Test de Guild Wars

Réalisation technique

Ce n’est pas le point fort du jeu. Le titre mélange aliasing, clipping et textures baveuses. Cependant, les textures sobres et « réalistes » collent bien à l’univers du jeu, qui se veut mature. Les personnages et ennemis sont plutôt bien modélisés, les différentes armures et armes sont biens faites et bien détaillées.

Direction artistique

Avec des centaines de villes ou avant-postes tous bien différents, des dizaines de décors dépaysants (terre dévastée, neige, déserts arides, jungles, marécages…) vous en verrez de toutes les couleurs ! L’animation des personnages est plutôt bonne, sans révolution. En revanche, c’est l’animation des visages qui nous paraît très moyenne. Ainsi, même si votre personnage est énervé, il ne froncera pas ses sourcils (par exemple), il restera neutre, sans expression. Pour rester dans l’optique du personnage, nombre d’éléments pour customiser son personnage (et donc le rendre unique) sont disponibles lors de sa création (visage, cheveux, corps…).

Level design

Le titre comporte deux zones distinctes : les villes/avant-postes mais aussi la zone PvE. En effet, Guild Wars n’est pas un MMORPG comme les autres, mais un CORPG (Acronyme de l’expression anglaise « Competitive Online Role Playing Game », pour la première fois employée par les développeurs de Guild Wars). C’est donc dans les villes que vous pourrez créer votre groupe (jusqu’à 8), interagir avec eux, vendre vos objets (aux joueurs ou aux marchands) etc. Lorsque vous sortez des villes, après un temps de chargement, vous vous retrouverez seul, ou avec votre groupe formé. Des mercenaires gérés par l’IA peuvent aussi vous accompagner. En parlant de l’IA, elle est comme tous ces types de jeu : bourrine à souhait. Cependant, ils n’hésiteront pas à vous soigner ou même à vous réanimer !

Gameplay

Un gameplay classique : une attaque basique, des compétences diverses et variées (mais payantes avec de l’argent virtuel), quelques combinaisons sympathiques… Un système de « lock automatique » simplifiant le jeu (un peu trop ?) qui fera attaquer votre personnage la cible sélectionnée. Vous vous déplacez et faites bouger la caméra avec la souris. What else ?

Scénario

Le scénario de Guild Wars est le suivant : « Qui a attaqué les humains et pour quelle raison ? ». Cette question vous emmènera au fin fond de la map (de la neige au désert en passant par la jungle…) avec bon nombre d’imprévus (les ennemis sont plus proches que vous ne le croyez…). Concrètement, vous allez sauver le monde, comme d’habitude ! Des cinématiques sont là pour vous tenir en haleine.

Bande son

Les doublages français sont corrects, sans plus. Le son des pas (différents selon le sol), des effets lors d’un combat, et des armes sont excellents.

Durée de vie

Tout dépend si vous aimez ou non le jeu ! Si vous aimez cette sensation de jouer seul ou avec un petit groupe, si l’univers vous plaît… Vous pouvez y jouer 1000h comme 10 minutes… Une quête principale sera disponible ainsi que des milliers de quêtes annexes (mais classiques…) et des missions en coopération sont disponibles. A savoir que le jeu ne nécessite pas d‘abonnement ! Donc pas de précipitation, vous pourrez jouer à votre rythme ! A noter que le jeu est destiné plus pour le PvP, ce qui justifie le peu de niveaux (20 maxi) du jeu. Il est impossible de noter une durée de vie pour ce type de jeu… donc à vous de vous faire votre propre idée !

Conclusion

Guild Wars premier du nom est un excellent MMO (ou CORPG pour être exact) certes pas très joli à l’heure de sa sortie, mais avec un charme indéniable. Il se destine aux fans de PvP tout comme aux fans de jeux d’aventure, auquel ils s’adapteront très bien. Sans nul doute que son univers immense et ses nombreuses quêtes vous tiendront compagnie (toute) la nuit !

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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