Depuis des années, la saga Battlefield nous fait vivre différents types de conflits à travers des époques plus ou moins historiques de notre civilisation. Pour cet opus 2016, EA et DICE avaient littéralement conquis tous les abandonnés des FPS concurrents qui ne voient plus que par les guerres futuristes, avec des soldats armés jusqu’aux dents de Jet-Pack et autres gadgets technologiques qui façonnent un visage vraiment très différent à la guerre, en annonçant un retour à la Première Guerre Mondiale dans Battlefield 1. Fait historique rarement abordé par les jeux vidéo, cette époque est pourtant très riche en occasion de faire un bon titre, chose que nous allons vérifier dans ce test de Battlefield 1, réalisé sur PC via une version physique offerte par EA (sur 5 DVD !).
Une campagne solo explosive, mais trop courte
Même si la grande majorité des joueurs achètent maintenant les FPS AAA pour leurs modes multijoueur, nous n’oublions pas une catégorie de joueurs dont nous faisons partie : celle qui aime autant jouer seul qu’à plusieurs. Il est donc nécessaire de faire un point sur la campagne solo très originale de Battlefield 1, et de souligner d’emblée ses excellences. Première chose à noter, l’originalité des récits de guerre, qui vous feront vivre des moments d’émotion assez rares dans ce genre de jeux vidéo habituellement truffés d’explosifs, d’affrontements barbares et d’un détachement au personnage absolu. Dans Battlefield 1, DICE a choisi de narrer de courtes histoires, celles de vrais soldats qui ont défendu les couleurs de leur drapeau à de nombreux endroits de l’Europe, et qui ne s’en sont pas tous sortis indemnes, ou ont perdu des proches.
Si le mode histoire de Battlefield 1 est si prenant est à mettre sur le compte d’une narration très poussée avant, pendant et après les missions, tout en vous mettant dans la face que la guerre est forcément synonyme de morts, et que les ennemis se trouvent des deux côtés du front. Outre cet aspect scénaristique très réussi, on appréciera également ce mode de jeu pour sa capacité à faire le tour des principales features de gameplay que vous aurez à dompter dans les modes multijoueur de Battlefield 1. Les développeurs vous mettront en effet face à toutes les situations que vous pourrez rencontrer en ligne, soit vous faire utiliser les différentes classes, les différents moyens de locomotion, tout en vous présentant les maps pour vous familiariser une première fois avec elles.
Le seul vrai reproche que l’on pourra alors faire à ces récits de guerre est qu’ils sont à la fois trop courts et trop peu nombreux, ne vous occupant qu’entre 5 à 6 heures. Avec une formule aussi bonne, la frustration vient trop rapidement lorsque nous bouclons le dernier chapitre. On voit toutefois clairement que DICE a souhaité marquer les joueurs avec un angle d’approche beaucoup plus adulte que les précédents Battlefield, en ayant conçu un game design vraiment original et addictif à jouer. La porte est clairement ouverte à d’autres studios de développement qui pourront peut-être nous livrer un aussi bon jeu vidéo en solo avec ce découpage émotif vraiment excellent.
Battlefield 1 – Le plus beau FPS de tous les temps !
Vous trouviez déjà Star Wars Battlefront incroyablement beau ? Battlefield 1 l’est encore plus ! La tradition de la claque graphique (hors Hardline, épisode de toutes façons à part dans la mythologie Battlefield) est donc une nouvelle fois respectée par DICE qui place la barre à une incroyable hauteur. Bien sur, la version PC en Ultra est bien plus belle que sur PS4 et Xbox One, mais les deux consoles de Microsoft et Sony s’en sortent elles aussi avec les honneurs tant les champs de bataille sont superbes. L’optimisation est par ailleurs excellente, puisqu’une GTX 970 est suffisante pour faire tourner Battlefield 1 en Ultra dans la plupart des options graphiques pour y jouer en 1080p à 60fps.
Ce constat est-il étonnant ? Nous nous attendions certes à une claque graphique, mais peut-être pas à un tel niveau. Les plus beaux artifices sont d’ailleurs à placer du côté des effets météos qui sont véritablement capables de changer le cours d’une partie pour cause de visibilité, des effets d’explosions, de la propagation du gaz qui obligeront les joueurs à sortir le masque à gaz, ou encore la destruction des bâtiments qui est vraiment impressionnante sur certaines cartes comme Amiens. Côtés textures, animations et modélisations, vous vous doutez bien que là aussi, c’est du tout bon. En bref, Battlefield 1 sur PC est assurément le plus beau FPS disponible sur le marché à l’heure actuelle.
Le meilleur équilibrage de la série en multijoueur
Une fois passée la claque technique, c’est toute la puissance du gameplay de Battlefield 1 qui s’empare très rapidement du joueur lorsqu’il commence à jouer en ligne. Avant toute chose, sachez que si vous êtes un bleu dans la série, vous risquez fort d’avoir énormément de mal à prendre vos repères. La difficulté du titre en ligne est déjà très grande, puisque le coeur de Battlefield 1 reste assez similaire aux autres opus, et que par conséquent, les joueurs habitués auront un large avantage sur vous. Le challenge n’est pas impossible, loin de là, mais n’espérez pas être le roi du frag en quelques heures de jeu. Cela tombe d’ailleurs plutôt pas mal, puisque Battlefield 1 est fidèle à ses prédécesseurs et vous permettra de gagner des points d’XP de beaucoup de manières alternatives aux exécutions.
Outre le mode Opérations sur lequel nous reviendront plus tard dans ce test, et le mode Pigeon qui n’est qu’un « capture the flag » déguisé, Battlefield 1 fait dans les modes de jeu classiques que nous connaissons déjà (Ruée, Conquête, Match à Mort par Equipe etc.), tout en revoyant des éléments de gameplay qui approfondissent et embellissent l’expérience de jeu. Nous pensons aux classes de soldat, au nombre de 4 (Assaut, Médecin, Soutien et Eclaireur), qui sont incroyablement plus complémentaires que jamais. Le teamplay étant toujours aussi important, DICE a d’ailleurs amélioré le système d’escouade qui devient alors plus pratique et plus généreux à l’usage qu’auparavant, en ayant même ajouté une icône de présence de Medic autour de vous. Il est assez difficile de vous expliquer clairement pourquoi les interactions entre les classes sont mieux gérées que dans Battlefield 3 et Battlefield 4, puisque ce point forme un tout qui s’imbrique parfaitement dans le level design des maps, et dans la gestion des véhicules qui n’est vraiment plus semblable à ce que vous connaissiez avant.
En effet, à la différence de BF3 et BF4 où chaque joueur pouvait tranquillement conduire des véhicules terrestres et aériens puis retourner au sol pour combattre, Battlefield 1 sera beaucoup plus punitif, puisque vous devrez au préalable attraper une arme au sol sous peine de crever dans les 30 secondes suivant votre atterrissage. On notera aussi une importance plus grande des bons pilotes sur les maps, puisque les stations de destruction des avions et tanks n’existent pas dans Battlefield 1, ce qui implique une destruction de la menace ennemie plus compliquée. Côté respawns / réapparitions des joueurs, on peut également féliciter DICE d’avoir programmé quelque chose de très efficace et dynamique, qui n’est que rarement victime de bugs ou d’affrontements directs avec les ennemis dans vos bases. En somme, avec une multitude de petits ajustements et d’équilibrages, les développeurs ont vraiment conçu le Battlefield le plus solide et le plus carré dans son fonctionnement en ligne.
Des parties en ligne aussi rythmées qu’un bon solo !
En dehors des ajustements de gameplay et des quelques nouveautés apportées, deux autres points consolident la place au soleil de Battlefield 1 : ses maps incroyables et son mode Opérations. 9 maps, c’est certes un peu trop juste, et nous aurions aimé pouvoir en avoir plus sous la main sans passer par la case DLC et Season Pass, mais force est de constater qu’elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, tout en proposant des styles de jeu différents, pour des sensations également hétérogènes. Verticalité pour certaines, close combat pour d’autres, les cartes multijoueur de Battlefield 1 ont été travaillées à la perfection pour permettre au game design et au gameplay de s’exprimer de concert. Contrairement à beaucoup d’autres FPS qui proposent plus de maps, celles de Battlefield 1 sont toutes bonnes, et toutes agréables à parcourir, en laissant toujours s’exprimer les différentes classes et les différents type de joueurs.
Concernant le mode Opérations, sachez qu’il vous permettra de mixer Conquête et Ruée, en vous faisant traverser de 2 à 3 maps différentes par partie, pour des affrontements longue durée vraiment épiques à vivre, jusqu’à 64 joueurs. Pour être francs avec vous, nous n’avons jamais ressenti autant de frénésie dans les modes multijoueur d’autres FPS, pour un rythme et une énergie parfois dignent de meilleurs moments de campagne solo. Les soldats s’encouragent en hurlant, les balles siffles, les bâtiments s’écroulent, les ennemis vous foncent dessus en groupe, les avions vous harcèlent depuis les airs, la défense active ses Béhémoths (train, dirigeable), des chevaux prennent le relais, des snipers vous prennent pour cible, un lance-flamme crame vos potes, tel peut être le rythme d’une seule partie, pour un plaisir de jeu vraiment décuplé.
Cette frénésie est également présente dans les autres modes de jeu, mais l’aspect endurance du mode Opération est vraiment, selon nous, la meilleure manière de ressentir la guerre proposée par Battlefield 1. Pour toutes ces raisons, le dernier FPS de DICE se doit d’être dans votre ludothèque si vous aimez les jeux de guerre.
Battlefield 1 n’est pas un livre d’histoire
Lors de la période de communication de Battlefield 1, l’absence des troupes françaises (et russes) avait fait un mini bad-buzz. Au final, et même si c’est uniquement notre avis que cela engage, nous n’avons absolument pas souffert de cette absence. On pourra effectivement blâmer EA et DICE de ne pas avoir tenu compte de ce fait historique, mais le titre propose tellement d’excellentes qualités que nous n’avons pas du tout penser à cette absence en jouant à Battlefield 1. Gardez également bien en tête que malgré un côté Récits de Guerre très crédible, Battlefield 1 n’est pas un livre d’histoire interactif, et que des imprécisions existent pour les personnages célèbres présents dans le jeu. Les destinations des soldats ne sont pas non plus forcément réalistes, et toutes les maps ne mettent pas en avant la réalité de la Première Guerre Mondiale, avec une seule carte qui vous permettra réellement d’avancer dans des tranchées. Est-ce pour autant un défaut ? Nous préférons plutôt la diversité du gameplay à une simulation de tranchées qui aurait fini par livrer rapidement ses limites.
Le meilleur Battlefield ? Absolument !
Après un Battlefield: Hardline décevant sur bien des points, le retour à la guerre de Battlefield 1 est impressionnant à bien des égards. Que ce soit en solo ou en ligne, les affrontements sont toujours d’un dynamisme à couper le souffle, avec des maps intéressantes, un teamplay puissant et intelligent, des graphismes incroyables, pour un plaisir de jeu qui n’a jamais été aussi intense dans la série. Battlefield 1 reste un Battlefield pure souche, avec sa complexité et sa technicité légendaire qui rebuteront sans doute les nouveaux venus, mais les convertis depuis des années ne pourront qu’adorer l’enchainement des actions et des parties (quand les serveurs ne plantent pas, ce qui arrive régulièrement suite à son lancement sur PC, PS4 et Xbox One), et la qualité globale des maps. Le meilleur Battlefield jamais conçu, tout simplement !
Verdict : 19 / 20