Test de Farming Simulator 17

Après une année de jachère pour sa série, Giants Software nous permet de retourner à la ferme pour revivre une aventure campagnarde dans Farming Simulator 17. Incroyablement populaire compte tenu de sa thématique, la saga progresse d’année en année en ajoutant toujours de nouvelles choses à faire, et en améliorant des points qui étaient jadis catastrophiques, ses graphismes et son moteur physique en première ligne. Quoi de neuf sous le soleil de Farming Simulator 17 ? Réponse dans notre test réalisé sur une version PS4, via un code PlayStation Store offert par Focus Home Interactive, son éditeur.

Les nouveautés majeures de Farming Simulator 17

Nous ne souhaitons pas remuer le couteau dans la plaie de Giants Software dans ce test de Farming Simulator 17, mais signalons tout de même qu’en un peu plus de 5 ans, la série s’est plus que largement bonifiée, passant en 2010 de 6/20 à 12/20 en juin 2015. Si peu d’autres jeux vidéo peuvent se targuer de doubler leur note entre temps, c’est grâce à une communauté fidèle à la saga, et à des développeurs qui ne se sont jamais découragés, et qui apportent à chaque nouvel épisode son lot de nouveautés importantes que cela a pu être possible. Si Farming Simulator 15 était très généreux en améliorations et nouvelles features, ce FS17 sera davantage à placer sous le signe du perfectionnement que de la révolution, mais il n’empêche que de belles choses n’étaient pas présentes il y a un an et demi.

Au programme des réjouissances, on notera l’arrivée des cochons, que vous pourrez acheter, nourir, soigner et même reproduire (pas avec le fermier, mais avec d’autres cochons, on vous a vu venir !). Cette race d’animal viendra donc accompagner certaines qui étaient déjà présentes dans Farming Simulator 15 commes les vaches, les poules, les moutons, et s’incorpore très bien au reste du gameplay en apportant une grosse plus-value économique en utilisant le lisier pour épandre vos cultivations. L’aspect stratégique de la reproduction et de l’élevage d’une manière plus générale est assez poussé, et demandera beaucoup de temps et d’expérience avant de vraiment pouvoir réussir à tirer profit des animaux.

Au rang des autres nouveautés apportées par Farming Simulator 17, on notera l’arrivée des trains qui permettent de déplacer des grosses charges plus facilement et plus rapidement, la possibilité d’enfin se saisir d’objets et de les déplacer à la main en les attrapant, et de profiter de plus de 250 véhicules et équipements officiels que les habitués des champs reconnaitront sans problème. Mais le plus gros ajout est bien apporté par les Mods qui débarquent de base dans les versions PS4 et Xbox One de Farming Simulator 17, pour une évolutivité future prononcée, les joueurs étant très impliqués dans cette série. Pour l’heure, quelques véhicules moddés sont disponibles, mais il faudra attendre quelques semaines ou quelques mois avant d’avoir une sélection plus vaste.

Côtés cultures, on retrouvera les mêmes plantations et la même évolutivité que dans Farming Simulator 15, avec quelques ajouts comme les tournesols et le soja, ce qui apportera un peu plus de variété à votre exploitation, sans changer les fondements du gameplay qui reste ce qu’il était dans le précédent opus, à quelques raccourcis et téléportations aux portes des magasins près. Le mode multijoueur est toujours là pour cultiver une exploitation à plusieurs, ainsi que la sylviculture. Comme dit un peu plus haut dans ce test, Farming Simulator 17 s’enrichie plus qu’il ne se révolutionne, créant ainsi l’épisode de la série le plus complet, avec des défauts récurrents qui répondent toujours à l’appel.

Des défauts toujours très prononcés

Les graphismes de ce Farming Simulator 17 ont progressé, c’est un fait indéniable, mais le retard technique est toujours très fort, donnant encore et toujours cette impression d’avoir un jeu de début de génération PS3 / Xbox 360 en 1080p s’animer sous nos yeux, avec un framerate pas toujours stable. La modélisation des engins agricoles et de leurs accessoires est très bonne, mais on pestera une nouvelle fois contre ce clipping qui affiche les textures finales des plantations une fois que l’on s’approche à 4 mètres d’elles, et contre deux maps présentes qui sont totalement dénuées de vie, ou presque. Le moteur physique est lui aussi toujours aussi raide, et les développeurs ont préféré annuler certaines collisions avec les décors pour éviter des bugs, en vous faisant carrément passer à travers. Fantôme Simulator 2017 ? De nombreux bugs sont d’ailleurs encore présents, et nous avons par exemple complètement perdu l’usage de notre Pick-Up en le coincant dans un rocher. Heureusement, Farming Simulator 17 intègre la possibilité de réinitialiser la position des véhicules pour éviter de perdre définitivement vos outils de travail.

Egalement, si l’interface de jeu a été améliorée pour gagner en ergonomie, notament pour la map et les différentes options de filtrage des plantations et autres, et que le tutoriel de départ est plus logique qu’avant, Farming Simulator 17 est toujours aussi délicat à dompter à 100%. Les menus ne sont pas toujours très clairs, mais c’est surtout dans les étapes à suivre que la simulation de Giants Software doit faire des efforts pour ne pas perdre les nouveaux venus. Une fois le tuto terminé, on ne sait en effet pas trop quoi faire, ni dans quel ordre pour commencer à exploiter nos champs et / ou nos élevages d’animaux. Sur ce point, une refonte totale serait vraiment bénéfique via un vrai mode histoire qui apprendrait les bases de l’agriculture pour ensuite permettre aux joueurs de se débrouiller dans le mode bac à sable. Si nous nous plaignons parfois de jeux vidéo qui prennent trop les joueurs par la main, Farming Simulator 17, lui, nous perd un peu en nous abandonnant trop tôt.

Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?

Plus complet, plus généreux, un poil moins austère, un peu plus beau, Farming Simulator 17 reste fidèle à lui-même et plaira à n’en pas douter aux fans de la série qui découvriront des ajouts et l’arrivée des mods avec le sourire. Pour les autres joueurs, surtout s’ils ne sont pas passionnés par l’agriculture, FS17 reste ce qu’il a toujours été : un jeu de niche difficile à dompter, mais qui pourra toutefois se révéler très addictif avec une très forte durée de vie. L’opus le plus complet de la série, et le meilleur à ce jour !

Verdict : 13 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de STALKER 2 | Inachevé, buggé et soporifique

    Notre test de STALKER 2 s’est fait dans la douleur, mais nous sommes maintenant apte à vous donner notre avis !

    PS5 Pro | Le grand test de la console !

    Le grand test de la PS5 Pro vous dit tout sur la console : Prix justifié ou non, puissance visible ou pas, etc.

    A lire également

    Attention, Indiana Jones n’est pas un Tomb Raider | Uncharted

    • By Sadako
    • décembre 9, 2024
    • 380 views
    Attention, Indiana Jones n’est pas un Tomb Raider | Uncharted

    12 minutes de gameplay pour Soul Reaver 1&2 Remastered

    • By Rainbow
    • décembre 8, 2024
    • 305 views
    12 minutes de gameplay pour Soul Reaver 1&2 Remastered

    Dragon Age: The Veilguard | EA refuse de communiquer sur les ventes

    • By Rainbow
    • décembre 8, 2024
    • 211 views
    Dragon Age: The Veilguard | EA refuse de communiquer sur les ventes

    Gameplay Indiana Jones Xbox | Les 2 premières heures de jeu

    • By Sadako
    • décembre 5, 2024
    • 488 views
    Gameplay Indiana Jones Xbox | Les 2 premières heures de jeu

    Configs PC Indiana Jones | Un monstre pour si peu ?

    • By Sadako
    • décembre 4, 2024
    • 553 views
    Configs PC Indiana Jones | Un monstre pour si peu ?

    La fermeture de XDefiant est bien prévue pour bientôt

    • By Sadako
    • décembre 4, 2024
    • 472 views
    La fermeture de XDefiant est bien prévue pour bientôt