Test de Heavy Rain Remastered

Après nous avoir gaté avec la version Remastered de Beyond: Two Souls fin 2015 (lire notre test de cette version), Sony nous propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir un autre hit issu du studio français Quantic Dream sur PS4, Heavy Rain. Disponible à la fois seul sur le PlayStation Store en téléchargement ou en duo avec Beyond: Two Souls en dématérialisé et sur un Blu-ray, Heavy Rain est-il toujours aussi bon ? Réponse dans notre test réalisé via une version digitale PlayStation Store offerte par Sony.

Rappel du cocktail Heavy Rain

Vous avez sans doute l’habitude, lorsque nous testons une version Remastered d’un jeu sur consoles, nous faisons un rappel du concept de ce titre, histoire que les nouveaux venus puissent savoir rapidement à quoi s’attendre. Pour faire court, sachez donc que Heavy Rain sur PS4 reste le même jeu que sur PS3, à la différence qu’il intégre directement, sans passer par la case achat, le DLC intitulé « Le Taxidermiste » mettant en scène la charmante Madison. On aurait bien aimé que Quantic Dream finisse par offrir les autres DLC qui auraient du faire partie des Heavy Rain Chronicles, mais il n’en sera finalement rien, même dans cette version qui fête à quelques jours près les 6 ans du titre post-Farenheit.

De quoi parle Heavy Rain ? D’une histoire sombre, mature, qui vous fera faire la connaissance de quatre personnages aussi attachants les uns que les autres : Ethan Mars, père de famille détruit par un drame familiale, Madison Paige, jeune femme forte impliquée malgré elle dans des événements liés à Ethan, ainsi que Scott Shelby, détective privé et Norman Jayden, agent du FBI qui auront tous deux pour mission de traquer un tueur en série qui laisse un origami dans la main de ses victimes, et une Orchidée sur leur poitrine. A l’aide de déplacements classiques au stick + R2 et de QTE rythmant les moments d’action du jeu, Heavy Rain propose une écriture sombre, qui dépeint un scénario traumatisant et des évolutions multiples selon les choix des joueurs à certains moments de l’aventure. 

Le Game Over n’existe pas dans Heavy Rain. En lieu et place de ce concept, Quantic Dream, sous la direction de David Cage, a imaginé des évolutions plus ou moins glorieuses du destin des personnages principaux et secondaires selon la réussite des QTE et autres phases de jeu du titre. Avec un tel cocktail, plus de 20 fins différentes sont disponibles et s’articulent autour de 5 ou 6 changements majeurs. Une rejouabilité qui séduit encore aujourd’hui, pour un titre qui vous prendra environ 8 / 9 heures pour être terminé une première fois.

Un gros coup de jeunesse graphique sur PS4

Quantic Dream s’est lui-même attelé à la version PlayStation 4 de Heavy Rain. ATTENTE INFOS. Fin 2015, nous avions déjà trouvé quelques ajouts sympathiques dans Beyond: Two Souls, mais force est de constater que les efforts pour rafraichir Heavy Rain sur PS4 sont encore plus probants. Sur PS3, en 2010, on pouvait déjà admirer une modélisation excellente des personnages principaux du jeu, ainsi que des décors très riches en détails, avec des plans de caméra très artistiques. Dans cette version PS4, tout est plus beau grâce à plusieurs améliorations. Celle qui frappera d’abord nos rétines est bien entendu l’arrivée de la résolution 1080p (à 30 images par seconde, contrairement à ce que nous pensions) qui nous permet de voir des détails qu’il était impossible de distinguer aussi bien en 2010. Les textures ont été retouchées pour rester belles à regarder dans cette nouvelle résolution, et c’est alors des décors encore plus riches que Quantic Dream nous propose dans cette version de Heavy Rain, avec notamment des arrière-plans qui transpercent l’écran.

Autre nouveauté graphique de poids dans Heavy Rain « Remastered », les nouveaux effets de lumière, d’éclairage, d’ombres dynamiques sur les décors et les personnages. Si certains plans de caméra font encore très « PS3 », la plupart de l’aventure puise une immersion visuelle profonde de cette nouvelle technologie qui donne un sérieux coup de jeune au titre. Heavy Rain ne ressemble certes pas à un jeu disponible en 2016 sur PS4, mais il faut bien reconnaitre qu’on a du mal à imaginer que sa première jeunesse s’est faite sur PS3 en 2010 tant certaines scènes sont incroyablement belles.

Quelques défauts subsistent et naissent

Vous vous souvenez avec amusement des quelques bugs qui existaient sur la version PS3 de Heavy Rain ? Comme dans la majorité des cas, les Remastered Edition embarquent à nouveau ces quelques problèmes techniques, et le titre de Quantic Dream n’échappe pas à quelques petits soucis. Nous n’avons personnellement pas rencontré de bugs durant notre session de jeu, mais quelques utilisateurs ont pu constater les mêmes erreurs que par le passé, avec des personnages qui peuvent devenir un peu fou à certains moments de l’aventure. Mais ce n’est pas ce point qui nous a le plus contrarié dans Heavy Rain sur PS4, mais bien quelques feignantises qui ont tendance à se répéter dans les versions améliorées de vieux jeux, et qui finissent par faire tâche.

Nous voulons bien entendu parler des scènes cinématiques non rendues en temps réel par le moteur du jeu, mais les pré-calculées. Dans notre version PlayStation Store de Heavy Rain, nous avons pu voir des séquences incroyablement mal compressées, à tel point que d’énormes pixels se baladent ça et là. Heureusement, ces scènes cinématiques sont rares une fois passé le prologue du titre, mais il est assez incompréhensible de voir une chose aussi laide se promener dans un jeu qui a subit un lifting graphique aussi chouette, surtout en 1080p. La raison est simple, le rendu de ces scènes pré-calculées demanderait un travail supplémentaire assez grand, mais les joueurs risquent de ne pas apprécier, à juste titre.

Nous avons également constaté des problèmes audio assez moches, encore une fois liés à un soucis de compression. A certains moments du jeu, lorsque les personnages se parlent à eux-mêmes, ou à voix basse, une métalisation se fait entendre, ainsi qu’une qualité qui se dégrade grandement. La synchronisation labiale arrive aussi parfois à être un peu brouillonne, et les mixages des niveaux de voix / musiques et effets spéciaux ne sont pas homogènes dans leur qualité. David Guetta était en vacances pendant le portage de Heavy Rain sur PS4 ? Des défauts que l’on aurait aimé ne pas croiser dans cette nouvelle version, même s’ils s’acceptent facilement et ne brisent heureusement pas la bonté du jeu dans son ensemble.

La version démo ne montrait pas clairement toutes les améliorations graphiques sur PS4 !

Un mythe toujours au top de sa forme

En dépit de ces quelques défauts cités ci-dessus, Heavy Rain reste le grand jeu qu’il était en 2010 sur PS3. En passant sur PS4, vous découvrirez la meilleure version jamais faite du titre de Quantic Dream si vous ne l’aviez jamais fait, et un lifting faisant partie des plus intéressants à regarder pour ceux qui ont déjà trainé leurs bottes dans les flaques de la version originale. Une aventure qui reste donc très prenante, touchante, troublante, passionnante, pour un grand jeu d’aventure à faire absolument une fois dans sa vie si on aime le genre, et qui ne devrait pas vous laisser indifférent de par les thèmes sombres qu’il traite. Un indispensable du genre, pour un Quantic Dream de très bonne qualité. Malgré tout, si vous n’aviez pas accroché à l’aventure en 2010, cette version PS4 ne changera pas la donne, logiquement.

Pour aller plus loin – Heavy Rain Chronicles et Heavy Rain 2

Pour terminer ce test de Heavy Rain sur PS4, nous souhaitions faire le point sur le cas « Chronicles » qui n’aura finalement pas vu le jour. Intialement, Quantic Dream avait prévu d’approfondir le background des personnages principaux, Ethan, Madison, Norman et Scott, avec des DLCs qui servaient de préquels aux événements débutant de l’aventure. Si nous avons eu droit à celui intitulé « Le Taxidermiste » mettant en scène la plantureuse Madison Paige, les autres ont fini par être purement et simplement annulé. Dans un premier temps, Sony avait demandé à Quantic Dream de cibler leurs efforts sur la version PlayStation Move de Heavy Rain sur PS3 (fonction apparemment indisponible sur cette version PS4), mais l’équipe n’a finalement jamais repris son travail sur les trois autres épisodes. Nous ne saurons finalement jamais ce que faisaient Ethan, Norman et Scott pendant les premiers crimes du tueur à l’origami… Dommage !

Enfin, signalons la vieille rumeur Heavy Rain 2, qui est née aussi rapidement que celle concernant Beyond: Two Souls 2 après la sortie de celui-ci. Pour l’heure, aucun jeu du studio Quantic Dream n’a reçu de suite, pour la simple et bonne raison que David Cage souhaite toujours imaginer et mettre en scène une nouvelle histoire basée sur de nouveaux personnages. On peut d’ailleurs observer une nouvelle tendance chez ce développeur / scénariste qui semble vouloir raconter l’histoire d’un personnage d’une manière très profonde depuis Beyond: Two Souls et l’histoire troublante de Jodie, à celle de Kara dans Detroit: Become Human qui sera de sortie prochainement, toujours en exclusivité PS4 par Quantic Dream.

Verdict : 19 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    Ghost of Tsushima | Test de la version PC

    Que vaut la version PC de Ghost of Tsushima, notamment en termes d’optimisation technique ? On voit ça dans notre test !

    A lire également

    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    • By Sadako
    • juin 25, 2024
    • 265 views
    Une vidéo de Jet Set Radio Remake apparaît en ligne !

    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    • By Sadako
    • juin 24, 2024
    • 928 views
    Sony travaillerait sur la rétrocompatibilité PS3 sur PS5

    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    • By Sadako
    • juin 23, 2024
    • 459 views
    Fortnite Recharge | Un nouveau mode de jeu très rapide !

    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 800 views
    Metal Gear Solid Delta: Snake Eater | Comparatif PS2 V.S. PS5

    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    • By Sadako
    • juin 22, 2024
    • 487 views
    Un nouveau Red Faction serait annulé par Embracer Group

    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés

    • By Sadako
    • juin 21, 2024
    • 1231 views
    PlayStation Portal | Mise à jour 3.0 disponible avec des nouveautés