Abandoned - Le point sur un énième "scam" de Blue Box Game (qui n'est pas Silent Hill)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quelques mois après son annonce qui reste toujours assez brumeuse, Abandoned s'est quelque peu étouffé en ayant pratiqué une communication que l'on peut à present qualifier de désastreuse. Dans cet article, nous souhaitions revenir sur les grandes lignes de ce qui s'apparente désormais à un bien joli "scam", et à une annonce qui se transforme petit à petit en véritable fiasco.

Abandoned - Récit d'une tromperie décevante

Abandoned - Une communication volontairement trompeuse

Lorsque Blue Box Game Studios annonce Abandoned sur PS5, cela passe plutôt inaperçu malgré une belle affiche sur le PlayStation Blog du constructeur. Ce ne sera que quelques semaines plus tard, un peu avant l'E3 2021, que les choses commenceront à "prendre". Le premier gros buzz ? Lorsque Hassan Kahraman, unique figure "réelle" du studio, annonce que Abandoned n'est pas le vrai nom du jeu et que celui-ci débutera par la lettre S et se terminera par la lettre L.

Il n'en fallait pas plus pour les fans de la série Silent Hill, en mal de nouveaux jeux depuis des années, fassent le rapprochement entre Abandoned et la série mise de côté de Konami. Connaissant les ruses de Hideo Kojima, les joueurs et joueuses ont alors, tweet après tweet de Blue Box Game Studios, Kojima et Norman Reedus, fait des ponts parfois très ingénieux.

A l'heure actuelle, nous avouons que certaines similitudes sont très surprenantes, et nous n'aurions vraiment pas été surpris de voir un lien entre Abandoned et un projet de teaser interactif pour le retour de Silent Hill par Hideo Kojima et Norman Reedus. Mais depuis le temps, une annonce officielle aurait été faite en bonne et due forme.

Qui est vraiment derrière Blue Box Game Studios

C'était le premier élément qui mettait en doute notre confiance envers le studio. A priori nouveau sur la scène gaming, Blue Box Game Studios n'en est pas à son premier projet. Loin de là. Le problème ? Aucun projet n'a été mené à son terme, pour une usine à "scam" qui semble se poursuivre avec Abandoned. Le dernier jeu en développement avant Abandoned se nomme The Haunting, n'a jamais été terminé, et a été revendu à une société qui n'a jamais développé un seul jeu vidéo (CreateQ Interactive).

En dehors de quelques coïncidences, il y avait donc, depuis le début, tout un pan très sombre sur les murs de Abandoned sur PS5. Un terrain idéal pour faire passer un projet secrètement développé par Hideo Kojima, en lien avec P.T. / Silent Hills, mais rien n'est sorti du bois depuis ces longs mois.

Une démo PS5 qui a fait plouf

Tantôt annoncé comme une démo interactive, tantôt comme une expérience à part entière, Abandoned devait mettre à jour son application PS5 petit à petit, mais ne l'a jamais vraiment fait. La seule chose distribuée dans l'application ? Un teaser vidéo très court, qui avait été diffusé sur le compte Twitter du studio quelques jours auparavant.

Aujourd'hui, 17 octobre 2021, le studio a finalement communiqué que du neuf sortirait en 2022, tout en appelant aux joueurs et aux joueuses de ne pas leur proférer de menaces de mort, tout en comprenant la frustration. Menacer ou harceler est inconcevable, mais la frustration des joueurs a bel et bien été créée par un Blue Box Game Studios qui en a clairement trop fait avec Abandoned, le faisant passer pour une couverture de Silent Hill.

Que faut-il attendre d'Abandoned ?

Autant nous pouvions avoir un peu d'espoir jusqu'à la fin du mois d'août 2021 de voir un projet solide avec Abandoned, autant nous vous invitons à ne plus y croire aujourd'hui. Trop de zones d'ombre rôdent autour de Blue Box Game Studios. De son apparent unique employé à l'absence de "preuves" d'un studio vraiment équipé et occupé en développeurs en passant par les jeux annoncés mais jamais commercialisés, il y a peu de chance de voir sortir quelque chose de concret de chez Blue Box Game Studios. Nous gardons toutefois un oeil ouvert, au cas où, mais nous avouons avoir été grandement déçus par une communication désastreuse, trompeuse et mensongère.