Réalisation technique
La 2D et demi est une fois de plus l’occasion d’admirer de jolies choses dans ce Kirby’s Adventure Wii. La modélisation du tout est correcte, et les arrières-plans sont souvent charmants. Peu gourmand en ressource pour la console, on aurait alors aimé un jeu un peu plus dynamique, les déplacements de Kirby étant un poil lents. Enfin, l’aliasing est très présent, ce qui gâche un peu ce beau spectacle de couleurs, bien choisies.
Direction artistique
Même si cet épisode de Kirby est moins original que l’opus « Au Fil de l’Aventure », il est également moins niais, et donc moins agaçant. La variété des décors est de mise, avec un bestiaire et des thèmes qui se renouvèlent à chaque nouveau monde. Les transformations du héros donnent lieu à de multiples clins d’œil appréciables, et les cinématiques façon dessin animé agrémentent bien une patte artistique fier à la série.
Level design
Les niveaux s’enchainent bien, en proposant toujours quelques choses de nouveau. Les boss et mini boss ne donnent pas beaucoup de fil à retordre, mais ont le mérite de clôturer les chapitres en beauté. L’utilisation des transformations est bien gérée par le jeu, obligeant le joueur à les utiliser pour débloquer les divers mécanismes et pour accéder aux endroits secrets. On pestera en revanche contre la phase finale, d’une difficulté incroyable, alors que le reste du jeu est d’une simplicité enfantine, cible première du jeu.
Gameplay
Pour jouer à Kirby’s Adventure Wii, seule la WiiMote tenue à l’horizontale est nécessaire. Si l’ergonomie de cette configuration restera toujours discutable, elle est néanmoins très accessible, avec très peu de boutons à actionner. Les fans de la boule rose seront ravis de retrouver la possibilité de gober les adversaires et de planer, même si cet usage rend les choses bien trop faciles. Le point fort du titre est bel et bien la grande quantité de transformations disponibles, variant beaucoup les plaisirs de jeux. Ces transformations et super transformations sont d’ailleurs au centre du gameplay, et les pouvoirs serviront souvent à ouvrir le chemin ou à terrasser les boss. Enfin, la coopération jusqu’à 4 joueurs est un plus, même si le challenge ne se corse pas plus.
Scénario
L’absence de note concernant le scénario de Kirby’s Adventure Wii est lié à son absence d’utilité dans le jeu. Simple prétexte à lancer les hostilités, l’histoire narre l’échouage du navire aérospatial de Mogalor, qui charge alors Kirby de récupérer les pièces manquantes à son redécollage. S’en suit alors un retournement de situation, et notre boule rose doit rapidement sauver l’univers.
Bande son
La bande son est dans la droite lignée de ce que la plupart des épisodes de Kirby proposent, c’est à dire des musiques enfantines et des onomatopées tout mignon tout plein. Les enfants vont adorer, les adultes, c’est beaucoup moins sûr.
Durée de vie
A l’instar d’un Super Mario 3D Land, le jeu se termine en environ 5 heures, très facilement pour les adultes, et en une dizaine d’heure pour les enfants. Le tout devient intéressant avec le contenu du mode New Game + qui s’active une fois l’aventure terminée, un challenge un petit peu plus grand s’offrant alors à vous. De nombreux défis sont également à débloquer, et demande de refaire les niveaux pour trouver tous les objets nécessaires à leur accès. Une agréable initiative qui relance la rejouabilité. Une bonne durée de vie, au final !
Conclusion
Si vous n’êtes pas spécialement fan de la saga Kirby, et que vous avez plus de 12 ans, le mieux est sans doute de passer votre chemin. Si en revanche vous avez gardé l’âme d’un enfant et / ou que vous avez des enfants à la maison, Kirby’s Adventure Wii devrait plaire à tout le monde, en raison d’un mode coopération autorisant jusqu’à 4 joueurs de tout gober sur leur passage. Cet épisode est en tout cas bien plus satisfaisant que son prédécesseur, et procure pas mal de fun, notamment avec des transformations nombreuses et défoulantes. Un bon Kirby, en somme.
Verdict : 15 / 20