Test de Limbo

Réalisation technique

La réalisation technique de Limbo impressionne surtout par sa capacité à afficher des effets de flou et un piqué d’image qui procure une grande profondeur aux décors. La gestion de la physique est aussi bien établie, pour donner quelque chose de sérieux, pour un jeu indépendant.

Direction artistique

La patte artistique de Limbo est absolument unique ! Avoir osé le noir et blanc était une chose, l’avoir sublimé avec des effets et des filtres magnifiques en est une autre. Le style est grandiose, et la tristesse générale est finalement captivante, voir touchante. Chef d’œuvre !

Level design

Bien que les niveaux restent tous baignés dans des teintes monochromes, le tout se renouvèle tout de même assez bien, et les nouveaux pièges relancent sans arrêt l’intérêt du joueur. On ne voit finalement pas le temps passer, ce qui est bon signe.

Gameplay

Avec Limbo, rien de plus facile à manier, en apparence ! En effet, on ne vous demandera pas plus que de sauter et pousser des objets, mais les développeurs vous ont réservé des séquences de jeu suffisamment ardues pour ne pas regretter que plus de mouvements soient disponibles.

Scénario

Bande son

Pour un jeu comme Limbo, on parlera davantage d’accompagnement sonore que de bande son à proprement parler. Le tout se fait relativement discret pour mieux tenir compagnie au joueur déjà bien assez imprégné de l’ambiance générale du titre.

Durée de vie

Bien que Limbo ne soit pas un jeu onéreux (environ 10 euros), on aurait pourtant aimé qu’il dure un peu plus longtemps sur la distance. En effet, le jeu se termine en à peu près 3 heures, ce qui est plutôt court.

Conclusion

Pour les amoureux de jeu de réflexion à ambiance, ils seront ravis de découvrir ce Limbo ! En véritable chef d’œuvre qu’il est, il saura à la fois se rendre accessible, mais aussi vous poser pas mal de problèmes avec des séquences loin d’être faciles. Un phénomène marquant qui n’a sans doute pas encore terminé de faire parler de lui, même si sa courte durée de vie est quelque peu décevante.

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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