SEGA - Une volonté de fer qui se dévoile par une stratégie très agressive !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Durant l'été 2015, notre section actualités jeux vidéo vous faisait part de la création de SEGA Games par la maison mère, en nommant un certain Haruki Satomi à la tête de cette division créée pour redorer le blason de l'ex-constructeur de la Dreamcast et autres vieilles gloires de la firme. Ecornée par des décisions et des jeux moins percutants depuis qu'il est uniquement éditeur et développeur de jeux vidéo, SEGA souhaite en effet se refaire une image, et nous commençons à voir tout doucement les beaux résultats de cette stratégie pilotée par Haruki Satomi, descendant du créateur de Sammy Holdings, Hajime Satomi. Quoi de beau pour les mois et années à venir côté SEGA ? On découvre cela ensemble suite à une présentation faite aux investisseurs qui indique les objectifs jusqu'en 2020.

L'exploitation réelle des licences de SEGA

Ayant été constructeur de consoles de jeux vidéo, SEGA possède une véritable trésor de guerre de licences qu'il n'exploite plus depuis la chute de la Dreamcast. On pensera notamment à Shenmue qui a du faire appel à Kickstarter et à la volonté de Yu Suzuki de ne pas laisser sa série à l'abandon, à Jet Set Radio, Panzer Dragon, Condemned, Crazy Taxi, Nights, SEGA GT, SEGA Rally ou encore Virtua Tennis pour ne citer qu'une toute petite partie de licences qui dorment depuis des années dans le coffre fort de l'éditeur. Réjouissez-vous si vous avez connu ces vieux titres, SEGA souhaite les faire revivre, ou tout du moins quelques uns. A l'heure actuelle, difficile de vous donner des noms, mais sur Twitter, il semblerait que Obsidian tease par exemple un certain Alpha Protocol 2...

En bref, SEGA ne veut plus laisser ses licences majeures dans un coin et veut les réexploiter à nouveau dans les années à venir. Enfin la sortie de Shenmue et Shenmue 2 HD sur PC, PS4 et Xbox One pour mieux préparer la venue de Shenmue 3 ? Le retour de la série Virtua Tennis tomberait également à pic, aucun jeu de tennis n'ayant encore vu le jour sur PS4 et Xbox One (une première bien honteuse dans l'industrie du jeu vidéo...)

Développer et exploiter de nouvelles licences

Mais la création de SEGA Games ne s'est pas faite uniquement pour surfer sur la nostalgie des Remastered et de la renaissance de certaines vieilles licences. L'un des objectifs majeurs jusqu'en 2020 pour le studio est de repartir à la conquête du marché avec de nouvelles licences développées en interne, mais aussi avec des d'autres studios de développement (à la PlatinumGames à l'époque de Bayonetta) qui seront édités par SEGA. Choses intéressantes également, l'ex-constructeur souhaite fournir davantage le marché PC avec plus de portage, ne plus laisser les jeux ne sortir que sur un seul territoire (on pensera à Phantasy Star Online 2, toujours bloqué en Asie) et déjà penser à la génération prochaine de consoles en débutant des développements.

Faire des hits SEGA et gagner de l'argent

Enfin, l'objectif de SEGA Games, comme n'importe quelle entreprise, sera de gagner de l'argent et de faire des hits. En somme, SEGA semble plus motivé que jamais pour faire repartir la machine à bons jeux, et nous pouvons d'ailleurs déjà voir cette belle dynamique très efficace avec les précédents titres parvenus jusqu'en Europe : Yakuza Zero, Persona 5 et Puyo-Puyo Tetris qui sentent la qualité. De son côté, la mascotte semble également en grande forme avec Sonic Mania et Sonic Forces qui seront de sortie dans le courant de cet été 2017. Le grand SEGA de retour ? A confirmer !