Test de Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Réalisation technique

Sortie d’une longue lignée de Final Fantasy, Lightning Returns: Final Fantasy XIII renoue avec l’idée d’un RPG donnant un maximum de liberté aux joueurs. Les précédents opus de la série XIII ont laissé certains joueurs septiques, voire même un peu sur leur faim. En effet, entre le premier qui ressemblait à un long couloir sans grandes manœuvres possibles en termes de choix et le second volet où ces choix partaient dans tous les sens, ce Lightning Returns: Final Fantasy XIII revient à des codes du RPG instaurés par FFVII en Europe. Le joueur dispose alors d’un vaste monde à explorer et d'un nombre de quêtes impressionnant. Cet opus est donc surement le plus réussi de la série de l’arc Fabula Nova Crytallis côté liberté d'évolution. D’une manière générale, le jeu est beau, même s’il aurait aisément pu l'être encore plus sur une console nouvelle génération avec des ressources plus importantes.

Direction artistique

Les précédents opus vous ont fatigué ? Voire même dégouté de la série ? Lightning Returns: Final Fantasy XIII va vous surprendre. Même si les noms restent les mêmes, la production prend un virage serré et immerge le joueur dans un univers fidèle à FFXIII et FXIII-2 tout en apportant des nouveautés, des petites choses laissant au joueur le soin de redécouvrir la mythologie Fabulla Nova Cristallis. Des codes identiques aux précédents Final Fantasy sont présents, mais également quelques changements tels que le contrôle d’un unique personnage. Redécouvrir l'univers de Final Fantasy XIII sous un autre contexte est donc un réel plaisir, et un tour de force de la part des artistes de Square-Enix. Si vous aimez les costumes, sachez enfin que Lightning Returns en est truffé, d'Aerith à Lara Croft !

Level design

Lightning Returns: Final Fantasy XIII reprend les phases ouvertes de Final Fantasy VII, mais à plus grande échelle. Le joueur est dans un premier temps dans un niveau tutoriel pour apprendre les bases du jeu, les mouvements ainsi que les différentes notions. Après 20-30 minutes d'apprentissage, le joueur part pour un monde totalement ouvert où chacune de nos actions aura un effet papillon sur le monde qui nous entoure. N’oublions pas le détail qui fait tout le jeu, à savoir la fin du monde et et son sauvetage par vous-même. L’ensemble de Lightning Returns: Final Fantasy XIII possède une durée de vie. Le joueur est donc soumis à un compte à rebours. Vous disposerez en effet de 6 jours pour effectuer un ensemble de quêtes (principales et secondaires) permettant de rajouter un peu de temps au monde. Le concept joue sur la sensation de frustration du joueur. On sait dès le début du jeu que nous allons avoir des choix à faire, des gens à sacrifier et par conséquent du temps ci-précieux à sacrifier. La vie ne devient finalement qu’une grande équation.

Gameplay

A la sortie du premier Final Fantasy XIII, rien ne laissait présager d'une suite. S'il est bien une évidence avec cette série d'épisodes, c'est qu'elle a énormément divisée les joueurs avec un FF13 qui plaçait les joueurs dans une aventure très linéaire et dirigiste. Ayant écouté les plaintes des joueurs, Square-Enix avait ensuite décidé d'ouvrir un peu son gameplay avec Final Fantasy XIII-2 et les voyages temporelles. Avec la sortie de l’épisode 3, bon nombre d'entre vous devraient se prendre une claque grâce à un gameplay repris des qualités des tomes précédents, mais épurées puis améliorées.

A présent, Lightning Returns: Final Fantasy XIII met en scène un seul et unique personnage pouvant se transformer de trois manières différentes durant les combats. Ces transformations nous emmènent doucement vers le terrain d’un Action-RPG (inspiration ou transition vers Final Fantasy XV ?) où les barres ATB n’existeraient plus et où l’on pourrait esquiver librement les coups de l’adversaire. Cette dernière chose reprise dans Kingdom Hearts depuis bien des années est une note négative au gameplay pour qui considère encore Final Fantasy comme un jeu de rôle avec des combats classiques au tour par tour. D’un côté un monde ouvert, des choix à conséquence à faire, et d’un autre, cette rigidité lors des combats qui pourra rebuter les pros FF.

Scénario

L’héroïne, Lightning, passée d’humaine à une conscience supérieure se met à côtoyer les dieux, à leur parler, et devient leur marionnette dans le seul but de sauver sa petite sœur en bien mauvaise posture à la fin de l'épisode précédent. Le scénario est simple, 6 petits jours restent avant que la fin du monde ne sonne. Votre mission, sauver un maximum de gens avant l’annihilation du monde par le Chaos ou par Dieu.

Une lutte interminable entre la lumière et les ténèbres, le bien et le mal mais également une lutte interne entre le jugement et le libre arbitre seront votre quotidien. Durant l'aventure, vous serez amené à croiser un personnage dérangé (devenant presque une habitude dans la licence Final Fantasy), des amis devenus ennemis défendant chacun des idéaux différents et bien d'autres surprises narratives.

Le monde de Lightning Returns: Final Fantasy XIII se divise en cinq zones avec des propriétés différentes, son lot de quêtes mais aussi de World Boss évoluant en fonction de la puissance du personnage (par exemple, le World Boss de la première zone évolue et change même d’apparence suivant le moment où le combat à lieu). Chacun de ces World Boss représente une entité rongée par le Chaos, des sortes de portes vers la fin du monde que le joueur doit fermer. Seul problème ? Ils ne se laissent pas faire…

Bande son

Orchestrée par une équipe ayant déjà œuvrée sur un Final Fantasy épique musicalement parlant (FF X), la bande son rythme chacune des actions, chacun des moments du jeu. Les musiques sont omniprésentes, un Final Fantasy sans musique ne serait finalement que peu de chose. Elle porte l’aventure mais également des émotions avec des compositions toujours aussi grandioses qui se permettent même quelques références à Final Fantasy 7, certaines mélodies semblant tout droit sorties des partitions de ce RPG mythiques.

Durée de vie

Il faudra compter environ 50 heures pour venir à bout de la quête principale de Lightning Returns: Final Fantasy XIII sans trop chercher à faire les quêtes secondaires. Une journée dans le jeu correspond à environ 3 ou 4 heures de gameplay suivant si on utilise où non certains bonus octroyés lors du début de l’aventure. Beaucoup de contenu, peu de trophées et succès, mais beaucoup de choses à faire sont présentes dans des paysages magnifiques à contempler, et des quêtes annexes toutes aussi intéressantes à accomplir que la quête principale. Pour "platiner" le jeu, il sera nécessaire de faire le jeu au moins deux fois. Et pour les plus addict d’entre vous, pensez plutôt à faire des choix judicieux plutôt que de tout faire sans réfléchir !

Conclusion

Lightning Returns: Final Fantasy XIII a tout d’un grand jeu : la musique tout aussi magique et magnifique que Final Fantasy X, un scénario prenant tout son sens dans ce dernier opus, et beaucoup de similitudes avec Final Fantasy VII. Le moteur principal de la motivatioin du jeu est apporté par la soif de défis qu'il procure, et à faire un maximum de choses dans un minimum de temps. Le bémol reste encore à mettre sur le manque de liberté lors des phases de combat, bien que maintenant, les monstres soient visibles, donnant la possibilité de les esquiver sans entrer en combat.

Des compétences intéressantes viendront à vous tout au long de l'aventure, bien que l’on perde petit à petit la notion de niveau dans ce jeu. En effet, Lightning Returns: Final Fantasy XIII ne propose pas de sphérier ni de système d’augmentation d’expérience, mais uniquement des objets ou encore des quêtes augmentant directement les caractéristiques du personnage (uniquement la vie, le nombre de points de magie, l’attaque et la défense). Il n'est plus question ici d’augmenter la dextérité, le courage ou encore l’esprit, le jeu n'embarquant plus que la vie, la magie, l’attaque et la défense.

Au final, si Lightning Returns: Final Fantasy XIII est très intéressant sur le point de vue du gameplay et qu’il renferme de très bonnes choses, il reste encore du chemin à parcourir à la licence pour revenir à un standard aussi mythique que les épisodes sur PlayStation et PlayStation 2, FF7 et FF10 en tête.

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 318 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 353 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 447 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 536 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 875 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 715 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal