Dans notre test de Concord, nous n’étions pas vraiment optimistes sur la durée de vie du jeu de Firewalk Studios. Mais visiblement, nous n’étions pas assez pessimiste, puisque Sony annonce depuis quelques minutes la mise hors ligne de son FPS multijoueur. Explications, ci-dessous.
Concord, débranché après seulement 15 jours de vie
- Ryan Ellis, le directeur du jeu, s’est exprimé officiellement sur le PlayStation Blog
- Il n’est plus possible d’acheter Concord sur PS5 et PC
- Les serveurs seront fermés le 6 septembre 2024
- Sony remboursera, sur demande, le jeu sur PS5 et PC en version digitale
- Si vous avez acheté le FPS au format disque sur PlayStation 5, il faudra vous rapprocher de votre revendeur pour faire valoir le remboursement
- Le jeu n’est pas encore mort, les développeurs et Sony explorant des pistes éventuelles pour le futur
Cette décision de PlayStation ne nous surprend absolument pas, mais nous ne pensions pas que le constructeur jetterait l’éponge aussi rapidement. Avec un pic unique à moins de 1000 joueurs sur Steam, et un effondrement des joueurs à peine une semaine après sa sortie, Concord était dores et déjà un échec commercial.
Pour être tout à fait honnête avec vous, nous ne pensons pas que le FPS reviendra à la vie, pas même en free-to-play. Mais Sony souhaitera toutefois peut-être gagner un peu d’argent avec cet investissement raté. Qui vivra verra, mais c’est en tout cas dramatique pour le studio et ses développeurs…