Teasé dans le courant de l’été 2014 via la démo P.T sur PS4, Silent Hills a par la suite connu un destin funeste. Anticipé comme l’un des meilleurs Survival-Horror de tous les temps par les joueurs et la presse spécialisée, dont nous partageons bien évidemment cette ex-hype, Silent Hills devait promettre beaucoup de frayeur et de génie créatif grâce au travail coopératif de Guillermo Del Toro, Hideo Kojima et Norman Reedus en tant qu’acteur principal du titre. Annulé depuis maintenant de longs mois, Silent Hills n’est plus, et ce n’est pas les ersatz sous Unreal Engine 4 sur PC qui nous ramèneront cette pépite potentielle de l’horreur. Par ailleurs, nous n’en parlerons plus. Plus jamais ! Pourquoi cela ?
Depuis quelques semaines, nous voyons souvent de nouvelles informations naitre de la bouche de Del Toro en personne, ou par des personnes interposées, qui nous rabâchent sans arrêt que Silent Hills était génial, qu’il aurait pu être aussi inspiré que The Last of Us, qu’il aurait collé la peur au ventre de résidents d’un cimetierre, etc. A quoi bon ressasser le passé ? A quoi bon se faire du mal sans pouvoir changer les choses ? Silent Hills est un projet mort, annulé par Konami, et Guillermo Del Toro se refuse à encore se prendre un vent en se relançant dans une production jeu vidéo (oui, inSANE de THQ, c’était lui aussi !). Apprendre toujours plus d’éléments géniaux pour Silent Hills est donc une torture que l’on se refuse de subir, et de vous faire subir à nouveau. En espérant que le concept sera repris par quelqu’un un jour, nous avons aimé P.T, nous avons bavé sur Silent Hills, mais lui souhaitons dorénavant de reposer en paix.