Le succès insolent de GTA 5 ? Rockstar le doit en grande partie à GTA Online, qui a su conserver les joueurs pendant des années en mettant à jour ce mode en ligne de manière très régulière. Attendu au tournant par les joueurs, Red Dead Online, mode multijoueur de Red Dead Redemption 2, ne parvient cependant pour le moment pas à satisfaire sa communauté.
Il y a quelques jours, Rockstar a un peu plus énervé les joueurs avec la dernière mise à jour de Red Dead Online, non pas par l’ajout de contenu, mais par le changement de plusieurs facteurs qui permettaient de gagner de l’argent à dépenser dans le jeu. Pour être plus précis, deux choses font débat dans le mode Online de Red Dead Redemption 2.
La course à l’argent devient pénible
La première, la réduction significative des méthodes pour gagner de l’argent. En effet, la dernière mise à jour du 26 février 2019 pour Red Dead Online a énormément réduit les gains d’argent avec la chasse, tandis que la boutique de Rockstar réclame des sommes colossales pour acheter ne serait-ce que des émotes (100$ le pack). Pour pousser à sortir la carte bleue ?
L’agression forcée de Red Dead Online
Deuxième source de colère chez les joueurs, la mise en place de défis quotidiens qui incitent les joueurs à agresser les autres joueurs pour réussir des missions. En agissant ainsi, Rockstar pousse les joueurs à devenir lourdement recherchés, pour un concept de défis quotidiens qui va finalement à l’encontre de l’ADN de Red Dead Online. Dans un contexte où les joueurs reprochaient déjà pas mal de choses à Rockstar pour un mode Online jugé majoritairement moins intéressant que celui de GTA 5, les développeurs vont devoir redoubler d’ingéniosité s’ils veulent que ce mode ne soit pas déserté rapidement, et durablement par les joueurs…