3. Celui qui aurait pu tuer GTA chez Sony...

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

3. The Getaway - Le GTA Killer qui s'est suicidé sur PS2

- Nombre d'épisodes réalisés : 2

- Premier épisode : The Getaway sur PlayStation 2, sorti en Décembre 2002 par la Team Soho, édité par Sony

- Dernier épisode : The Getaway: Black Monday sur PS2, sorti en Novembre 2004, mêmes développeurs et éditeur

- Jeu marquant : Le premier opus, véritable alternative à GTA 3

En octobre 2001, Rockstar signe un certain Grand Theft Auto III qui marquera l'histoire des jeux vidéo au fer rouge. Le cocktail de ce GTA3 a plu à des milliers de joueurs, ce qui a donné des idées à nombre de studios de développement et d'éditeurs de jeux vidéo qui voulaient eux aussi surfer sur la vague open-world avec un univers mature, violent et sombre. De ce constat est né assez rapidement The Getaway chez la Team Soho, alors studio first party de Sony, pour une sortie sur PS2 en 2002. Soyons clair, The Getaway n'égale absolument pas les qualités de GTA3, mais avait réussi à fournir une ambiance londonienne unique et un gameplay vraiment intéressant fait de missions variées et accrocheuses. Une alternative de bonne qualité à GTA, pour un premier opus qui promettait surtout la naissance d'une longue série qui se serait améliorée avec le temps, sur une PS2 qui se vendait déjà par millions chaque année.

Mais la suite a totalement ruiné les attentes des joueurs, avec la sortie deux ans plus tard de The Getaway: Black Monday. Une suite directe baclée, trop courte, truffée de problèmes techniques, un gameplay qui n'avait pas bougé d'un iota alors que c'était le point faible du premier opus, non, la Team Soho s'est littéralement tirée un obus dans le tibia avec The Getaway: Black Monday. Et quand on trouve un GTA: San Andreas chez la concurrence, vous vous doutez bien que le titre de Sony est vite passé aux oubliettes. Sony ne comptait toutefois par rester sur un échec, en montrant une démo technique bluffante de celui qu'on appelait The Getaway 3 sur PS3, avec le quartier de Piccadilly Circus qui tournait pendant l'E3 2005. Le jeu était bel et bien en développement, mais la Team Soho a ensuite été missionnée sur des jeux Eye Toy sur PS2, pour finalement laisser The Getaway 3 de côté. A tout jamais ? 

Si la série de Sony devait faire son grand retour, cela ne nous semblerait pas venir de la Team Soho, renommée depuis en Sony London Studios, puisqu'il travaille sur des titres PlayStation VR pour la PS4. Le seul studio qui nous semble fait pour développer un nouveau The Getaway est Sucker Punch, mais après inFamous, le studio parait occuper à l'heure actuelle sur une adaptation de Spider Man sur PS4. Plus de 10 ans après la présentation technique de The Getaway 3 sur une PS3 alors non commercialisée à ce moment, cela nous parait compliqué d'envisager un nouvel opus d'une série pas si connue que cela. Mais Shenmue nous a prouvé que rien n'était impossible !

Indice de confiance du retour de The Getaway : 01/10

La fameuse démo technique de The Getaway 3 sur PS3 - Piccadilly Circus