Le glitch des PS4 par messages PSN proviendrait de joueurs de Rainbow Six: Siege

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En marge des solutions et protections qu'il faut déployer depuis quelques jours face à des messages sur PS4 capable de complètement bloquer la console, et de l'officialisation du problème par Sony en personne, nous avons investigué un peu plus loin sur ce phénomène. Si nous comprenons tout à fait le processus de ce glitch, nous trouvions en effet bizarre de le voir faire le tour du monde comme cela sans raison ou revendication apparente. Après avoir lu beaucoup de témoignages de joueurs et avoir posé beaucoup de questions à notre formidable communauté sur Facebook, nous avons pu déduire avec beaucoup de certitudes que les problèmes de PS4 bloquées ces derniers jours trouvaient racine dans Rainbow Six: Siege.

Tout indique en effet que les premières personnes ayant remonté des problèmes de PS4 qui se figeaient en affichant le code erreur CE-36329-3 jouaient à Rainbow Six: Siege en ligne via le PSN avant de recevoir ce message. La technique semble donc avoir été trouvée par des joueurs que l'on peut qualifier de "toxiques" qui envoient ces messages à tous les adversaires pour pouvoir gagner les parties tranquillement, pendant que la console adverse plante en beauté.

Souvent qualifiée de communauté toxique, à l'image de celles de LoL et Counter Strike, l'assemblée de Rainbow Six: Siege a ensuite donné des idées à des petits malins qui ont envoyé le message "glitché" à quelques contacts sur PS4. Et puis, de manière virale, ce message se répand depuis plusieurs jours très rapidement, en impactant de plus en plus de monde chaque jour.

A l'heure actuelle, vous avez donc plus de chances de recevoir ce fameux "message de la mort" sur votre PS4 si vous jouez à Rainbow Six: Siege, mais les non pratiquants du titre d'Ubisoft sont également largement visés. Pour rappel, Sony communiquera ultérieurement sur la sortie d'une nouvelle mise à jour du logiciel système de la PS4 qui rebouchera cette faille. Nous vous tiendrons bien entendu au courant via un nouvel article quand cela sera le cas. En attendant, désactivez rapidement la possibilité de recevoir des messages de personnes que vous ne connaissez pas...