cela fait du bien à ma fibre nostalgique, mais quand un catalogue entier ne me correspond quasi plus, je pense qu’il est temps de tourner la page.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    [Edito] Ce qui cloche dans l’industrie des jeux vidéo depuis 2020

    Certains aspects de l’industrie du gaming ne tournent plus très rond, et cela méritait un édito pour faire le tour de la question !

    [Edito] Les deux réactions (débiles) à la mode qui reviennent à chaque test !

    Un petit billet d’humeur pour vous faire part de deux réactions à mes tests qui reviennent en boucle à chaque test de jeux vidéo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    Mise à jour 24.04-09.40.00 PS5 | Les nouvelles fonctionnalités

    • By Sadako
    • juin 14, 2024
    • 552 views
    Mise à jour 24.04-09.40.00 PS5 | Les nouvelles fonctionnalités

    Sortie de Fable et Gears of War: E-Day | Il va falloir être patient…

    • By Sadako
    • juin 14, 2024
    • 294 views
    Sortie de Fable et Gears of War: E-Day | Il va falloir être patient…

    Le Chat Vocal Discord arrive bientôt sur PS5 | Plus besoin de PC ou du Mobile !

    • By Sadako
    • juin 13, 2024
    • 578 views
    Le Chat Vocal Discord arrive bientôt sur PS5 | Plus besoin de PC ou du Mobile !

    Le plein d’infos pour Metal Gear Solid: Snake Eater Delta

    • By Rainbow
    • juin 13, 2024
    • 449 views
    Le plein d’infos pour Metal Gear Solid: Snake Eater Delta

    Phantom Blade Zero ne sera pas un souls-like

    • By Rainbow
    • juin 13, 2024
    • 479 views
    Phantom Blade Zero ne sera pas un souls-like

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 1553 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium