PS5 – Vers des jeux plus complexes avec une puissance utilisée sur les I.A

Les PS5 et Xbox Scarlett se dessinent petit à petit, mais nous sommes encore très loin de tout savoir sur les consoles « next-gen ». Du côté des développeurs, les choses s’organisent en revanche un peu plus, et nous vous proposons dans cet article de découvrir ce que prévoit Square Enix en termes d’exploitation de la puissance des consoles de la génération de la PS5, notamment en termes d’I.A (Intelligence Artificielle) et de complexité de game design, suite à une interview entre VG247 et Youichiro Miyake (Chercheur en chef en I.A chez Square Enix).

Intelligence Artificielle – Un triste constat

Nous ne cessons de le dire sur Playerone.tv depuis notre création fin 2009, les I.A des jeux vidéo sont au point mort en ce qui concerne leur évolution, ou presque. De F.E.A.R. à The Last of Us en passant par Halo, Hitman, Gran Turismo, Forza ou encore Metal Gear Solid, la gestion des I.A est quasi la même en répondant aux mêmes mécanismes que nous détaillerons dans le paragraphe suivant. Certes, certains jeux vidéo font un peu mieux que d’autres, mais nous n’avons jamais eu de révolution de l’I.A comme nous avons pu voir les graphismes exploser en plus de 10 ans.

Si nous étions médisants, nous irions même jusqu’à dire que, dans une certaine mesure, nous n’avons plus vraiment évolué depuis Half Life 2 en termes d’intelligence artificielle. Pourquoi cela ?

Comment fonctionne les I.A depuis toujours

Comme l’explique très bien Youichiro Miyake, les I.A des jeux vidéo sont gérées de la même manière depuis les années 1980. Le développeur donne un exemple très concret avec une I.A appliquée à un personnage. Celui-ci est en effet complètement dirigé par des « parasites » présents dans l’environnement qui lui feront réaliser des actions différentes, mais toujours déclenchées par les mêmes choses.

Par exemple, dans un jeu d’infiltration, les ennemis sont sensibles à un champ de vision ou à un bruit. Si vous apparaissez dans leur champ de vision ou que vous tirez une balle, celui-ci est alors alerté et un autre programme va prendre le relai : celui de vous pourchasser avec d’autres « parasites » qui vont induire son attitude (se cacher, contourner, foncer sur vous etc.). En somme, les personnages contrôlés par une I.A sont sans cesse attachés par un câble invisible en réagissant toujours selon les mêmes critères plus ou moins complexes.

Ce que pourra apporter la PS5 avec l’I.A

Initiée dans Final Fantasy XV, la nouvelle génération d’intelligence artificielle sera plus facile à exploiter sur PS5 (et Xbox Scarlett) grâce au grand gain de puissance de ces consoles. Créer des règles d’interaction entre l’environnement et les personnages sera, selon Youichiro Miyake, beaucoup plus facile puisque les développeurs ne devront plus faire de sacrifices aussi grands qu’avant pour doser les resources.

L’I.A du futur ? La présence de multiples objets intelligents qui pourront entraîner beaucoup plus de variété dans les comportements des personnages soumis à une I.A. L’exemple cité est la présence d’une zone de jeu intelligente qui induit de multiples comportements en lieu et place d’un fil d’Ariane fixe. Les personnages pourront donc réagir différemment selon les zones d’un jeu vidéo, en adoptant toujours des stratégies différentes, et plus complexes qu’en se limitant simplement à obeïr à quelques stimuli.

Le « Machine Learning » est également abordé par le développeur de Square Enix, en affirmant que cette technologie devrait commencer à se démocratiser dans les années à venir. Le jeu vidéo apprendrait en effet de lui-même pour proposer des réactions différentes. Par exemple, si vous êtes un joueur qui fonce dans le tas au lieu de privilégier l’infiltration, les ennemis ne réagiraient plus pareil au bout de quelques heures de jeu.

Malgré tout, Youichiro Miyake affirme que l’évolution des I.A dans les jeux vidéo sera toujours limitée par la puissance des consoles, processeurs et chipsets graphiques de nos consoles et PC.

Ce qu’on en pense

Tout comme les smartphones le vivent depuis peu de temps avec les applications photos toujours plus intelligentes, nous croyons également que la prochaine génération de consoles apportera une grande avancée dans les I.A des jeux vidéo, si les développeurs s’en donnent la peine.

Nous savons déjà faire des intelligences artificielles capable de torturer les joueurs avec une difficulté énorme, mais nous attendons surtout de voir des comportements beaucoup plus réalistes, tout en restant amusant à défier. Le « Machine Learning » nous semble vraiment intéressant, et avec les gains de puissance apportés, les PS5 et Xbox Scarlett pourraient bien changer la donne.

Jusqu’à présent, les développeurs devaient choisir entre faire progresser les graphismes ou alouer de la puissance à une I.A. L’avènement des FPS et TPS en monde ouvert a par ailleurs bien bridé cette évolution de l’I.A, mais cela devrait repartir au progrès ces prochaines années, les progrès graphiques étant moins impressionnants qu’il y a 10 ou 15 ans, outre la résolution des jeux et des effets gourmands comme le Ray Tracing.

Rien n’est encore sur, mais nous avons bon espoir !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    La série Alone in the Dark ne reviendra pas de si tôt sur PC et consoles après cette tragédie made in Embracer…

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    Des joueurs japonais ne sont pas en accord avec le choix de mettre en avant Yasuke dans Assassin’s Creed Shadows.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    • By Sadako
    • juin 19, 2024
    • 32 views
    Alone in the Dark | Le studio vient d’être tué par Embracer

    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    • By Rainbow
    • juin 18, 2024
    • 317 views
    Assassin’s Creed Shadows critiqué par des japonais

    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 305 views
    Lords of the Fallen 2 officialisé | Sortie en 2026

    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    • By Sadako
    • juin 17, 2024
    • 412 views
    Wokisme et jeux vidéo | Que se passe-t-il vraiment en occident ?

    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    • By Rainbow
    • juin 17, 2024
    • 406 views
    Black Myth : Wukong aura un challenge « très relevé »

    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur

    • By Rainbow
    • juin 16, 2024
    • 710 views
    Astro Bot donne des détails sur son contenu et son futur