Réalisation technique
A peine digne du début de l’ère PlayStation 2, la modélisation des environnements et des véhicules laisse à désirer. Le plus navrant est sans aucun doute la présence d’un moteur physique désastreux, avec une gestion des collisions plus qu’aléatoire. Une déception.
Direction artistique
Si GTI Club Supermini Festa! n’est à aucun moment une référence graphique, on reconnaitra néanmoins l’atmosphère si particulière de la série en un clin d’œil. Une adaptation fidèle au jeu d’origine et à la borne d’arcade.
Level design
Si les courses proposent des routes aléatoires en fonction du mode de difficulté choisi, leur variété n’est pas un modèle du genre, avec seulement cinq environnements différents. Les mini-jeux se révèlent agréables, mais assez peu nombreux eux aussi.
Gameplay
L’orientation 100% arcade de la série procure au jeu un gameplay toujours aussi fun. Glissades, dénivelés et tremplins donnent de bonnes sensations. Les mini-jeux sont également très ergonomiques, mais on regrettera une fois de plus l’aspect brouillon des collisions qui rend certaines parties aléatoires.
Scénario
Bande son
Un habillage sonore assez austère dans les menus. Durant les courses et autres mini-jeux, les musiques sont assez nerveuses, mais se montrent rapidement répétitives.
Durée de vie
Côté solo, on fera rapidement le tour des modes quête et arcade, malgré leur difficulté étalée sur trois niveaux. En multi, le jeu est doté d’un potentiel de fun assez bon. Dommage que les serveurs des parties online soient plutôt déserts cependant…
Conclusion
Pas foncièrement mauvais, GTI Club Supermini Festa! conviendra surtout aux nostalgiques de la borne d’arcade et de son mythique circuit sur la Côte d’Azur. Pour les autres, ils trouveront un jeu sympathique, à la jouabilité très accessible, mais son contenu très dépouillé ne laissera pas un souvenir impérissable à la durée de vie de toutes les PSP du monde.
Verdict : 11 / 20