Test de Shadow of Memories

Réalisation technique

Le style graphique de Shadow of Memories pourrait laisser croire que la réalisation technique est sommaire, mais les environnements fourmillent de détails, et les personnages sont magnifiquement animés. C’est surtout le rendu des visages de Shadow of Memories qui forcent le respect, même s’ils sont largement inférieurs à ceux d’un Shenmue par exemple. Enfin, on aurait aimé des teintes un peu moins fades à certains endroits, même si les filtres graphiques fonctionnent bien pour donner du charme aux différentes époques.

Direction artistique

Shadow of Memories est un jeu tout simplement envoûtant. Le point fort du titre de Konami est sans aucun doute le charisme des personnages qu’il contient, et les très nombreuses cinématiques profitent d’une mise en scène excellente qui sublime le tout. Au final, un seul environnement est disponible dans le jeu, mais le traverser à différentes époques vous fera croire à une longue balade. La météo, les filtres graphiques, le cycle jour / nuit et les divers artifices finiront de vous happer dans ce monde enchanteur qu’il est difficile de quitter une fois visité…

Level design

Progresser dans l’aventure de Shadow of Memories en utilisant les voyages dans le temps sera, selon les joueurs, une idée révolutionnaire ou complètement bidon. En somme, on aime ou on déteste le fait d’être pas mal spectateur et de devoir faire les bons choix aux bons moments pour faire évoluer l’aventure de différentes manières. Si tout cela parait complexe de prime abord, on s’y fait très vite.

Gameplay

A mi-chemin entre un point’n’click et un jeu d’aventure classique, Shadow of Memories propose des mécanismes de jeu simples et efficaces. Il faudra assez souvent faire marcher sa cervelle pour voir les choses à faire et à ne pas faire pour en savoir plus et progresser dans l’histoire du jeu. Les menus auraient pu être plus ergonomiques, notamment pour l’utilisation du téléporteur qui semblera bien austère lors des premières utilisations.

Scénario

Rares sont les jeux qui font mourir leur héros dès les premières minutes de l’aventure ! Dans Shadow of Memories, il va falloir constamment lutter contre la mort, et faire un nombre impressionnant de voyages dans le temps pour éclaircir la situation. Une fois le jeu fini plusieurs fois, on se rend compte à quel point le scénario est fourni, au détriment d’une complexité et d’une lisibilité pas toujours optimale les premières heures. Comme un bon film de Tarantino, Shadow of Memories est un titre à terminer plusieurs fois pour saisir toutes les finesses de son scénario !

Bande son

Shadow of Memories se contente de nous livrer un doublage de très bonne qualité et des musiques d’ambiance pour asseoir son atmosphère auditive. L’immersion sonore est donc bonne, sans être trop présente.

Durée de vie

Difficile d’attribuer une note objective à la durée de vie de Shadow of Memories… Pourquoi ? Tout simplement parce que le joueur pourra voir le générique de fin au bout de 4 heures de jeu. Une durée de vie de 4 heures donc ? Pas vraiment, puisque terminer une seule fois le jeu soulèvera plus de questions qu’il n’en résoudra ! Si vous accrochez au concept et au scénario, vous ne pourrez de toutes façons pas vous empêcher de recommencer encore et encore Shadow of Memories pour découvrir les différentes variantes scénaristiques et fins alternatives qui n’auront de cesse de construire le puzzle final. En ayant tout vu du jeu, l’expérience Shadow of Memories est complète, et approchera une durée de vie de plus ou moins 20 heures.

Conclusion

Shadow of Memories est un jeu osé, et finalement trop méconnu. Avec un concept aussi révolutionnaire, on aurait même pu attendre encore plus de la part de Konami qui nous livre un jeu excellent mais pas assez poussé et pas assez clair pour le commun des mortels. Si vous n’adhérez ni au concept ni au scénario, Shadow of Memories ne sera pas un jeu pour vous, mais pour les autres, ils auront là une occasion en or pour s’évader mentalement et se lancer dans une aventure avec un grand A à vivre absolument !

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 318 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 353 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 447 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 536 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 875 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 715 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal