2. La Perfection des Ténèbres made in Rareware !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

2. Perfect Dark - L'âge d'or de Rareware tué en 2005

- Nombre d'épisodes réalisés : 3 (plus un Remake)

- Premier épisode : Perfect Dark par Rareware, sorti en Mai 2000 sur Nintendo 64

- Dernier épisode inédit : Perfect Dark Zero par Rare, sorti en Novembre 2005 sur Xbox 360

- Episode marquant : Perfect Dark sur Nintendo 64, exploitation parfaite de la console et du RAM PACK en solo comme en multijoueur

Après la sortie de GoldenEye 007 sur N64, Rareware n'avait pas pu réutiliser la licence James Bond pour une nouvelle adaptation mythique, pour la simple et bonne raison que Nintendo ne possédait plus les droits d'exploitation de la Metro Goldwyne Mayer. Mais le studio roi des années 90 ne s'arrêtait pas à ce détail en produisant une suite spirituelle, Perfect Dark. Remplacée par Joanna Dark, James Bond n'était plus, mais l'aventure était incroyable et aussi agréable, bien que plus moderne et futuriste, que GoldenEye 007. La suite de l'histoire de Perfect Dark est en revanche moins drôle, puisque Microsoft avait fini par racheter un Rare alors dénué de ses plus gros talents artistiques et informatiques quand Perfect Dark Zero s'apprêtait à sortir sur Nintendo Game Cube. Des années plus tard, revoilà PDZ sur Xbox 360, en 2005, pour un titre de lancement pas foncièrement mauvais, mais accusant les multiples reports pour une aventure finalement bien décevantes.

Rare n'a par ailleurs jamais réussi à réaccéder à ce statut de dieu vivant des jeux vidéo volé depuis par Naughty Dog qui enchaine hit sur hit depuis Uncharted jusqu'à The Last of Us en passant par le récent Uncharted 4: A Thief's End. Le studio anglais est d'ailleurs toujours ce qu'on peut appeler une coquille vide, soit un nom lié à un mythe passé, mais dénué de ses équipes qui faisaient des jeux vidéo inoubliables à la chaine. Aujourd'hui, aucun plan n'est prévu du côté de Microsoft et Rare pour faire un nouveau Perfect Dark, malgré un Remake sur Xbox 360 agréable, mais pas original pour un sou puisque reprenant fidèlement les niveaux du premier. 

Autant vous dire que si Perfect Dark revenait à la vie, nous serions très curieux de voir comment Rare pourrait exploiter l'incroyable charisme de Joanna Dark avec un bon coup de polish. Un moyen de redorer le blason Rare sur Xbox One ? Nous n'y croyons plus trop, mais ne demandons qu'à être surpris !

Indice de confiance pour le retour de Perfect Dark : 02/10

Notre test en vidéo de Perfect Dark Zero sur Xbox 360 - Déception !