Test de Sonic the Hedgehog 4: Episode II

Réalisation technique

D’un point de vue technique, Sonic 4: Episode II est bien plus convaincant que le premier volet. Les différents plans de scrolling sont toujours très colorés, et souvent magnifiques. Les effets graphiques du sable et de la neige pour ne citer qu’eux sont très réussis, pour une suite meilleure visuellement parlant.

Direction artistique

On retrouve avec plaisir quelques inspirations des environnements des anciens Sonic pour le thème des niveaux, mais on ne parlera pas de remake, comme c’est le cas dans les stages de Sonic Generations. Les 3 zones de Sonic 4: Episode II proposent pas mal de variété graphique, et le charme de la 2D a encore de beaux jours devant lui !

Level design

D’un côté, les niveaux de Sonic 4: Episode II sont globalement plus originaux que dans l’Episode 1, osant une architecture ingénieuse dans la plupart des cas. D’un autre point de vue, on regrette que les niveaux ne soient pas plus adaptés à la coopération / fusion entre Tails et Sonic. Le jeu est également bien trop simple à parcourir, à deux ou trois passages près. On parcourt donc le jeu sans trop d’encombre, et si les sensations sont là, rien ne vous laissera un souvenir impérissable.

Gameplay

Dimps et Sega ont clairement revu profondeur la physique du hérisson bleu, qui avait tant fait polémique dans Sonic 4: Episode 1. On retrouve alors un Sonic moins rigide, qui peut maintenant fusionner avec Tails pour faire quelques mouvements spéciaux sympathiques. La coopération est également fun à jouer, en local ou en ligne. Sonic 4: Episode II n’apporte pas de révolution dans le gameplay 2D de la série, mais propose suffisamment de bonnes choses pour s’amuser manette en main.

Scénario

Bande son

La bande son est réussie, avec des thèmes connus, remixés pour l’occasion, et de nouvelles compositions qui restent dans le ton de la série Sonic. Les bruitages sont de la même qualité que par le passé, pour un environnement sonore global de bonne qualité.

Durée de vie

Ce qui était le point faible de Sonic 4: Episode 1 est de nouveau celui de Sonic 4: Episode II, à savoir sa durée de vie relativement faible. Pour environ 15 euros, cette suite se termine pour la première fois en 1h30 approximativement, ce qui est relativement peu. On pourra bien entendu y revenir, pour débloquer les stages bonus et les étoiles rouges, ou encore faire un peu de coopération, mais la note est plutôt salée.

Conclusion

Sonic 4: Episode II est finalement plus convaincant que son prédécesseur, puisque plus fun à jouer. La coopération entre Tails et Sonic fonctionne bien, même si l’architecture des niveaux aurait mérité une adaptation un peu plus réfléchie. On regrette en revanche une durée de vie toujours aussi juste, et une prise de risque finalement minime qui ne révolutionne pas la série en 2D. A conseiller aux fans du hérisson bleu, et aux enfants, du fait de sa faible difficulté.

Verdict : 14 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 608 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 225 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 316 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    • By Rainbow
    • juin 11, 2024
    • 864 views
    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 166 views
    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 525 views
    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero