Test de RIGS: Mechanized Combat League

Si la sortie du PlayStation VR de Sony est déjà l’occasion de redécouvrir des genres de jeu d’une manière complètement différente comme le proposent Batman: Arkham VR pour l’aventure et Until Dawn: Rush of Blood pour le Rail-Shooter, nous vous proposons ici de découvrir le petit nouveau de Guerrilla Cambridge, RIGS, qui nous avait déjà fait vibrer avec Killzone: Mercenary, le meilleur FPS de la PS Vita. Le studio est-il capable, d’emblée, de livrer le meilleur FPS au casque de réalité virtuelle de la PS4 ? Dans ce test de RIGS: Mechanized Combat League réalisé via une édition PlayStation Store offerte par Sony, nous vous proposons de découvrir l’un des meilleurs jeux de lancement du casque.

Le long tuto de RIGS: Mechanized Combat League

En démarrant une première fois le jeu de Guerrilla Cambridge, préparez-vous à passer un bonne demi-heure avec votre formateur, qui va littéralement vous tenir par la main pour tout vous expliquer. Etant donné la nouveauté du PlayStation VR et les features que RIGS: Mechanized Combat League embarque, nous trouvons l’initiative des développeurs plutôt intéressante, tandis que le temps passera d’ailleurs plutôt rapidement. Premier avertissement de votre formateur que nous développerons à la fin de ce test, le phénomène d’habituation au casque de Sony qui devra passer par des premières sessions de jeux assez courtes pour ne pas être mal à l’aise. Ensuite, direction votre RIGS, soit un gros Mecha qui vous servira à tout faire dans les arènes de ce FPS pas comme les autres.

Votre formateur vous présentera en effet comment fonctionne basiquement le RIGS, comment en changer, et fera un tour complet du propriétaire, menus y compris, pour que vous sachiez tout faire tout seul après ces 30 minutes d’apprentissages. Certains joueurs trouveront sans doute cela un peu lourdingue, mais nous avons apprécié la manoeuvre, pour un titre qui devient tout de suite très limpide une fois la formation terminée. Que propose donc ce RIGS: Mechanized Combat League ? Tout d’abord, un gameplay original mélangeant du classique à la DualShock 4 et de l’inédit au PlayStation VR.

Un gameplay varié et adapté au PlayStation VR

Pour diriger le RIGS, vous devrez en effet utiliser une palette de choses différentes qui formeront, après quelques minutes de pratique, un gameplay vraiment atypique, mais diablement addictif. La DualShock 4 vous permettra d’avancer, de reculer, de straffer très rapidement à droite et à gauche, de sauter, de tirer avec vos 2 armes, tandis que les mouvements de votre tête vous serviront à pivoter pour vous déplacer, tout en visant les ennemis. Avec ce schéma de gameplay, on obtient très rapidement des déplacements très fluides, et vraiment très agréables. A noter que vous pourrez aussi changer l’option de rotation pour que ce soit le stick droit qui déplace le RIGS sur les côtés, et non le PSVR. Une fois le gameplay de base maitrisé, il faudra cependant passer pas mal de temps dans les arènes pour bien intégrer la tactique des différents modes de jeu, au nombre de trois.

On retrouvera en effet le classique mode Team Takedown, qui n’est qu’un simple Match à Mort par Equipe à 3 joueurs contre 3 joueurs, mais c’est du côté du mode Power Slam et du mode Endzone que l’originalité de RIGS: Mechanized Combat League fait parler la poudre. Le premier est une sorte de Basketball du futur, ou il faudra sauter dans un panier au centre de la map pour marquer un point lorsque votre RIGS est en Overdrive (on vous explique après !). Concernant le mode Endzone, il s’apparente plus à du Football Américain, où vous devrez récupérer le ballon pour aller marquer dans le camp adverse, en piquant la balle régulièrement pour la voler ou la récupérer. Le point commun de ces trois modes de jeux de RIGS: Mechanized Combat League est qu’ils se déroulent en 5 minutes, avec la victoire attribuée à l’équipe qui a le plus de points.

Du côté des RIGS, c’est véritablement là où le titre de Guerrilla Cambridge surprend, puisqu’il propose une profondeur qui pourra faire toute la différence dans les arènes. Chaque Mecha possède en effet 3 modes de fonctionnement que vous pourrez choisir à la volée pendant un match. Vous pourrez alors avancer plus vite, profiter d’un bouclier plus solide qui se répare tout seul, ou augmenter votre force de frappe. A vous d’anticiper la prochaine action pour déclencher rapidement, en appuyant sur Carré, Triangle ou Rond, le booster le plus approprié à la situation. Enfin, en récupérant des fragments de RIGS au sol, et en enchainant les kills, votre RIGS pourra entrer en mode Overdrive, ce qui activera les 3 boosters en même temps, vous rendant alors surpuissant pendant quelques secondes.

Comme si cela ne suffisait pas, sachez que vous pourrez aussi choisir un RIGS parmis une large gamme de classes différentes, qui changeront pas mal le gameplay. 4 classes de 6 RIGS sont donc disponibles, contre l’argent que vous gagnerez dans les arènes de combat. Ces différentes classes permettront de profiter d’un pouvoir supplémentaire comme l’auto-destruction, heal etc. L’argent grimpe assez vite, et il vous sera possible de les essayer avant de les acheter dans l’arène de démonstration pour être sûr de votre coup. Autant vous dire que si vous avez 2 potes sous la main qui possèdent RIGS: Mechanized Combat League et un PlayStation VR, vous pourrez créer une team vraiment complémentaire, tout en déclenchant les boosters de manière plus logique. L’aspect tactique est donc très présent dans RIGS, même si on peut toujours faire des parties sans se prendre la tête et s’amuser tout autant. Enfin, pour en finir avec ce point de notre test, sachez que de nombreux Sponsors pourront vous permettre de gagner de l’argent et des récompenses si vous accomplissez leurs objectifs.

RIGS – Le plus impressionnant des jeux PlayStation VR ?

Depuis la sortie du PlayStation VR de Sony, on peut constater qu’un grand nombre de jeux disponibles peuvent être classés dans la rubrique « expérience VR », tant leur durée de vie ne dépasse pas les 3 heures pour les plus longs. Si vous cherchiez un titre à la longévité « classique » pour votre casque PSVR, RIGS: Mechanized Combat League est clairement là pour vous dire que des titres entiers peuvent exister avec cette technologie. Certes, le titre ne propose que trois modes de jeu, et surtout, uniquement 4 arènes / maps, mais les options de gameplay sont grandes, les éléments de customisation aussi, pour un titre qui arbore un vrai aspect « jeu complet ». Nous espérons vraiment que Guerrilla mettra à jour gratuitement son jeu avec de nouvelles arènes, histoire de varier un peu les plaisirs dans les semaines à venir. Pour le moment, nous n’avons pas la moindre idée des plans des développeurs.

Graphiquement parlant, RIGS: Mechanized Combat League fait également partie du trio de tête des jeux PlayStation VR les plus impressionnants. Les textures ne sont pas délavées, l’aliasing est très discret, et le flou est beaucoup moins prononcé que sur d’autres titres de lancement. L’immersion est bien entendu énorme, tandis que la direction artistique a été très bien homogénéisée sur l’ensemble du titre. RIGS: Mechanized Combat League est très certainement l’un des jeux les plus propres à l’écran, avec également des Mechas parfaitement bien modélisés, et une action toujours très lisible même quand les 6 joueurs se tapent sur la tronche dans des endroits exigus de l’arène.

Le Motion Sickness et RIGS: Mechanized Combat League

Une habitude se dessine dans nos tests des jeux PlayStation VR, soit un paragraphe dédié au Motion Sickness. Qu’en est-il de ce RIGS: Mechanized Combat League ? Nous vous dirons en toute franchise que notre première session de jeu a été assez chaotique, puisque nous avons du arrêter d’y jouer à la fin du tutoriel tant les vertiges nous frappaient dans tous les sens. Le lendemain, nous avons en revanche pu y jouer plus d’une heure sans interruption, avec un Motion Sickness qui est à présent complètement absent de RIGS: Mechanized Combat League. Nous ne savons pas si nous serons capable de vous faire un point complet sur ses sensations étranges dans les jeux que nous testerons à l’avenir, puisque notre cerveau et notre oreille interne semble vraiment s’adapter très vite au PlayStation VR, mais en l’état actuel des choses, nous vous recommanderons de persister avec RIGS si le jeu vous plait, en pratiquant des petites sessions. De jour en jour, vous ne ressentirez normalement plus aucune gêne avec cet excellent RIGS: Mechanized Combat League, qui fait partie des meilleurs jeu de lancement du PSVR malgré son faible nombre d’arènes.

Verdict : 15 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 619 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 722 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1251 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1138 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1326 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1188 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !