EA aurait licencié le directeur de Plants VS Zombies pour refus de microtransactions

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En cette période difficile pour EA qui vit un calvaire suite aux microtransactions de Star Wars Battlefront 2, de vieux dossiers ressortent. Alors que l'éditeur a préféré réduire l'importance des lootboxes dans Need for Speed Payback pour ne pas amplifier le bad-buzz l'entourant, c'est aujourd'hui un rapport de Edmund McMillen (designer de Super Meat Boy et The Binding of Isaac) qui fait remonter un vieux dossier entre George Fan et EA. Un licenciement pour ne pas avoir accepté de microtransactions ?

Des microtransactions ou la porte

Selon McMillen dans un podcast disponible à cette adresse, EA aurait en effet licencié George Fan, créateur de la série Plants VS Zombies, pour avoir refusé de céder aux sirènes des microtransactions dans le deuxième épisode. S'il faudra prendre cette information avec prudence, cela montrerait à quel point EA prépare ce terrain du "game as service" depuis des années, les faits remontant à août 2012. Suite à ce refus de la part de George Fan, EA l'aurait licencié, ainsi que plus de 50 autres développeurs.

Enfin, pour répondre à une question que vous êtes nombreux à nous poser, sachez que les microtransactions et autres modèles économiques des jeux vidéo ne sont jamais décidés par les développeurs eux-mêmes. Ce sont en effet les éditeurs qui décident de la meilleure manière de rentabiliser un jeu vidéo, imposant souvent leurs choix à des studios qui n'ont d'autres solutions que de se soumettre plutôt que de perdre un contrat d'édition juteux.