SEGA tient paroles et ravive ses licences passées aux côtés de ses séries modernes

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis 2015, SEGA est en pleine mutation. Conscient à cette époque qu'il devait améliorer la qualité globale de son offre en jeux vidéo sur PC et consoles, l'ex-constructeur de consoles a ensuite mis en marche une évolution en deux temps. Premièrement, en souhaitant exploiter à nouveau le catalogue de licences phares de SEGA, et dans un second temps, en créant le label Amazing SEGA, pour que la qualité des titres développés soient toujours optimales. Où en sommes-nous en 2019 ? Petit point rassurant sur l'avenir du papa de la Dreamcast !

SEGA - Des licences modernes qui fonctionnent bien

Outre l'ultra déception de ne voir le refus de SEGA de mettre en route une suite à Alien: Isolation, et les Sonic qui restent finalement les jeux les moins qualitatifs de son catalogue, on peut dire que tout se passe plutôt bien chez SEGA depuis 2015. La firme a racheté pas mal de studios pour maintenant avoir une belle brochette de licences. En vrac, on pensera alors à Total War, l'acquisition des licences d'Atlus (Persona, Megami Tensei), le rachat de Two Point (Two Point Hospital, hommage à Theme Hospital) mais aussi des jeux comme Yakuza, Sonic Mania, Football Manager, Warhammer 40 000, et autres qui ne nous viennent pas à l'esprit immédiatement (et qui ne sortent pas du Japon).

Le patrimoine de SEGA enfin exploiter !

Mais si les licences modernes de SEGA sont maintenant arrivées à un beau niveau de maturité, les anciens joueurs de l'ex-constructeur sont aux anges depuis quelques mois, en redécouvrant enfin des classiques via remastérisations et nouveaux opus. Dernièrement, on a ainsi pu rejouer à Shenmue et Shenmue II Remastered que les joueurs attendaient depuis pas l'ère PS3 / Xbox 360, à quelques opus de la série Puyo-Puyo, à Space Channel 5 VR sur PS4, et les mois à venir nous réservent de bons moments avec Super Monkey Ball: Banana Blitz HD, la Mega Drive Classic Mini et Streets of Rage 4.

S'il est encore aujourd'hui hors de question pour SEGA de se relancer dans la production de consoles de jeux vidéo, son offre n'a jamais été aussi intéressante depuis le début des années 2000. Nous espérons que cette belle forme perdurera dans le temps, et que d'autres licences connues comme SEGA Rally, House of the Dead ou encore Virtua Fighter reviendront dans le futur, aux côtés de nouveaux projets.

Quant à Shenmue 3, celui-ci est très bientôt de sortie, mais SEGA n'y est absolument pour rien dans l'histoire, hors location de la licence à Yu Suzuki et sa team.