Test de MLB 16: The Show

Au fil des années, les licences sportives fondent comme neige au soleil. Alors que nous avions, il y a de cela deux décennies, des dizaines de séries qui traitaient des différentes catégories de nos sports, les coûts de développement d’un jeu vidéo, et surtout l’exigence des joueurs et studios d’avoir les licences officielles ont entrainé une grosse réduction du choix pour les joueurs. Si deux séries se battent encore pour truster tous les ans le titre de meilleure simulation de Football et de Basket, le Tennis a capitulé depuis quelques années, quand le Baseball ne compte plus que sur MLB: The Show. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est d’ailleurs MLB 16: The Show, que nous avons pu tester sur PS4 grâce à une code review donné par Sony France. Le Baseball pour tous ? Verdict !

Du beau Cross-Gen en 2016

Cette année, MLB 16: The Show esquive la console portable de Sony, pour ne sortir que sur PS3 et PS4. Si quelques jeux sortent encore sur les deux consoles de salon du constructeur, force est de constater que cette manipulation tend à se terminer depuis quelques mois, la faute à une optimisation qui n’est pas évidente pour tirer partie des deux supports de manière optimale. Chez Playerone.tv, nous n’avons pas touché à un jeu de Baseball depuis plus de 15 ans, et n’avons pu voir que la version PS4 de MLB 16: The Show. Nous nous contenterons donc de donner notre avis sur cette version current-gen de la simulation de Sony San Diego, qui tourne vraiment pas mal pour un jeu disponible à la fois sur PS3 et PS4.

Ce qui nous séduit dans MLB 16: The Show est avant tout l’animation du jeu. La motion capture a été particulièrement soignée pour donner lieu à des matchs très télévisuels aussi bien sur le plan des joueurs qui bougent parfaitement bien, sans mouvements hachés, et à une mise en scène de l’action digne des grands shows TV américain. Si vous regardez régulièrement des matchs de la Major League Baseball, vous ne devriez pas être déçu tant la série de Sony réussit à captiver les joueurs avec le même dynamisme. Gros plans sur les actions, ralentis pour mieux mettre en valeur les moments forts, commentateurs qui ne rabâchent pas toujours la même chose, public en délire bien modélisé, l’aspect visuel de MLB 16: The Show est très bon, avec des effets de lumière et une modélisation et animation des vêtements qui assurent le spectacle. Point négatif toutefois, la modélisation des visages et leurs expressions sont vraiment très loin d’égaler une référence comme NBA 2K, qui restera la plus belle simulation sportive à ce jour.

Et si on y connait rien au Baseball ?

Passé l’aspect visuel plutôt flatteur de MLB 16: The Show, tentons de répondre à présent à une question que certains d’entre vous se posent sans doute. Peut-on apprécier MLB 16: The Show si on ne connait rien, ou presque, au Baseball ? Franchement, la réponse est non. Intégralement en anglais qui plus est, la simulation de Sony San Diego ne laisse pas beaucoup de place à l’apprentissage, pour ne pas dire aucune. Si vous ne pigez rien à l’anglais, on vous déconseillera donc ce titre qui vous perdra dans les tréfonds de ses menus et ses nombreux modes de jeu, tandis que si vous connaissez simplement les bases des règles du Baseball, MLB 16: The Show devrait vous parler un minimum. Le mode Road to the Show pourra ainsi vous familiariser avec les règles du jeu, et surtout vous apprendre à contrôler le titre qui possède pas mal de nuances, et une forte marge de progression. Les contrôles sont rapidement ergonomiques, et on appréciera vite la physique du jeu qui retranscrit bien les différentes actions qui se déroulent sur un terrain de Baseball. Nous avons particulièrement appréciés la précision du gameplay à tous les postes sur le terrain, qui ajoute un bon challenge lors des matchs. On sera souvent plus à l’aise à un ou deux postes, ce qui ne manquera pas de vous coller la pression dans les moments tendus !

Un gros contenu très généreux !

Pour parachever ce tour d’horizon de MLB 16: The Show, on notera également un gros contenu disponible (et mis à jour pour le top départ de la saison 2016 de la MLB) dans différents modes de jeu que l’on a l’habitude de voir dans les NBA 2K par exemple. On citera alors le mode Road to the Show qui vous placera dans la peau d’un joueur créé par vos soins et que vous devrez faire grandir, un mode Exhibition (pour faire un match rapidement) et un mode de gestion complète qui demandera, celui-ci, une maitrise parfaite de l’anglais et de l’univers de ce sport sous peine de ne rien piger. D’autres modes sont disponibles pour vous faire voir toute la puissance de la MLB sous différentes coutures, pour un titre qui n’abuse pas du tout de sa situation de monopole des jeux de Baseball pour être feignant. En résumé, si vous aimez le Baseball et que vous connaissez les bases de ce sport, on vous recommendera chaudement ce MLB 16: The Show, au moins sur PS4, mais uniquement si vous êtes capable de déchiffrer un minimum l’anglais sportif sous peine d’être vite largué.

Avec un gameplay agréable, un bon moteur physique, des graphismes jolis et des modes de jeu archi complet sans compter une bande son explosive, MLB 16: The Show assume bien sa position de seul jeu de Baseball au monde, pour des joueurs qui ne seront absolument pas volés sur la marchandise, bien au contraire. Si vous ne comprenez rien à ce sport US et que vous pensiez trouver ici un bon moyen de vous y mettre, oubliez-le immédiatement cependant, il n’est pas un tuto interactif pour un sou.

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 34 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    • By Rainbow
    • juin 18, 2024
    • 317 views
    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 305 views
    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    • By Sadako
    • juin 17, 2024
    • 412 views
    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 406 views
    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur

    • By Rainbow
    • juin 16, 2024
    • 711 views
    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur