Test de Ratchet & Clank PS4

En 2002, Insomniac Games prouvait à tout le monde que les jeux de plates-formes / aventure / action avaient encore de beaux jours devant eux avec Ratchet & Clank sur une PS2 en début de vie qui envoyait du lourd. Devenu par la suite des mascottes des consoles PlayStation, notre duo s’est ensuite un peu essouflé sur PS3 en abordant le futur, pour finalement faire une courte pause de 4 ans. En lieu et place d’un épisode inédit, Insomniac Games et Sony nous proposent une version légèrement remaniée de Ratchet & Clank premier du nom, faite pour coller au film qui sortira en salle dans quelques jours. Suffisant pour relancer l’intérêt et les standards de qualité de cette série ? Verdict dans notre test réalisé à partir d’une version PlayStation Store fournie gratuitement par Sony France.

Ratchet & Clank PS4 : La preuve que Remake =/= Remastered !

Si vous ne savez pas ce qu’est vraiment cette version PS4 de Ratchet & Clank, qui ne possède aucun sous-titre, laissez nous vous le dire immédiatement : le jeu est un Remake. On voit d’ailleurs tout de suite la différence avec un simple Remastered sur deux points, soit ses graphismes et son scénario. Concernant l’histoire du jeu, vous la comprendrez facilement, que vous soyez un nouveau joueur ne connaissant pas la série ou un vieux de la vieille qui a retourné les opus PS2. Attention cependant, le scénario de Ratchet & Clank, tout comme son contenu, ne sont pas de simple copies du premier opus PS2, mais une réécriture légère qui dispose quand même de changement au niveau de l’apparition des personnages. Toujours côté scénario, on redécouvrira alors la première épopée du duo, cette fois-ci narrée en voix-off par le Capitaine Qwark, qui devra encore une fois repartir à l’attaque des Blargs de Drek. Sauf si vous viviez dans une cave ces derniers mois, vous n’êtes pas sans savoir qu’un film Ratchet & Clank s’apprête à sortir en salles obscures, et que le jeu est intimement lié à cette production. Faut-il voir le film pour comprendre le jeu et inversement ? C’est préférable, mais loin d’être indispensable tant les deux médias sont capables de raconter l’histoire de Ratchet & Clank de manière très claire. On aurait cependant peut-être aimé que le jeu ne coupe pas certaines séquences aussi présentes dans le film, au risque d’allonger un peu les cinématiques au détriment du gameplay.

En parlant du film, d’ailleurs, vous serez très probablement bluffé par la ressemblance du jeu avec les visuels du long métrage. Quelle claque graphique ce Ratchet & Clank sur PS4 ! Sur ce point, c’est un quasi sans faute pour Insomniac Games qui exploite à merveille la puissance de la console de Sony pour nous livrer des planètes splendides. La comparaison avec les mêmes niveaux sur PS2 se passe de commentaire dès lors que l’on voit une grande distance d’affichage sans clipping, des textures réussies, une modélisation de Ratchet & Clank au poil, surtout pour notre Lombax qui affiche une physique de sa fourure extraordinaire, des couleurs chatoyantes et un frame-rate qui ne bouge pas de ses 30 images par seconde. La variété des environnements est toujours le point fort de ce Ratchet & Clank sur PS4, avec un titre capable de vous faire voir des décors en extérieur, en intérieur, le jour, la nuit, avec des effets graphiques nouvelle génération comme des particules et nombreux jeux de lumière qui forcent le respect sur les graphismes du jeu. On ne lui repprochera alors qu’une tendance à l’aliasing, surtout sur les décors plus lointains, et peut-être d’avoir un peu trop retouché le design de quelques personnages qui gardent cependant leur charisme d’antan.

La preuve graphique dans un comparatif PS2 / PS4 qui vous dit tout !

Du neuf avec du vieux ?

Comme nous l’affirmons plus haut dans ce test de Ratchet & Clank sur PS4, Insomniac Games nous livre une réécriture des premières aventures du duo. En dehors des graphismes et du scénario, le jeu dispose également de quelques changements au niveau du déroulement de l’aventure, et donc de son gameplay. Pour faire court, Insomniac Games n’a ni repris le gameplay du premier Ratchet & Clank, ni réinventé la roue, mais a pioché dans quelques opus précédents, notamment sur PS3, pour donner aux joueurs un cocktail frais, nerveux et diablement addictif. L’aventure sera toujours composée de phases de plates-formes, de combats (corps à corps et armés), de shooter (derrière une tourelle ou dans un vaisseau), de boss et autres hors-d’oeuvre comme les courses d’overboard qui imposent un rythme d’enfer à cette version PS4 de Ratchet & Clank. Encore une fois, les nouveaux venus trouveront une recette boostée à la dynamite tandis que les fans de la licence retrouveront la patate avec cette formule rajeunie. Une grande réussite pour un gameplay qui fait mouche sur la durée.

En termes de nouveautés, même si elles se comptent sur les doigts d’une main, on notera quand même la très grande flexibilité des armes et leur grand nombre. Au fil de l’aventure, vous pourrez toujours échanger vos précieux boulons contre des armes dans les boutiques nomades Gadgetron, et améliorer celles que vous possédez déjà. Côté évolution des armes, il faudra vous en servir pas mal pour les faire leveller et avoir accès à plus d’améliorations (plus de puissance, plus grande capacité du chargeur etc.), et donc vous armer de patience si vous souhaitez toutes les pousser à fond. Mais la réelle nouveauté est bien apportée par la collection d’Holocartes que vous trouverez à tous les coins des planètes de Ratchet & Clank. En réunissant des séries complètes de 3 cartes par catégorie, vous aurez accès à des bonus divers et variés pour les armes et pour Ratchet. Toutes les trouver ne sera pas simple, tout comme les gros boulons dorés qui sont cachés dans des zones reculées, et au nombre de 28 dans tout le jeu. Pour vous aider un peu, vous pourrez débloquer le mode Défi, qui n’est autre qu’un mode New Games + plus corsé où vous conserverez votre inventaire et les évolutions de vos armes.

Un nouveau départ pour la série ?

A l’heure actuelle, difficile de prédire si Insomniac Games et Sony continueront sur cette lancée pour revisiter les autres opus de la saga Ratchet & Clank sur PS4, ou si ce Remake vaudra de nouveau départ pour faire évoluer le scénario différement dans un prochain épisode. En tout cas, nous avons passé un moment incroyablement fun avec cet épisode qui mérite largement son petit prix de 35€ sur le PlayStation Store, et 39,99€ en version Blu-ray. A ce tarif, vous aurez droit à une aventure haute en couleur, garantie sans doublages de YouTubers si c’était votre crainte, d’une durée de vie d’une petite 15aine d’heure pour le terminer une première fois, et de musiques grandioses qui avaient déjà fait la renommée de la série dès 2002 sur PS2. En somme, cette version 2016 de Ratchet & Clank sur PS4 est un petit bijou que nous vous conseillons chaudement, que vous cherchiez à revivre des souvenirs d’antan ou que vous ayez envie de vous refaire un très bon jeu de plates-formes / action / aventure. Well done, Insomniac Games !

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    A lire également

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 210 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 310 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 548 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 324 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 968 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 792 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer