InSane : Le Survival-Horror de Guillermo del Toro toujours au point mort ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Annoncé pendant les VGA 2010, InSane avait rapidement fait parler de lui pour deux raisons. La première, grâce à une célébrité à ses commandes, Guillermo del Toro, et la seconde, en raison de son orientation Survival-Horror, genre de jeux vidéo qui renait de ses cendres après des années passées dans les oubliettes. Après la chute de THQ, nous vous affirmions que le projet InSane n'était pas mort. Un an plus tard, nous venons aux nouvelles par le biais de Danny Bilson, ex Vice-Président de THQ qui livre quelques informations sur le jeu lors d'une interview à VG247 :

 

"Je n'ai encore rien entendu sur une éventuelle utilisation d'InSane par Guillermo del Toro, bien que j'ai des idées pour réveiller le projet, que je dois lui communiquer bientôt. Pour vous dire ce que je sais, InSane était un jeu d'action / aventure avec des environnements, un scénario et des personnages supers, dans un univers très Lovecraftien. Je ne veux pas vous le spoiler, dans l'espoir que Guillermo veuille aller plus loin avec.

InSane était un jeu très atmosphérique, avec un super univers. Il y avait des environnements dans le jeu que les joueurs n'avaient jamais visité avant lui. Il avait une narration vraiment intéressante, une personnalité et un charisme auxquels les joueurs ne sont pas habitués. InSane était en développement chez Volition (NDLR : La série Saints Row) au moins pendant un an avant la fermeture de THQ. Ils étaient, je crois me souvenir, peut-être 35 à travailler sur sa pré-production, en route sur des prototypes et démos techniques. Ils étaient vraiment passionnés sur ce projet, chez Volition."

Pour faire court, le développement de InSane semblait plutôt bien parti chez les créateurs de la série Saints Row, avec un Guillermo del Toro très impliqué dans son rôle. Aujourd'hui, la licence InSane appartient totalement à l'artiste cinématographique, qui ne semble pas au travail dessus. Après lecture de ces informations, il serait vraiment dommage de ne jamais pouvoir découvrir ce jeu vidéo, qui semble prometteur. Un Kickstarting pour aider les choses à venir ?