[Edito] L’E3 2017 nous prouve que l’industrie des jeux vidéo est très en forme !

Amis gamers, amies gameuses, je vous salue ! La fin de cet E3 2017 et l’engouement autour de cette fête annuelle du jeu vidéo méritait en effet bien un nouvel édito, pratique que nous faisons de manière assez rare sur Playerone.tv. Mais plutôt que de vous livrer un bilan classique de cette édition du salon californien qui serait de toutes façons bien subjectif, je préfère m’adresser à vous en revenant sur des points forts de cet E3 2017 qui place une nouvelle fois le joueur au centre du jeu. Que l’on aime telle ou telle console, tout le monde est en effet gagnant de toutes les annonces prodiguées au cours de ces différentes conférences et présentations. Rapide tour d’horizon de ce qu’on peut retenir de cette édition forte en émotion !

Une fin d’année 2017 surchargée de hits

Preuve que les PS4 et Xbox One arrivent à leur maturité absolue, près de 4 ans avant leur sortie initiale, les sorties de fin 2017 n’ont jamais été aussi nombreuses. Le calendrier couvrant de septembre à décembre 2017 était déjà particulièrement chargé avant le top départ de l’E3 2017, c’est une véritable pluie de jeux vidéo qui dégringolera sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch après l’été. On notera en effet les classiques FIFA / PES / Call of Duty: WWII qui ne faiblissent pas malgré une annualisation qui ne date pas d’hier, tandis que la série Assassin’s Creed fera son grand retour cette année.

On pensera également à Destiny 2, Project Cars 2, The Evil Within 2, Wolfenstein 2 (c’est la foire à la suite !), South Park, Need for Speed Payback ou encore Star Wars: Battlefront II et Super Mario Odyssey qui feront aussi leur sortie entre septembre et novembre 2017.

Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? En regardant les sorties de fin 2016, je peux vous dire que tous les éditeurs et développeurs n’ont pas réussi à imposer leurs titres comme prévu, et que les créneaux publicitaires étaient comme toujours occupés par les plus gros blockbusters. De là à prévoir des baisses de prix et des grosses vautres de certaines productions, il n’y a donc qu’un pas ! En se mettant à la place des joueurs, il me paraît également compliqué que vous puissiez toutes et tous acheter tous ses jeux AAA autour de leurs sorties, pour une fin d’année 2017 qui est vraiment bondée !

Une année 2018 qui s’annonce déjà mythique

Contrairement aux rumeurs les plus fortes que j’ai toujours trouvé infondées, la PlayStation 5 n’est pas prête de venir troubler le cycle vertueux des ventes de PS4 qui continue d’impressionner. Preuve supplémentaire que nous sommes au pic de la vie des consoles de cette génération ? Les sorties de hits comme Days Gone, Detroit: Become Human, Spider-Man PS4 et God of War, qui sont des cartouches XXL pour Sony, tandis que du côté de chez Microsoft, on préfère mettre à jour la puissance de sa Xbox One pour proposer des versions multi-support des jeux tiers les plus beaux possibles. Porte étendard de la machine, un certain Forza 7 qui impressionne énormément lui aussi avec sa 4K native et ses 60 images par seconde.

D’emblée, l’année prochaine s’annonce elle aussi hallucinante si l’on rajoute les productions très attendues comme Metro: Exodus, Anthem, A Way Out, Far Cry 5, The Crew 2, Dragon Ball Fighter Z, State of Decay 2, Red Dead Redemption 2, et un line-up Nintendo qui se fourni de plus en plus chaque mois. Il va vraiment falloir gagner au loto pour ne rien manquer !

Nintendo est increvable et le prouve encore une fois

Nintendo est mort, Nintendo revient d’entre les morts : Acte 54 ! Il y a deux ans, après l’E3 2015, je vous écrivais d’ailleurs un édito assez cinglant (E3 2015 – Nintendo has-been pour de bon ? Récit d’une catastrophe vidéoludique), mais bourré d’espoir de voir revenir Nintendo sur le devant de la scène. En l’espace de 24 mois, nous sommes donc passés d’un constructeur complètement à côté de la plaque à un Nintendo qui rassure sur la bonne santé de sa Switch, tout en faisant rêver les possesseurs de la console sur les mois qui arrivent. Un beau retournement de situation comme seul Nintendo sait les faire, pour une Switch qui ne se dépopularise pas : on adore !

La réalité virtuelle est toujours vivante

Autre interrogation que vous et moi avions quant à la pérénité de la réalité virtuelle avant l’E3 2017, la peur de voir cette technologie déjà rangée au placard s’est elle aussi envolée. Pendant sa conférence de presse, Sony a montré une volonté de toujours plus exploiter les nouvelles techniques VR en consacrant une belle partie de son show aux futurs jeux PSVR. Ajoutez à cela une explication logique et rassurante de Shuhei Yoshida (Sony ne communiquait plus trop sur le PlayStation VR, volontairement), et on peut donc à nouveau espérer de grandes choses avec le PlayStation VR.

Les consoles de mi-génération ont un impact positif sur l’industrie et les joueurs

Finalement, plus de peur que de mal pour les consoles de mi-génération. Alors que nous pouvions penser que les PS4 Pro et Xbox One X tueraient les PS4 et Xbox One classiques, il n’en sera rien. Les jeux vidéo qui sortiront dans les prochains mois, malgré quelques optimisations Pro et X, restent magnifiques, et n’exploitent les consoles plus puissantes que pour gérer une 4K dynamique, native pour Forza 7 sur One X. Les premiers acheteurs ne sont donc absolument pas pénalisés, tandis que les plus fortunés d’entre vous peuvent, s’ils le souhaitent, passer à la gamme supérieure.

En lieu et place de raccourcir les générations de console, les PS4 Pro et Xbox One X les prolongent en restant compatibles avec les mêmes catalogues de jeux vidéo, et je ne m’attend personnellement pas à voir débarquer une PS5 et une Xbox Next avant 2020, peut-être 2019 pour Sony, mais cela semble encore relativement tôt.

La scène indépendante est toujours en forme

S’il est parfois compliqué de mettre certaines productions indépendantes dans cette catégorie lorsqu’elles sont éditées par EA, par exemple, force est de constater que la scène indie est très en forme. Se taillant des places de choix dans les conférences de Microsoft et Sony depuis quelques années maintenant, cela prouve que « n’importe quel » développeur peut accéder à la popularité. De la fraîcheur, des productions originales et funs : la scène indépendante est toujours bien là !

Le vainqueur de cet E3 2017 ? Le joueur !

Que vous aimiez Sony, Nintendo, Microsoft, EA, Ubisoft et autres acteurs majeurs de l’industrie des jeux vidéo, vous serez forcément ravi par les annonces qui ont été faites pendant cet E3 2017. Et ça, c’est un luxe absolu ! Pouvoir jouer à de superbes productions sur tous les supports n’a jamais été aussi facile, et je ne vois vraiment qu’un seul vainqueur de ces derniers jours : le joueur de jeu vidéo. 

Pour terminer cet édito, je souhaiterais également remercier notre incroyable communauté qui s’est pris d’une réelle passion (comme toujours) pour les conférences, articles, vidéos, avec des audiences records tout au long de cet E3 2017 ! Je remercie également l’équipe de Playerone.tv de son engouement, et vous dis à toutes et à tous à très vite pour découvrir les prochaines nouveautés qui arriveront çà et là bientôt !

Anthem, l’une de nos surprises préférées de cet E3 2017 !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    [Edito] Ce qui cloche dans l’industrie des jeux vidéo depuis 2020

    Certains aspects de l’industrie du gaming ne tournent plus très rond, et cela méritait un édito pour faire le tour de la question !

    [Edito] Les deux réactions (débiles) à la mode qui reviennent à chaque test !

    Un petit billet d’humeur pour vous faire part de deux réactions à mes tests qui reviennent en boucle à chaque test de jeux vidéo !

    A lire également

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 299 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 534 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 314 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 954 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 784 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    • By Rainbow
    • juin 18, 2024
    • 797 views
    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais