Réalisation technique
Amateurs de belle 2D, vous allez littéralement en prendre plein les yeux ! Entre les projectiles de Fidget qui remplissent parfois l’écran, l’animation des personnages hyper fluide, les coups de Dust et la nervosité du tout, le jeu est éblouissant à plus d’un titre.
Direction artistique
L’univers de Dust: An Elysian Tail est certainement l’un des points les plus réussis du jeu. Dans un monde enchanteur à la Muramasa ou encore Odin Sphere, Dust nous emporte dans une féerie mystique, avec des personnages attachants. Les ennemis tranchent d’ailleurs beaucoup avec la douceur des environnements, ce qui apporte une personnalité on ne peut plus unique. Dépaysant à souhait !
Level design
Avec les beat’em all en 2D, le joueur est souvent limité dans ses déplacements, avec un sentiment de liberté quasi inexistant. Dust: An Elysian Tail est tout le contraire de cela ! Découpé en différents niveaux, eux-mêmes découpés en tableaux, le monde de Dust permet une diversité d’action assez vaste. Certains lieux devront d’ailleurs être laissés de côté pour y revenir plus tard, lorsque le joueur aura acquis la compétence nécessaire comme, par exemple, pouvoir grimper aux lianes. Les niveaux horizontaux et verticaux s’enchainent d’ailleurs assez bien, et son ponctués de cinématiques, de rencontres avec des PNJ et des boss, pour rendre l’aventure tout sauf barbante.
Gameplay
Côté gameplay, Dust: An Elysian Tail propose à la fois du classique avec des combos à débloquer et des compétences à acquérir, mais aussi des originalités bien venues, de par la présence de Fidget qui vous aidera souvent à terminer des ennemis. D’ailleurs, les combos s’enchainent avec brio, donnant l’occasion de gagner encore plus d’XP quand celui-ci est grand. Enfin, les améliorations de Dust, Fidget et l’équipement, couplées à des marchands / forgerons procurent une expérience de jeu archi complète. Tous les ingrédients d’un excellent gameplay de beat’em all / RPG sont présents dans Dust.
Scénario
Le scénario de Dust: An Elysian Tail commence très doucement, avec la découverte de Dust perdu au beau milieu de la foret. Petit à petit, Dust retrouve la mémoire, et on apprend en même temps que lui les agissements du monde dans lequel on évolue. Pour un beat’em all, le scénario de Dust est sympathique comme tout.
Bande son
Que ce soit côté doublages, bruitages ou encore musiques, Dust assure une ambiance auditive de très bonne qualité.
Durée de vie
Pour 1200 Points Microsoft, soit environ 15 euros, Dust: An Elysian Tail propose une durée de vie XXL ! Il vous faudra environ 10 heures pour terminer le jeu, mais ne comptez pas moins de 17 heures pour voir non pas 100%, mais 117% au dessus de votre sauvegarde ! Du fait de son architecture, Dust est très rejouable. Il est par contre très décevant de ne pas pouvoir jouer à deux la campagne de Dust, que ce soit en ligne ou en local… Mais à ce prix là, c’est cadeau.
Conclusion
Dust: An Elysian Tail achève ce Summer of Arcade 2012 avec la manière ! Pour 1200 Points Microsoft, vous allez découvrir un beat’em all / RPG absolument délicieux, tant au niveau de sa beauté artistique que de sa nervosité de gameplay. Le seul défaut que l’on pourrait trouver à Dust est l’absence de coopération, mais à ce tarif là, la perle du Xbox Live Arcade se doit d’être vôtre !
Verdict : 17 / 20